Les Héritiers de la Récup'

Réemploi et préservation des ressources
L’association Les Héritiers de la Récup a pour objet de favoriser la transmission des savoirs et savoir-faire dans un objectif...   Lire plus



Qui sommes-nous ?

L’association Les Héritiers de la Récup a pour objet de favoriser la transmission des savoirs et savoir-faire dans un objectif de zéro-déchet, de réemploi et de préservation des ressources.

Portée par des valeurs d’éco-citoyenneté, d’apprentissage et de partage, l’association souhaite tisser du lien social entre les générations en rassemblant les participants autour d’un projet environnemental.



Domaines d'intervention

Objectif 12 du Développement durable – Consommation responsable : l’association incite ses participants à adopter des modes de consommation durable. Elle participe également à diminuer les déchets du territoire par la valorisation de ceux-ci grâce au réemploi. Par exemple, la création de sacs à vrac est doublement positif car il permet d’éviter de jeter des ressources et favorise la consommation de vrac.

Objectif 15 du Développement durable – Protection de la faune et de la flore terrestre : l’association participe à la préservation des écosystèmes terrestres par la création d’objets favorisant le maintien de la biodiversité comme les hôtels à insectes, les jardinières, les nichoirs à oiseaux, les abris à chauves-souris ou à hérissons etc…


Projets actuels

En itinérant sur l’agglomération rochelaise et l’île de Ré, l’association propose des ateliers de sensibilisation à la récup au sein des structures partenaires (centres sociaux, résidences seniors, accueils de loisirs, médiathèque, établissements scolaires…).

À travers des ateliers intergénérationnels bricolage, couture, jardinage, les générations se rassemblent autour d’un projet environnemental. Par exemple, la réalisation de sacs à vrac à partir de draps usés.

Toutes nos dates d’ateliers sont à retrouver ici.



Agir avec nous


Vous engager

1/ Parler de nous autour de vous et nous suivre sur les réseaux sociaux

2/ Adhérer à l’association : https://www.helloasso.com/associations/les-heritiers-de-la-recup/adhesions/adhesion-les-heritiers-de-la-recup

3/ Devenir bénévole ponctuellement ou régulièrement sur le terrain ou dans les bureaux !






Pour rejoindre le Collectif Actions Solidaires, n’hésitez à pas nous contacter et à consulter le Guide des associations du CAS !
Share This