Action Contre la Faim

Lutte contre la faim dans le monde

Notre action

Née dans le contexte de la crise afghane en 1979, Action contre la Faim (ACF) est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Implantée sous cinq sièges dont : Paris, Madrid, Londres, New-York et Montréal, l’association est actuellement présente dans une quarantaine de pays.   Lire plus

Née dans le contexte de la crise afghane en 1979, Action contre la Faim (ACF) est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Implantée sous cinq sièges dont : Paris, Madrid, Londres, New-York et Montréal, l’association est actuellement présente dans une quarantaine de pays.

Une structure dépendante du siège ACF à Paris, la délégation de la Rochelle est constituée par une équipe d’une dizaine de bénévoles, gérée par une délégué bénévole Joëlle Pelosse.

Les champs d’intervention de la délégation ACF la Rochelle sont multiples :

Relayer les actions nationales de communication d’Action contre la Faim dans la Région
Initier des actions locales de sensibilisation aux problèmes de la faim (débats, stands..),
Représenter l’association au niveau local pour informer les élèves, étudiants et futurs volontaires en recherche de missions,
Tisser un réseau local de personnes sensibilisées aux problèmes de la faim

Projets actuels

La Délégation Départementale 17, l’une des 30 délégations bénévoles de France, a pour mission de sensibiliser le grand public au problème de la faim dans le monde, de faire connaître ACF, de soutenir les missions terrain par le développement des ressources financières et humaines, d’exercer un plaidoyer auprès des décideurs locaux.

La délégation ACF de la Rochelle organise tous les ans, trois actions récurrentes dont :

la Journée mondiale de l’Alimentation le 16 Octobre : un seul objectif, la faim zéro

la Journée mondiale de l’Eau le 22 Mars : l’occasion d’alerter le grand public et les médias sur le problème du manque d’eau en quantité et en qualité pour un quart de la planète

la Course contre la faim le 20 mai : Projet pédagogique et solidaire à destination des élèves de collège, et lycées. Le principe : En amont de la course, chaque élève bénéficie d’une sensibilisation à la problématique de la malnutrition, dispensée par les bénévoles de la délégation. Par la suite, chaque participant recherche des parrains dans son entourage pour le sponsoriser. Une promesse de don est faite par kilomètre. A la fin de la course, les dons sont reversés à ACF pour soutenir des projets, cette année 2016 en Haïti notamment.

De plus, La délégation de la Rochelle a lancé sa 1ère édition du Challenge contre la Faim cette année ! Elle a eu lieu le vendredi 20 mai 2016 au Parc Franck Delmas. Parmi les activités de cette édition 2016 : course, marche, Zumba et Tai-Chi ont été au rendez vous.

Grâce à la mobilisation des entreprises, les dons issus du Challenge contre la Faim permettront de sauver des vies de milliers d’enfants, notamment à Madagascar et Djibouti, pays mis à l’honneur pour cette édition 2016.

Domaines d'intervention

L’association a une approche intégrée, luttant contre les conséquences et les causes profondes de la faim, dans les domaines d’expertise :
– nutrition, santé et pratiques de soins
– sécurité alimentaire et moyens d’existence
– eau, assainissement et hygiène
– plaidoyer et sensibilisation

Comment nous aider ?

Les bénévoles peuvent faire du plaidoyer au sein des établissements

Participer à l’organisation d’événements tels que la journée mondiale de l’eau, la course contre la Faim…

21 rue Sardinerie - 17000 La Rochelle



Pour rejoindre le Collectif Actions Solidaires, n’hésitez à pas nous contacter et à consulter le Guide des associations du CAS !
Share This