Face à la crise que nous traversons, des solutions et des réseaux de solidarités existent déjà au coin de chez vous pour construire un monde plus juste et durable. Vous ne les connaissez pas ?

Nous vous invitons chaque mois dans notre émission Rendez-vous en Terre Solidaire sur RCF à rencontrer ces femmes et ces hommes, jeunes et moins jeunes qui ont donné un sens à leur vie en se mettant en action. Ces bénévoles, volontaires et responsables associatifs sont tous des maillons de la chaîne de solidarités au sein du Collectif Actions Solidaires. Laure et Marie-Laure vous proposent d’entrer dans leurs univers et de partager leurs envies.

Émission du 12 mai 2022 à 11H30 – rediffusée le samedi suivant à 18h15
A l’approche de la Journée Internationale de lutte contre l’homophobie, Frédéric Hay, président de l’association ADHEOS fondée en 2005, nous présente cette structure de défense et de prévention des droits des LGBT+. Avec des antennes à Saintes et La Rochelle pour notre département, cette association est un lieu d’information, d’écoute, d’orientation et d’aide pour les familles et se déplace dans les écoles et les paroisses.

Émission du 7 avril 2022 à 11H30 – rediffusée le samedi suivant à 18h15
Redonner une utilité à des objets délaissés par le biais d’ateliers manuels intergénérationnels, c’est la mission des Héritiers de la Récup, une jeune association coordonnée par Maëlle Errard et soutenue par Evelyne Bouquet, une des bénévoles de l’association. Marie-Laure Pernot, chargée de développement réseaux au Collectif Actions Solidaires, fait le parallèle avec les actions réalisées au sein de sa structure.

Émission du 10 mars 2022 à 11H30 – rediffusée le samedi suivant à 18h15
A l’occasion du festival « Des Elles à La Rochelle », le club Soroptimist de La Rochelle, présidé par Elisabeth Clère, propose pour la 9e fois un salon « Talents de Femmes » les 12 et 13 mars. Un salon dédié aux femmes artistes et artisanes d’arts du territoire, lors d’un moment de rencontre. Des actions à la fois locales et internationales, dans cinq domaines d’intervention distincts, en collaboration avec des partenaires.

Émission du 10 février 2022 à 11H30 – rediffusée le samedi suivant à 18h15
La Fédération Artisans du Monde est un réseau de distribution associatif et militant défendant depuis 1974 une vision engagée du commerce équitable. A La Rochelle, Marie-Georges Charcosset et Mireille Lusson, bénévoles à Artisans du monde, nous présentent les différentes missions de leur antenne : vente de produits alimentaires et d’artisanat dans leur boutique du centre ville et actions de sensibilisation pour faire connaître le commerce équitable auprès du grand public.

Émission du 13 janvier 2022 à 11H30 – rediffusée le samedi suivant à 18h15
L’ONG internationale Action contre la faim se mobilise depuis 40 ans pour réduire la faim dans le monde. Elle intervient dans des situations d’urgence ainsi que dans des zones géographiques en grand besoin. Ses interventions sont financées par le biais de subventions de grands organismes mondiaux et européens mais aussi par le grand public avec des dons.
A La Rochelle, Alain Mimmas, responsable départemental et Joëlle Pelosse, membre de l’ONG évoquent les enjeux de la campagne actuelle portant sur le thème « climat et faim ». Pour sensibiliser le grand public, ils organisent notamment « la course contre la faim » en mai prochain. De son côté, Philippe Petitot, responsable de la nouvelle antenne de Rochefort, souhaite faire émerger des actions localement.

Émission du 2 décembre 2021 à 11h30 – rediffusée le samedi suivant à 18h15 :
L’association « Remplir les ventres, pas les poubelles » lutte contre le gaspillage alimentaire dans un esprit convivial.Elle a récemment installé, en partenariat avec l’association le CREPAQ, un frigo zéro gaspi à La Rochelle et va faire un brunch anti-gaspi les 4 et 5 décembre au bar Le Bathyscaphe.
Didier, trésorier de l’association « Remplir les ventres, pas les poubelles » et Michelle, bénévole, présentent l’association et ces initiatives mises en place.

Émission du 4 novembre 2021 à 11h30 – rediffusée le samedi suivant à 18h15 :
Créée en 2018, l’association Amalouna, signifiant « notre espoir » en arabe, est une association humanitaire et caritative rochelaise ayant pour objectif d’apporter une aide financière et matérielle aux femmes et aux enfants vivants en Syrie. Taher Al Zazou, co-fondateur et réfugié politique syrien ainsi que Bernard Dussain expliquent ce qu’il se dégage de cette structure, avec le fil rouge de l’espoir.

Émission du 7 octobre 2021 à 11h30 – rediffusée le samedi suivant à 18h15 :
Isabelle Prost, vice-présidente de Parrainage 17 et Marion Sazy nous en disent un peu plus sur Parrainage 17. Cette association a pour objectif la mise en relation de familles isolées avec d’autres familles qui seront volontaires pour parrainer un enfant.

Émission du 10 septembre 2021 à 11h30 – rediffusée le dimanche suivant à 18h15 :
Avec Nicolas Biaye et Jean-François Raiffé, découverte de l’association « Au cœur de Gorée » qui agit au Sénégal depuis 2015. Composée de pompiers, d’infirmières et de civils, elle appuie le développement de l’île à travers la formation aux gestes de premiers secours et l’accompagnement des écoliers via des dons de fournitures scolaires.

Émission du 10 juin 2021 à 11h30 – rediffusée le dimanche suivant à 18h30 :
Réduire ses déchets, pas toujours simple ! C’est pourtant ce qui anime les bénévoles de l’association Zéro Déchet La Rochelle, qui sensibilise les citoyens, les collectivités et les entreprises à la réduction des déchets et du gaspillage. Camille et Gaëlle, deux membres de l’association, sont venues nous parler de son fonctionnement et de ses missions.

Émission du 13 mai 2021 :
Le Mouvement de la Paix coordonne la Semaine pour la Paix à La Rochelle et se bat pour la paix dans le monde. Monique Fontenil et Eric Thomas bénévoles sont venus nous présenter l’association et leur événement annuel.

Émission du 15 avril 2021 :
L’association Adriem apporte son soutien aux étudiants étrangers venus étudier à La Rochelle. Comment s’organisent les parrainages entre étudiants et habitants rochelais ? C’est ce que nous expliquent Alain Breysse et Julien Laureri.

Émission du 18 mars 2021 :
« Bâtir des ponts entre les mondes » : c’est le bel objectif d’Avenir en héritage. Cette association rochelaise d’éducation à la citoyenneté et de solidarité internationale propose une palettes d’activités aux petits et grands. Elle permet aussi à des jeunes de s’engager, à travers des missions de service civique. Témoignages de Charlotte, chargée de mission et Wassila, en service civique.

Émission du 18 février 2021 :
Le CDIJ 17 (Centre Départemental d’Information Jeunesse de charente maritime), situé à La Rochelle, est un centre d’information à destination des jeunes de 15 à 25 ans et de leur famille. Orientation, études, emploi, alternance, job, stage, accès aux droits, mobilité internationale, entrepreneuriat et citoyenneté, sont autant de domaines d’activités que nous détaillent le président Loïc Hug et la directrice Bénédicte Desprez.

Émission du 28 janvier 2021 :
« Avec le confinement, l’accueil de femmes victimes de violence a augmenté de 20%« . Face aux conséquences sociales de la crise sanitaire, le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et Familles) en Charente-Maritime continue de se mobiliser. Dans une période où certaines structures sont limitées, le combat de l’association reste permanent. Témoignages de Michele Bastard, directrice du CIDFF 17, et de Marie-André Templeraud, bénévole.

Émission du 17 décembre 2020 :
Avec Marie Bellais et Véronique Chellit, membres de Solidarité Migrants, on parle accueil des migrants. Lorsque tous les recours légaux sont épuisés, ils restent des situations humaines précaires et difficiles. L’association Solidarité Migrants travaille en collectif pour aider ces migrants.

Émission du 19 novembre 2020 :
Découvrez Florine et Massilia de KPA Cité, une coopérative de jeunes entre 16 et 25 ans. Ils s’organisent pour créer des produits et services à proposer aux entreprises, associations, collectivités, particuliers.

Émission du 10 novembre 2020 :
Hélène Robin, membre de Tounka-Cono vient présenter est son association de solidarité internationale avec le Mali et d’éducation à la citoyenneté. Ses objectifs ? Soutenir un projet périscolaire au Mali, favoriser les échanges interculturels et créer de la solidarité.

Retrouvez la première émission de septembre :
Du 23 au 27 septembre, le Festival Ecran Vert revient sur les écrans de La Rochelle et alentours. Marie Levallois explique les engagements du festival et les siens également.

Compétences

Posté le

12 octobre 2021

Share This