ADHEOS

Entraide, visibilité et culture LGBT

Notre action

Adhéos agit autour de 5 axes : solidarité et entraide, reconnaissance et visibilité, culture et loisirs, prévention santé, lutte contre les discriminations.   Lire plus

ADHEOS agit autour de 5 axes (Téléchargez ICI notre brochure de présentation) :

1. La solidarité et l'entraide : ADHEOS facilite les contacts et le dialogue, pour rompre l'isolement. Elle peut intervenir en cas de rupture familiale, notamment chez les jeunes mis à la porte par leurs parents. ADHEOS aide et accompagne les personnes en difficulté, notamment en raison de leur homosexualité.

2. La reconnaissance et la visibilité : L’ignorance, la peur, les préjugés sont à l’origine du rejet de l’homosexualité. ADHEOS souhaite montrer que la réalité homosexuelle va bien au-delà des images véhiculées, pour faire évoluer les mentalités et les lois. ADHEOS milite pour le droit d'être différent, mais aussi pour le droit à l'indifférence.

3. La culture et les loisirs : Au travers d’activités diverses (sports, sorties, repas, conférences, etc.), ADHEOS développe son volet convivialité au service des deux premiers axes. C'est un axe essentiel et qui fait l'objet d'une commission à part entière, puisque l'ensemble de nos actions peuvent s'articuler autour de la convivialité.

4. La prévention santé : Sans se substituer aux associations de lutte contre le SIDA, les IST et les risques suicidaires plus grands chez les jeunes personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles, ADHEOS se propose, grâce aux liens privilégiés développés via les trois premiers axes, de mener des actions de prévention dans ces domaines, touchant aussi les personnes qui ne fréquentent pas les points habituels d’information.

5. La lutte contre les discriminations : Au travers de réunions, débats touchant tous les domaines du droit (civil, pénal, du travail, textes européens, la jurisprudence, etc.) et actions auprès d’organismes publics (le Défenseur Des Droits, le RAVAD...) nous préparons et accompagnons toute action juridique afin de défendre les droits des personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles.

Projets actuels

ADHEOS vient d’ouvrir le Centre LGBT d’Angoulême, à l’image de celui existant sur Saintes depuis 2008. ADHEOS dispose également d’une antenne sur La Rochelle.

Domaines d'intervention

DROIT – HOMOPHOBIE Nous accompagnons les victimes de LGBTphobie pour faire valoir leurs droits, interpellons les pouvoirs publics, les autorités compétentes, le Défenseur des Droits…

SOLIDARITÉ – REFUGE ADHEOS répond aux besoins des personnes en grandes difficultés (jeunes LGBT mis à la porte par leurs parents, risques suicidaires...) en coordination avec les travailleurs sociaux locaux.

DROIT D’ASILE LGBT ADHEOS accompagne sur la région les demandeurs d’asile LGBT dans leur démarche auprès de l’OFPRA.

CULTURE – LOISIRS ADHEOS organise des sorties culture & loisirs LGBT pour vivre mieux nos différences, mise à disposition d’une bourse d’échanges de films et livres LGBT...

PRÉVENTION – RISQUES ADHEOS met à disposition des outils de prévention de lutte contre le SIDA et IST, tout en développant le bien-être LGBT…

TRANSIDENTITÉ ADHEOS organise sur la région des groupes de paroles de personnes Trans, tout en les accompagnant en terme de conseils et de droit…

FEMMES ADHEOS organise des moments de convivialité entre femmes tout en militant pour leurs droits, leur santé et leur bien-être.

Comment nous aider ?

Relayer nos infos, nos événements, etc.

21 rue Sardinerie - 17000 La Rochelle



Pour rejoindre le Collectif Actions Solidaires, n’hésitez à pas nous contacter et à consulter le Guide des associations du CAS !
Share This