Le Mouvement de la Paix

Promouvoir la « culture de la paix »

Notre action

Le Mouvement promeut la résolution des conflits par la diplomatie, le désarmement nucléaire ou l'arrêt du commerce des armes.   Lire plus

Nous contacter

06 07 40 87 39
99 rue Nicolas Gargot - 17000 La Rochelle  Voir la carte

Le «Mouvement de la Paix » est une association nationale agréée de jeunesse et d’éducation populaire née après la seconde guerre mondiale. Il est décliné en 150 comités locaux dont celui de La Rochelle.

Le Comité Rochelais du Mouvement de la Paix animé par un collectif se réunit chaque mois et convoque ses adhérents à une Assemblée Générale chaque année.

Objet : Œuvrer au développement de la « culture de la paix » défini par l’ONU en travaillant notamment au désarmement nucléaire, à l’arrêt du commerce des armes et à promouvoir la résolution des conflits potentiels ou existants par le dialogue et la diplomatie. Mais la culture de la paix c’est aussi l’éducation, le développement social, la libre circulation de l’information, l’égalité des genres, la participation démocratique, la tolérance et la solidarité et d’une façon globale le respect de tous les droits humains.

Projets actuels

Comme chaque année notre projet remarquable est l’organisation de la « SEMAINE POUR LA PAIX » qui se déroule généralement fin mai depuis 2003. Conférences, concerts, expositions, sport Le mercredi, lors de la FETE DE LA PAIX, sont impliqués des centaines d’enfants des centres de loisirs dans des activités visant à apporter de l’aide concrète à d’autres enfants vivant dans des pays victimes de la misère et/ou de la guerre. Cette initiative est soutenue par la ville de La Rochelle et organisée avec les associations partenaires qui le souhaitent.

En 2021, elle devrait se dérouler du 25 Mai au 1er Juin et s’intégrera dans le « Printemps de l’Océan » organisé par la ville de La ROCHELLE..

Le 1er juin à la Médiathèque de La Rochelle le Comité Rochelais organise une conférence Elle sera animée par Alain Rouy, et aura pour thème: « Condamner ou sauver l’ONU ? De l’importance de l’ONU pour la Paix Mondiale et la réalisation des 17 objectifs de développement durable ». Elle s’intégrera dans la Semaine du 31 mai qui sera consacrée, à la médiathèque, aux objectifs de développement durable de l’ONU.

Autre date importante : le 21 septembre de chaque année, qui est la Journée Internationale de la Paix. Nous organisons à cette occasion un rassemblement et une marche pour la paix comme cela se passe dans de nombreuses villes en France et dans le monde mais… pas dans les médias !

Par ailleurs nous participons autant que nos moyens nous le permettent aux festivals « Des Elles à La Rochelle » et au « Festisol ».

Domaines d'intervention

Le 22 janvier 2021 le, TIAN Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires est entré en vigueur partout dans le monde. Une de nos actions importantes des mois et années à venir va être de gagner la ratification de ce traité par les neuf pays qui détiennent l’arme nucléaire dont la France.

Nous participons également aux actions avec d’autres organisations quand les libertés et les droits humains sont attaqués et que la justice est bafouée.

Comment nous aider ?

Nous avons besoin de faire connaître le Mouvement de la Paix et son animation par tous moyens (rassemblements, réseaux,…) que les gens nous rejoignent et participent aux actions.

Notre actualité : le TIAN et aller ainsi vers le désarmement nucléaire.

Notre souhait : que le CAS 17 et toutes ses associations participent à la réussite de nos projets, Semaine pour la PAIX, Marche pour la Paix , etc..

99 rue Nicolas Gargot - 17000 La Rochelle



Pour rejoindre le Collectif Actions Solidaires, n’hésitez à pas nous contacter et à consulter le Guide des associations du CAS !
Share This