Responsable
Raphaël MARTIALAssociation SHANË
Voir la carte
Qui sommes-nous ?
en Amazonie :
Suite à la demande des caciques d’un village shipibo d’Amazonie péruvienne permettre aux populations des communautés indiennes de l’Ucayali de favoriser leur développement sur leurs lieux d’existence dans le respect de leurs traditions et la sauvegarde de leur patrimoine immatériel et naturel.
en France :
Faire connaître la valeur et la richesse culturelle de ces peuples de la forêt, apporter des éléments de réflexion sur notre monde en devenir, sauvegarder et valoriser un patrimoine immatériel inestimable.
Les savoirs indigènes ancestraux nous offrent dans de nombreux domaines une mine de connaissances originales acquises au cours de siècles d’expérience humaine :
• Médecine et connaissance des plantes, savoir faire artisanal
• Littérature à travers légendes, mythes et histoire de leur peuple
• Chants, musiques et danses ; rituels ; peinture ; sculpture …
Ces savoirs ne peuvent qu’enrichir notre monde actuel et les générations futures.
L’identité culturelle de ces ethnies est appelée à disparaître car elle est de tradition orale d’où l’urgence d’une sauvegarde.
Domaines d'intervention
Un objectif de développement durable a été envisagé pour une ou plusieurs communautés :
L’élaboration d’Huiles Essentielles
A partir de dérivés de celles ci un développement important dans les domaines des soins, de la phytothérapie, des cosmétiques, des élixirs, de la parfumerie pourrait permettre à une ou plusieurs communautés de la forêt d’avoir leur autonomie vitale par les différentes activités afférentes à cette élaboration : culture, cueillette des plantes puis distillation pour les H.E. Conditionnement et vente des produits élaborés.
Entre 2008 et 2009 quelques étapes avaient été réalisées et des contacts établis auprès de chefs de villages de la région de l’Ucayali qui avaient accrédités notre association pour ce projet.
Projets actuels
Projets en Amazonie :
École
• Suite à l’obtention d’un titre de propriété, se crée un nouveau village, »Korin Bari », où s’installe une communauté Shipibo de quelques familles. Leur premier objectif est la création d’une école à laquelle nous apportons un soutien financier.
Cinéma itinérant dans les communautés
• Pérennisation d’actions réalisées dans le domaine audiovisuel:
Déjà réalisée par Shanë cette action est soutenue par des documentaires montrant la richesse de ce patrimoine de tradition orale (chants, légendes, coutumes, art, chamanisme) afin de les valoriser
Ateliers itinérants d’initiation aux techniques audiovisuelles
Pour leurs propres réalisations audiovisuelles avec leur propre regard leur permettront de mettre en valeur ce qui les caractérise et défendre leurs droits en tant que peuple indigène, inscrits dans la constitution péruvienne.
Projets en France :
Présentation des films réalisés par notre association dans des festivals de notre pays, et à l’étranger pour faire connaître ce peuple et le valoriser. Expositions d’art, d’artisanat, de photos. Animations scolaires.. Conférences. Musées.
Agir avec nous
Vous engager
Formateurs pour toutes ces activités, bénévoles ou non suivant le budget disponible de l’association pour des missions. Dons. Adhésions. Mécènes. Fondations. Entreprises
Participer financièrement
Vous pouvez nous soutenir sur ce lien :
https://www.helloasso.com/associations/association-shane/formulaires/1
Merci d'avance ! ❤