Le Grand Manger

Une popote solidaire et anti-gaspi, ouverte à toutes et tous, pour vivre les fêtes de fin d’année autrement.

Le Grand Manger est un rendez-vous annuel qui a lieu chaque fin d’année depuis 2018. Il s’agit d’un repas solidaire ouvert à toutes et tous et qui s’adresse plus particulièrement aux personnes isolées ou éloignées de leur famille pendant les fêtes de fin d’année. Il permet de proposer une pause chaleureuse et conviviale tout en sensibilisant les invité.es à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à travers différents ateliers et un repas végétarien anti-gaspi, préparé à partir d’aliments invendus et/ou destinés à être jetés.

Lancé en 2018, le Grand Manger est un événement coordonné par le Collectif Actions Solidaires et il est le fruit d’un travail partenarial entre différentes associations du territoire, principalement le Secours Catholique, le Secours Populaire et Action Contre la Faim. Soutenu par la Ville de La Rochelle, il repose aussi sur les dons de partenaires, comme les Maraîchers de L’Aubreçay, Léa Nature, l’épicerie solidaire du CCAS et des commerçants du centre-ville.

Au total depuis 2018, près de 850 personnes ont participé à ce repas solidaire et anti-gaspi, rendu possible grâce à la mobilisation de plus de 120 bénévoles !

Pour l’édition 2023 qui a eu lieu le samedi 23 décembre à la Salle de l’Oratoire, nous étions 150 personnes présentes pour partager ensemble ce moment festif et convivial, avec au programme : un repas végétarien gourmand et savoureux, des ateliers créatifs pour petits et grands animés par Action Contre la Faim, des expositions en lien avec l’anti-gaspi, de la musique, des sketchs du Beunaize Comedy Club, une tombola avec des lots à gagner et d’autres surprises qui ont permis aux invité.es de ne pas repartir les mains vides.

Un grand merci aux bénévoles et aux partenaires mobilisés sans qui cet événement ne pourrait avoir lieu chaque année. On se retrouve le lundi 23 décembre 2024 pour la 7e édition du Grand Manger !

Cet événement est mené avec la participation de :

Et le soutien de :

.

Share This