Notre équipe
Le bureau

Ghislaine Garnier
Présidente
«Je suis maman de 3 enfants, et mamy de bientôt 4 petits bonheurs…
J’ai beaucoup déménagé , voyagé un peu…toujours vers les différences, la culture sous toutes ses formes..tout ce qui fait grandir… L’engagement pour moi est une façon de vivre… je ne sais pas faire autrement…
J’ai créé à Bourges où j’ai habité une bibliothèque de rue dans les quartiers nommés difficiles. J’ai été engagée en tant que maman d’élèves dans les écoles de mes enfants…, l’instauration du vide grenier de Chagnolet c’est moi !! Que d’énergies partagées là encore !! J’ai été élue dans ma commune… très belle expérience… que je conseille à tout le monde…
Je suis en retraite dorénavant, depuis presque 3 ans ma vie a basculé… deuil… mais la vie continue… et je ne conçois pas de ne pas aller vers l’autre… je suis marraine d’une petite Déborah au Togo et marraine citoyenne de Victorine réfugiée sans papier, du Congo. Je suis rentrée en RESISTANCE, pour ces causes humaines si difficiles… les accueillir me semble une évidence…
Je voudrais que l’on dise : « Elle fait ce qu’elle peut ». Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait…alors on essaie? »

Sophie Mugnier
Secrétaire
« Je suis une fausse paresseuse. Quand je travaillais, j’avais besoin de beaucoup de temps pour rêvasser, méditer, et lire en solitaire. Mon militantisme restait abstrait : j’écrivais des lettres aux prisonniers d’opinion pour Amnesty, j’établissais des dossiers résumés sur à peu près tous les sujets de solidarité et d’écologie, et mon hobby était l’astro-nomie/physique en amatrice.
Je suis devenue rochelaise en 1999, et depuis, chaque année, j’ai donné une conférence à la Nuit des Etoiles, à Nieul-sur-Mer le plus souvent. La retraite venue, j’ai décidé de mettre mon énergie au service d’actions collectives. J’ai rencontré Laure et Marie-Laure, et de fil en aiguille… me voilà membre du CA du CAS – option secrétariat, et j’essaie de créer de la synergie entre toutes les associations qui agissent sur le territoire de la CDA — voire de l’Aunis.»

Bernard Dussain
Trésorier
« Membre de deux associations implantées dans l’agglomération rochelaise, je suis intéressé par les problématiques d’actualité liées à l’exil et aux migrations et d’une manière générale par les différents aspects de la solidarité internationale. Séduit par les projets portés par le Collectif Actions Solidaires, c’est avec enthousiasme que j’ai rejoint sa dynamique équipe pour soutenir son action. »
L’équipe à contacter

Laure Delattre - Marige
Coordinatrice
« Après 7 ans passés au service communication d’Amnesty International France, particulièrement sensible aux questions de solidarités, de vivre ensemble, de tolérance, d’implication citoyenne, je suis ravie de rejoindre le Collectif Actions Solidaires. J’ai à cœur de faire émerger les initiatives formidables qui existent au niveau local, de renforcer les liens interassociatifs et de développer des actions communes afin de démultiplier leurs impacts ici et ailleurs. »

Marie-Laure Pernot
Chargée de développement réseaux
« Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’ai mis le pied dans le milieu associatif. En professionnalisant mon parcours je pense avoir trouvé mon équilibre aussi bien personnel que professionnel. Entre accompagnement individuel et montage de projets collectifs j’essaie de rendre les personnes actrices de leur vie et de la société dans laquelle nous vivons. »

Florence Servas
Chargée de mission jeunesse
Après plusieurs années d’expérience dans la gestion de projets de solidarité sur des thématiques variées, en collectivité territoriale et au sein de diverses associations, en France mais aussi à l’étranger, je suis ravie d’intégrer l’équipe du Collectif Actions Solidaires. Consciente du pouvoir d’agir de chacun et convaincue que l’implication citoyenne, en particulier celle des jeunes, constitue l’une des clés pour faire changer les mentalités et construire un monde de demain plus juste, c’est avec enthousiasme que je rejoins le CAS en tant que Chargée de mission jeunesse.
Les volontaires en service civique
Afin de renforcer notre mission de cohésion du réseau associatif et faire en sorte que le collectif soit une véritable valeur ajoutée, nous avons décidé de nous présenter comme association tutrice de volontaires en service civique et avons reçu, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), l’agrément depuis 2015.
Ingrid Zinsou et Fabien Fedeli ont ainsi été les premiers ambassadeurs.rices de la solidarité internationale, suivi.es de Maeva Auditeau-Grellier, Émile Ragot, Clémentine Sevin et Clara Lomet, Laurine Chubilleau-Caner et Enola Combier, Maïna Philipps et Lucas Waeles, Malo Loustau et Lisa Proteau, et enfin Charlotte Leclainche l’an dernier. Avec elles et eux, nous avons pu avancer dans notre démarche d’ouverture et de dynamisation. Merci pour leur engagement !
Nous avons maintenant l’honneur d’accueillir Alexis Leglise et Céline Planté ! Ces deux-là ont pour mission de sensibiliser le grand public aux Objectifs du Développement Durable fixés par l’ONU, de proposer des contenus pour la communication de l’association, et également de préparer et participer aux nombreux évènements solidaires du CAS. L’opportunité pour les jeunes de mettre leurs expériences et leur énergie au service d’un monde qui bouge !

Alexis Leglise
« Bonjour, je me m’appelle Alexis ! J’ai 19 ans et j’ai choisi de faire une année de césure pendant laquelle je voulais faire un service civique. Ayant arrêté la fac en deuxième année de double licence histoire-géographie, je voulais m’orienter dans quelque chose qui me serait utile, mais aussi un don de soi pour les autres. Je me suis interrogé sur comment me rendre utile pour les autres ? Comment agir pour l’environnement à mon échelle ? Comment rendre le monde meilleur sans que cela soit utopique ?
Toutes ces questions ont été renforcées par quelques voyages dont un à Cuba et en Guyane. Ils m’ont fait comprendre en quelque sorte la chance que j’avais, et que certaines populations ne bénéficient pas de tous les besoins primaires pour vivre.Ces questions de solidarité et d’agir pour l’environnement sont ancrées dans toutes notre société en passant par les musiques ou les films. Il est indéniable pour moi de vouloir participer pour rendre un monde meilleur à nos futures générations. Les paroles de la chanson « Rappel » de Vald en sont un excellent exemple : « Ni se nourrir, ni se loger n’est gratuit, j’crois qu’avec ça j’ai tout dit ». Le coté social est très important ; il faut avancer avec et pour les personnes qui sont moins favorisées. Le Collectif Actions Solidaires a pour moi une mission très attirante, où l’on donne de sa personne et où l’on souhaite faire de notre mieux. C’est avec une très grande joie que je suis présent ici, pour agir à mon échelle pour le Monde futur. »