Notre équipe 

Le bureau

Bernard Dussain

Bernard Dussain

Président

« Membre de deux associations implantées dans l’agglomération rochelaise, je suis intéressé par les problématiques d’actualité liées à l’exil et aux migrations et d’une manière générale par les différents aspects de la solidarité internationale. Séduit par les projets portés par le Collectif Actions Solidaires, c’est avec enthousiasme que j’ai rejoint sa dynamique équipe pour soutenir son action. » 

Hélène Robin

Hélène Robin

Trésorière

« Active dans la vie professionnelle, épanouie dans la vie familiale, engagée dans la vie citoyenne. Le dénominateur commun est « mieux vivre ensemble «  quelque soit le lieu où l’on vit.
Naturellement bénévole au sein de l’association Tounka Cono qui symbolise à la fois, l’interculturalité, le dialogue, la complémentarité et le vivre ensemble par des actions ici et en soutenant des projets à l’international, c’est avec enthousiasme que je rejoins le Collectif Actions Solidaires, lien essentiel entre les associations de la solidarité sur notre territoire. » 

Alain Mimmas

Alain Mimmas

Administrateur

« Après 25 années en tant que président et professeur de clubs de judo, j’ai décidé de mettre toute mon énergie, au sein d’ ACTION CONTRE LA FAIM.
Mon rôle de délégué départemental est de développer, construire, sensibiliser et développer la mission citoyenne de notre organisation.
Être dans l’action avec le collectif actions solidaires m’a semblé une évidence et complémentaire pour comprendre et développer le mieux possible cet esprit collectif et solidaire.
Mais c’est aussi cette équipe dynamique en place qui crée ce lien inter-associatif indispensable. » 

Ghislaine Garnier

Ghislaine Garnier

Vice-Présidente

«Je suis maman de 3 enfants, et mamy de bientôt 4 petits bonheurs…
J’ai beaucoup déménagé , voyagé  un peu…toujours  vers les différences, la culture sous toutes ses formes..tout ce qui fait grandir… L’engagement pour moi est une façon de vivre… je ne sais pas faire autrement…
J’ai créé à Bourges où j’ai habité une bibliothèque de rue dans les quartiers nommés difficiles.  J’ai été engagée en tant que maman d’élèves dans les écoles de mes enfants…, l’instauration du vide grenier de Chagnolet c’est moi !! Que d’énergies partagées là encore !!  J’ai été élue dans ma commune… très belle expérience… que je conseille à tout le monde…
Je suis en retraite dorénavant, depuis presque 3 ans ma vie a basculé… deuil… mais la vie continue… et je ne conçois pas de ne pas aller vers l’autre… je suis marraine d’une petite Déborah au Togo et marraine citoyenne de Victorine réfugiée sans papier, du Congo. Je suis rentrée en RESISTANCE, pour ces causes humaines si difficiles… les accueillir me semble une évidence…
Je voudrais que l’on dise : « Elle fait ce qu’elle peut ». Ils ne savaient  pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait…alors on essaie? » 

Sophie Mugnier

Sophie Mugnier

Secrétaire

« Je suis une fausse paresseuse. Quand je travaillais, j’avais besoin de beaucoup de temps pour rêvasser, méditer, et lire en solitaire. Mon militantisme restait abstrait : j’écrivais des lettres aux prisonniers d’opinion pour Amnesty, j’établissais des dossiers résumés sur à peu près tous les sujets de solidarité et d’écologie, et mon hobby était l’astro-nomie/physique en amatrice.
Je suis devenue rochelaise en 1999, et depuis, chaque année, j’ai donné une conférence à la Nuit des Etoiles, à Nieul-sur-Mer le plus souvent. La retraite venue, j’ai décidé de mettre mon énergie au service d’actions collectives. J’ai rencontré Laure et Marie-Laure, et de fil en aiguille… me voilà membre du CA du CAS – option secrétariat, et j’essaie de créer de la synergie entre toutes les associations qui agissent sur le territoire de la CDA — voire de l’Aunis.» 

L’équipe à contacter

Laure Delattre - Marige

Laure Delattre - Marige

Coordinatrice

« Après 7 ans passés au service communication d’Amnesty International France, particulièrement sensible aux questions de solidarités, de vivre ensemble, de tolérance, d’implication citoyenne, je suis ravie de rejoindre le Collectif Actions Solidaires. J’ai à cœur de faire émerger les initiatives formidables qui existent au niveau local, de renforcer les liens interassociatifs et de développer des actions communes afin de démultiplier leurs impacts ici et ailleurs. » 

laure.delattre@cas17.fr

Marie-Laure Pernot

Marie-Laure Pernot

Chargée de développement réseaux

« Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’ai mis le pied dans le milieu associatif. En professionnalisant mon parcours je pense avoir trouvé mon équilibre aussi bien personnel que professionnel. Entre accompagnement individuel et montage de projets collectifs j’essaie de rendre les personnes actrices de leur vie et de la société dans laquelle nous vivons. » 

ml.pernot@cas17.fr

Les volontaires en service civique

Afin de renforcer notre mission de cohésion du réseau associatif et faire en sorte que le collectif soit une véritable valeur ajoutée, nous avons décidé de nous présenter comme association tutrice de volontaires en service civique et avons reçu, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), l’agrément depuis 2015.

Ingrid Zinsou et Fabien Fedeli ont ainsi été les premiers ambassadeurs.rices de la solidarité internationale, suivi.es de Maeva Auditeau-Grellier, Émile Ragot, Clémentine Sevin et Clara Lomet, Laurine Chubilleau-Caner et Enola Combier, Maïna Philipps et Lucas Waeles, Malo Loustau et Lisa Proteau, et enfin Charlotte Leclainche l’an dernier. Avec elles et eux, nous avons pu avancer dans notre démarche d’ouverture et de dynamisation. Merci pour leur engagement !

Nous avons maintenant l’honneur d’accueillir Alexis Leglise et Céline Planté ! Ces deux-là ont pour mission de sensibiliser le grand public aux Objectifs du Développement Durable fixés par l’ONU, de proposer des contenus pour la communication de l’association, et également de préparer et participer aux nombreux évènements solidaires du CAS. L’opportunité pour les jeunes de mettre leurs expériences et leur énergie au service d’un monde qui bouge !

Alexis Leglise

« Bonjour, je me m’appelle Alexis ! J’ai 19 ans et j’ai choisi de faire une année de césure pendant laquelle je voulais faire un service civique. Ayant arrêté la fac en deuxième année de double licence histoire-géographie, je voulais m’orienter dans quelque chose qui me serait utile, mais aussi un don de soi pour les autres. Je me suis interrogé sur comment me rendre utile pour les autres ? Comment agir pour l’environnement à mon échelle ? Comment rendre le monde meilleur sans que cela soit utopique ?
Toutes ces questions ont été renforcées par quelques voyages dont un à Cuba et en Guyane. Ils m’ont fait comprendre en quelque sorte la chance que j’avais, et que certaines populations ne bénéficient pas de tous les besoins primaires pour vivre.Ces questions de solidarité et d’agir pour l’environnement sont ancrées dans toutes notre société en passant par les musiques ou les films. Il est indéniable pour moi de vouloir participer pour rendre un monde meilleur à nos futures générations. Les paroles de la chanson « Rappel » de Vald en sont un excellent exemple : « Ni se nourrir, ni se loger n’est gratuit, j’crois qu’avec ça j’ai tout dit ». Le coté social est très important ; il faut avancer avec et pour les personnes qui sont moins favorisées. Le Collectif Actions Solidaires a pour moi une mission très attirante, où l’on donne de sa personne et où l’on souhaite faire de notre mieux. C’est avec une très grande joie que je suis présent ici, pour agir à mon échelle pour le Monde futur. »

Céline Planté

« Hello, je m’appelle Céline, j’ai 20 ans et je suis une parisienne qui a quitté sa capitale pour venir faire ses études à La Rochelle. Je suis actuellement en 2ème année d’un Bachelor Communication et Stratégies Digitales à Excelia. Cela faisait un moment que je voulais m’investir dans le milieu associatif, et j’ai découvert qu’avec le service civique je pouvais réaliser ce souhait tout en bénéficiant d’une allocation financière qui me permet de vivre mes études plus sereinement. J’ai donc direct foncé sans une seule hésitation ! Je me suis reconnue dans l’offre de missions du Collectif Actions Solidaires car ayant connu moi-même des difficultés, où malheureusement j’ai dû me débrouiller souvent toute seule, j’ai voulu mettre à profit mon envie d’aider les personnes qui connaissent des périodes compliquées, et pouvoir leur apporter une vie meilleure. Je souhaitais également m’investir pour les causes environnementales, car nous entendons tous les jours que notre planète est entrain de mourir à petit feu à cause du réchauffement climatique : je veux que les futures générations connaissent un monde meilleur où il n’y a pas d’ours polaires squelettiques sur le peu de banquise qui reste, ou encore des feux de forêts de plus en plus dévastateurs. J’ai eu la chance de trouver une mission en lien avec mes études, ma passion pour la communication et mon projet professionnel qui est d’ouvrir ma propre agence de communication. Je suis ravie de rejoindre l’équipe du collectif et de pouvoir à mon échelle, aider le monde de demain ! »

Share This