Responsables
Brigitte Le Roux (prés.), Michèle Bastard (dir.)C.I.D.F.F. / France Victimes 17
Voir la carte
Qui sommes-nous ?
Le premier Centre d’Information Féminin (CIF) a vu le jour en janvier 1972. Financée et contrôlée comme un service de l’État, cette association était rattachée au Secrétariat Général du Gouvernement.
En 1981, un ministère délégué aux Droits de la Femme est créé. Dans son sillage, le réseau des C.I.F., (devenus CIDF) s’étend à l’ensemble du territoire. En Poitou-Charentes, le Centre Régional d’Information sur les Droits des Femmes (CRIDF) se constitue, suivi de peu par les associations départementales, les quatre Centres Départementaux d’Information sur les Droits des Femmes (CIDF) de la région.
Dans les CIDFF, nos salarié(e)s professionnel(le)s accueillent le public, particulièrement les femmes. Ils (elles) les écoutent, les informent et les orientent gratuitement et confidentiellement.
Leurs domaines d’intervention sont larges : vie conjugale, parentale, familiale, sociale, professionnelle…
En France, une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les trois jours, d’autres sont victimes de discrimination au travail, ou souhaitent faire le point sur leur vie familiale et sociale, d’autres encore rencontrent des difficultés dans leur recherche d’un emploi.
Le réseau des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) vise à briser leur isolement, en leur démontrant qu’elles ne sont pas seules, qu’elles peuvent être informées sur leurs droits et aidées, accompagnées dans leur recherche d’emploi, dans leurs démarches, qu’il existe des solutions pour la majorité des situations difficiles.
Les hommes en proie à des interrogations sur leur situation familiale sont également les bienvenus dans les CIDFF.
Domaines d'intervention
Services du CIDFF 17
DROITS :
Informations juridiques : Famille, social, travail, consommation… Des juristes vous informent sur vos droits et vous proposent des réponses individualisées.
Permanence téléphonique (service juridique) —> Le vendredi après midi de 14h à 17h00 au 05.46.41.18.86
FEMMES VICTIMES
Groupe de parole « violences conjugales » : (exclusivement public féminin) – 3 groupes dont 2 sur La Rochelle et 1 jour sur Saintes à raison d’une rencontre par mois.
Groupe de parole « violences sexuelles » : (public mixte et majeur) – 1 jour par mois à La Rochelle
EMPLOI :
Bureau d’accompagnement individualisé des femmes vers l’emploi (BAIE) : le BAIE vous accompagne dans vos démarches et dans la mise en oeuvre de votre projet.
ECOUTE
— Point d’Ecoute Psychologique : . Un mal être physique ou psychologique, un évènement douloureux à affronter, des difficultés de couple ou de famille, la dépendance à un produit ? Une psychologue vous accueille, vous informe et vous oriente en fonction de vos besoins. . Rappel téléphonique quotidien au Point d’Ecoute Psychologique :
— -> Selon disponibilité de la Psychologue au 05.46.41.18.86
AIDE AUX VICTIMES
. Vous êtes victime d’une infraction ? Vous avez besoin d’en parler et de connaître vos droits ? Le service d’aide aux victimes vous permet de rencontrer anonymement un juriste et/ou notre psychologue, pour vous soutenir et vous accompagner dans vos démarches.ADLI
. Quelles sont les missions de notre Agent de Développement Local pour l’Intégration ? Définie et encadrée par un comité de pilotage interinstitutionnel et animée par la Directrion Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), la mission de notre ADLI a pour objectif : . lutter contre les discriminations dont sont victimes les femmes immigrées ou issues de l’immigration . Impulser avec les acteurs locaux les actions visant à rompre leur isolement . Sensibiliser et accompagner les femmes immigrées pour une participation active dans la vie sociale, économique et culturelle locale (développer les relations avec les acteurs institutionnels, professionnels, associatifs de l’intégration et dynamiser le tissu local).
MICROCREDIT POITOU-CHARENTES
. Vous êtes exclus du système bancaire ? Vous souhaitez concrétiser un projet de vie ou vous devez faire face à un accident de la vie ? Notre référente vous guidera vers un prêt dont la durée de remboursement est appréciée en fonction de votre capacité de remboursement et de la nature de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter au 05.46.41.18.86 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Projets actuels
- AVANCE
Action Volontaire pour l’Acquisition de Nouvelles Compétences vers l’Egalité
Cette action collective est réservée aux femmes sans emploi souhaitant retrouver une activité. Ce module, gratuit et non rémunéré, a lieu sur les secteurs de La Rochelle, Saintes et Rochefort Déroulement : 3 mois en groupe à raison d’une demi journée par semaine hors vacances scolaires et 3 mois en accompagnement individuel (facultatif).
Rochefort : Pour 2016 —>contact : Emilie AUDY La Rochelle : Pour 2016 —>contact : Isabelle FORMEY Saintes : Pour 2016 —>contact : Emilie BENIER
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter au 05.46.41.18.86
- PROJET POUR L’AVENIR
Projet pour l’Avenir
Cette action collective est réservée aux femmes sans emploi souhaitant retouver une activité. Ce module, gratuit et non rémunéré, a lieu sur les secteurs de La Rochelle, Saintes et Rochefort Déroulement : 2 mois en groupe à raison d’une journée par semaine.
Rochefort : Pour 2016 —>contact : Emilie AUDY La Rochelle : Pour 2016—>contact : Service Emploi Saintes : Pour 2016 —>contact : Service Emploi
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter au 05.46.41.18.86
Inscription obligatoire
- Groupes de parole – Femmes victimes de violences – La Rochelle, Saintes
Le CIDFF 17 propose aux femmes qui sont ou qui ont été victimes de violences conjugales de participer à un groupe de parole dans un cadre anonyme, confidentiel et gratuit animé par des professionnelles ; Ces actions sont :
- Trois groupes de parole pour les femmes victimes de violences conjugales ont lieu : . deux sur La Rochelle . un sur Saintes
Le CIDFF a jugé nécessaire d’apporter une réponse à la problématique des violences sexuelles en mettant en place un groupe de parole GRATUIT et CONFIDENTIEL pour les victimes de violences sexuelles afin de proposer un espace réconfortant et sécurisant, de soutien et d’écoute.
- Un groupe de parole pour les femmes victimes de violences sexuelles a lieu : . La Rochelle
Si vous souhaitez vous inscrire à l’un de ces groupes ou avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 05.46.41.18.86 —> voir la plaquette pour en savoir plus
- Micro crédit social