Qui sommes-nous ?

Le collectif « Actions Solidaires » a vu le jour en novembre 2010 avec l’objectif de favoriser les synergies entre les acteurs associatifs de solidarité internationale, et développer une approche réfléchie et responsable des rapports Nord/Sud.

C’est en 2014, en reprenant la coordination de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI), à la suite de Peuples Solidaires, que le collectif « Actions Solidaires » a pu prendre une place active parmi les acteurs du réseau associatif implanté sur l’agglomération rochelaise.

 Les membres d’Actions solidaires se sont vite rendus à l’évidence que s’ils voulaient toucher les habitants de l’agglomération rochelaise il fallait rapprocher les considérations liées à la solidarité internationale des préoccupations locales.

Quand nous parlons des phénomènes migratoires et notamment de l’accueil des réfugiés, quand nous parlons des incidences du réchauffement climatique et des solutions d’adaptation possibles ou quand nous abordons la question de la place des femmes et la reconnaissance de l’égalité des droits, nous abordons des sujets qui nous concernent tous.

Une autre porte d’entrée s’impose aussi d’elle-même puisque nous sommes ancrés dans une société interculturelle et que malgré tout il est encore nécessaire de faire passer le message qu’au lieu de perdre de l’énergie à stigmatiser une culture ou une autre, une issue possible est de mettre en avant la richesse de nos origines et la complémentarité positive qui doit en émaner.

Notre Monde a changé, nos repères bougent et il est indispensable de trouver de nouvelles idées pour nous adapter ; c’est aussi en regardant ce qui se passe ailleurs que l’on pourra innover.

 L’année 2015 a permis à Actions solidaires d’élargir son réseau. Notamment, il s’est ouvert aux associations actives dans la valorisation de solutions alternatives à nos modes de consommation car devenir consom’acteurs a une incidence directe sur notre environnement et sur les conditions de vie des populations du Sud.

Actions Solidaires affirme donc peu à peu sa volonté de soutenir la dynamique locale de manière transversale en s’appuyant sur les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU et ainsi valoriser ce qui avance à notre échelle locale.

 En obtenant l’agrément pour accueillir des volontaires en service civique, Actions Solidaires espère adapter son message et créer des passerelles avec de jeunes adultes futurs acteurs de la société civile, leur donner l’opportunité de découvrir un monde des possibles plus large qu’ils ne pouvaient le penser et surtout leur donner envie de créer un avenir plus serein.

 Pour résumer Actions Solidaires a 3 types de mission,

  •   faciliter la communication et la connaissance mutuelle entre associations membres pour une meilleure synergie des actions,
  •   porter des projets collectifs ancrés dans les préoccupations actuelles
  •   dynamiser l’interface web pour que chacun puisse se retrouver et relayer constamment des informations et des actualités

Les membres du Collectif Actions Solidaires

Le bureau

Hélène Robin

Hélène Robin

Présidente

Active dans la vie professionnelle, épanouie dans la vie familiale, engagée dans la vie citoyenne.

Le dénominateur commun est « mieux vivre ensemble «  quelque soit le lieu où l’on vit.

Naturellement bénévole au sein de l’association Tounka Cono qui symbolise à la fois, l’interculturalité, le dialogue, la complémentarité et le vivre ensemble par des actions ici et en soutenant des projets à l’international, c’est avec enthousiasme que je rejoins le Collectif Actions Solidaires lien essentiel entre les associations de la solidarité sur notre territoire.

Marie-Laure Pernot

Marie-Laure Pernot

Vice-présidente

« Cela fait maintenant 10 ans que j’ai mis le pied dans le milieu associatif. En professionnalisant mon parcours je pense avoir trouvé mon équilibre aussi bien personnel que professionnel. Entre accompagnement individuel et montage de projet collectif j’essaie de rendre les personnes actrices de leur vie et de la société dans laquelle nous vivons. »

ml.pernot@cas17.fr

Sophie Pauget

Sophie Pauget

Trésorière

Je suis présidente d’Avenir En Héritage, gestionnaire et économiste du développement, 15 ans d’expérience dans des programmes d’aide au développement dans des domaines variés (habitat, foncier, gestion des conflits, décentralisation, organisation paysanne, micro finance, parrainage, reconstruction) à travers le monde. Actuellement, je suis responsable des missions Humacité au Groupe Sup de Co La Rochelle.

Ghislaine GARNIER

Ghislaine GARNIER

Secrétaire

Je suis maman de 3 enfants, et mamy de bientôt 4 petits bonheurs…

J’ai beaucoup déménagé , voyagé  un peu…toujours  vers les différences, la culture sous toutes ses formes..tout ce qui fait grandir… L’engagement pour moi est une façon de vivre..je ne sais pas faire autrement…

J’ai créé à Bourges où j’ai habité une bibliothèque de rue dans les quartiers nommés difficiles.  J’ai été engagée en tant que maman d’élèves dans les écoles de mes enfants….., l’instauration du vide grenier de Chagnolet c’est moi!! Que d’énergies partagées là encore !!  J’ai été élue dans ma commune… très belle expérience..que je conseille à tout le monde…

Je suis en retraite dorénavant, depuis presque 3 ans ma vie a basculé…deuil….mais la vie continue…et je ne conçois pas de ne pas aller vers l’autre.. je suis marraine d’une petite Déborah au Togo et marraine citoyenne de Victorine réfugiée sans papier, du Congo. Je suis rentrée en RESISTANCE , pour ces causes humaines si difficiles…les accueillir me semble une évidence…

Je voudrais que l’on dise.. » Elle fait ce qu’elle peut… » Ils ne savaient  pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait…alors on essaie?

L’équipe à contacter

Laure Delattre - Marige

Laure Delattre - Marige

Coordinatrice

« Après 7 ans passés au service communication d’Amnesty International France, particulièrement sensible aux questions de solidarités, de vivre ensemble, de tolérance, d’implication citoyenne, je suis ravie de rejoindre le Collectif Actions Solidaires. J’ai à cœur de faire émerger les initiatives formidables qui existent au niveau local, de renforcer les liens interassociatifs et de développer des actions communes afin de démultiplier leurs impacts ici et ailleurs. » 

laure.delattre@cas17.fr

Mallaury Delahaye

Mallaury Delahaye

Coordinatrice - Axe jeunesse

 Actuellement en formation DEJEPS (Diplôme d’État Jeunesse Éducation Populaire et Sport) animation éducative ou culturelle mention « développement de projet territoire et réseaux », j’effectue un stage de 15 mois en tant que coordinatrice stagiaire en charge du développement de l’axe jeunesse du Collectif Actions Solidaires. Depuis 4 ans, je suis sensible aux questions en rapport avec la jeunesse, l’éducation populaire et travailler dans ce domaine, c’est ce qui me fait lever tous les matins avec joie. Je suis dynamique, investie au quotidien et j’aurai à cœur d’apporter mes compétences, ma bonne humeur au sein du CAS.

Mon parcours je le définis par le mot « atypique » pourquoi ? Car il y a 4 ans, après ma 1er année de licence en psychologie, j’ai décidé de quitter l’université et ma région d’origine pour venir m’installer à La Rochelle. J’ai cumulé les petits boulots et fait un volontariat en service civique et monté un projet. J’ai ensuite travaillé au lycée maritime de La Rochelle pendant deux ans, et j’ai décidé de faire un DEJEPS.

Pour conclure, voici une citation de Christian Maurel :

« L’éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique »

LES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE

Afin de renforcer notre mission de cohésion du réseau associatif et faire en sorte que le collectif soit une véritable valeur ajoutée, nous avons décidé de nous présenter comme association tutrice de volontaires en service civique et avons reçu, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), l’agrément depuis 2015.

Ingrid ZINSOU et Fabien FEDELI ont ainsi été les premiers ambassadeurs de la solidarité internationale, suivis de Maeva AUDITEAU-GRELLIER, Émile RAGOT, Clémentine SEVIN et Clara LOMET. Avec eux, nous avons pu avancer dans notre démarche d’ouverture et de dynamisation. Merci pour leur engagement !

Nous avons maintenant le plaisir d’accueillir Laurine Chubilleau-Caner ! Elle va aller au contact des associations adhérentes ou non, afin de faire connaissance et de les sensibiliser aux Objectifs du Développement Durable fixés par l’ONU. En apportant un regard neuf sur les projets, nous créerons, ensemble, des modes de communication plus actuels et innovants afin d’impliquer les jeunes dans les thématiques abordées.

Laurine Chubilleau-Caner

Bonjour,

Je m’appelle Laurine, j’ai obtenu mon baccalauréat STMG (science et technologie du management et de la gestion). Je suis quelqu’un de motivé, toujours présente pour aider mais aussi je sais tendre l’oreille pour écouter. On a tous notre particularité. Il n’y en a pas de bonne ni de mauvaise, elle est juste différente d’une personne à l’autre. Pour moi, les gestes sont plus importants que des mots car c’est en créant et en bougeant que l’on peut réussir à faire se réunir chaque personne dans la paix et dans l’amour. J’ai décidé de rejoindre le collectif actions solidaires (CAS) pour arrêter de parler mais pour montrer ce dont je suis capable.

Enola Combier

Hello,

Je m’appelle Enola, et j’ai obtenu mon Bac Littéraire option théâtre, avec une mention assez bien, au lycée Valin à La Rochelle.

Cette année, j’ai préféré ne pas suivre de cours à la FAC ou d’étude supérieur pour me laisser le temps, de faire les bons choix, de réfléchir et de découvrir. C’est pour cette raison que j’ai choisi l’option Service Civique au Collectif d’Actions Solidaires à La Rochelle. Un espace où je vais pouvoir découvrir le monde du travail dans un cadre dynamique et agréable.

Pour la suite de mes aventures, je souhaiterai partir à Bordeaux pour suivre des études dans l’objectif de devenir éducatrice spécialisée, mais l’idée de suivre des cours dans une école de théâtre me fait de l’œil aussi. En effet , passionnée par le théâtre depuis mes 6 ans, je ne souhaite pas abandonner complètement cette voie enrichissante et pleine de surprise.

Mais pourquoi le Collectif Actions Solidaires ? J’aime énormément le contact avec autrui, les relations humaines et l’aide à la personne est une chose très importante pour moi. Favoriser le vivre ensemble me semble primordial pour le monde dans lequel on vit. De plus, la solidarité, selon moi, devrait être un principe dans la vie de chacun. C’est pour cela que ce Service Civique me paraît correspondre à mon caractère et aux valeurs que je souhaite acquérir cette année.

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This