C.I.D.F.F. / France Victimes 17

Le CIDFF/France victimes 17 est une association loi 1901 à but non lucratif,reconnue d’utilité publique qui existe en Charente-Maritime depuis 1982. il est constitué d’un Conseil d’administration et d’un bureau et d’une équipe pluridisciplinaire de professionnelles formées et qualifiées ( directrices, secrétaires d’accueil, juristes, psychologues, conseillères à l’emploi) 3 réseaux d’appartenance :
* FNCIDFF ( 1972 première journée du 8 mars, puis 82/83 Yvette ROUDY structure les services de l’État et la structure associative du CIF) * FRCIDFF de Nouvelle Aquitaine (12 départements) * une adhésion au réseau national de l’aide aux victimes d’infractions pénales.
Bénéficiant de 3 agréments:
* un agrément délivré par le secrétariat d’État à l’Égalité renouvelable, * un agrément de France Victimes, * un agrément «Parcours de sortie de la prostitution» (loi du 16 avril 2016) délivré par la préfecture de la Charente-Maritime.
Il a une mission d’intérêt général et agit sur 3 axes :
- promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans le respect des différences,
- favoriser l’accès aux droits dans les domaines juridique, professionnel, économique et social,
- lutter contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.Tous les services sont anonymes, gratuits et confidentiels.
Ses Moyens d’actions :
*Des actions individuelles ( RV individuels, entretiens téléphoniques ou par visioconférence) (particulièrement utilisés au cours de la crise sanitaire et qui ont permis de maintenir l’activité de tous les services)
*Des actions collectives :
Formations - Interventions en milieu scolaire parce que éduquer pour l’égalité est un enjeu majeur,(collèges, lycées) sur les thèmes de déconstruction de stéréotype de genre, d’égalité filles/garçons...
- Interventions à destination de professionnels, avec des temps forts tout au long de l’année visant à sensibiliser ou former à l’égalité Femme/ Homme , à la laïcité, aux violences conjugales et leurs conséquences sur la santé des enfants destinés à des publics d’acteurs de terrain
Des Groupes de paroles
Des séances d'informations collectives
Des colloques
Des soirées débats, conférences, expositions, actions sur le terrain (micro-trottoir, marchés, forums …)
2 temps forts autour de la Journée internationale des droits des femmes (le 8 mars) et la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes (le 25 novembre).
AVANCE
Action Volontaire pour l’Acquisition de Nouvelles Compétences vers l’Egalité
Cette action collective est réservée aux femmes sans emploi souhaitant retrouver une activité. Ce module, gratuit et non rémunéré, a lieu sur les secteurs de La Rochelle, Saintes et Rochefort Déroulement : 3 mois en groupe à raison d’une demi journée par semaine hors vacances scolaires et 3 mois en accompagnement individuel (facultatif).
Rochefort : Pour 2016 —>contact : Emilie AUDY La Rochelle : Pour 2016 —>contact : Isabelle FORMEY Saintes : Pour 2016 —>contact : Emilie BENIER
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter au 05.46.41.18.86
PROJET POUR L’AVENIR
Projet pour l’Avenir
Cette action collective est réservée aux femmes sans emploi souhaitant retouver une activité. Ce module, gratuit et non rémunéré, a lieu sur les secteurs de La Rochelle, Saintes et Rochefort Déroulement : 2 mois en groupe à raison d’une journée par semaine.
Rochefort : Pour 2016 —>contact : Emilie AUDY La Rochelle : Pour 2016—>contact : Service Emploi Saintes : Pour 2016 —>contact : Service Emploi
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter au 05.46.41.18.86
Inscription obligatoire
Groupes de parole – Femmes victimes de violences – La Rochelle, Saintes
Le CIDFF 17 propose aux femmes qui sont ou qui ont été victimes de violences conjugales de participer à un groupe de parole dans un cadre anonyme, confidentiel et gratuit animé par des professionnelles ; Ces actions sont :
Trois groupes de parole pour les femmes victimes de violences conjugales ont lieu : . deux sur La Rochelle . un sur Saintes
Le CIDFF a jugé nécessaire d’apporter une réponse à la problématique des violences sexuelles en mettant en place un groupe de parole GRATUIT et CONFIDENTIEL pour les victimes de violences sexuelles afin de proposer un espace réconfortant et sécurisant, de soutien et d’écoute.
Un groupe de parole pour les femmes victimes de violences sexuelles a lieu : . La Rochelle
Si vous souhaitez vous inscrire à l’un de ces groupes ou avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 05.46.41.18.86 —> voir la plaquette pour en savoir plus
Micro crédit social
Services du CIDFF 17
*** Service Orientation, formation, emploi :
*BAIE : Bureau d’accompagnement individualisé à l’emploi,soutenu par la région Nouvelle Aquitaine et le Fonds Social Européen.
Axe 1 : Premier Accueil
Axe 2 : Accompagnement individuel (avec un module projet, emploi et formation)
Axe 3 : Accompagnement collectif : Trajectoires PROFESIONN ‘ELLES qui a pour objectif de travailler sue l’émergence , la construction et la mise en œuvre d’une orientation professionnelle, en prenant en compte les particularités telles que la garde d’enfant, la séparation (parent isolé), la mobilité….. Il se déroule sur 7 jours, programmé sur 2 mois,
Axe 3 : des ateliers sur l’élargissement des choix professionnels
+ Estime et Confiance en soi
+ Ateliers Osez tous les métiers
+ Atelier Destination Formation
*ASP– Accompagnement socio professionnel , soutien particulier aux femmes et aux hommes relevant du dispositif « Revenu de Solidarité Active » pour un accompagnement à la définition de projet, ou de recherche d’emploi ou de formation.
*VAE– Validation des Acquis de l’Expérience, Dans le cadre de ce dispositif, les personnes accueillies peuvent bénéficier de 4 heures d’appui de conseil individualisé pour leur démarche VAE,et d’un suivi à 3 mois et à 12 mois pour encourager et soutenir la personne dans ses démarches.
* CEP Mon Conseil en Evolution Professionnelle : Action aux côtés des CIBC 33 et de ses co-traitants pour répondre aux besoins des et difficultés de carrière des salarié-e-s et indépendant-e-s du territoire de Charente Maritime.
*** Le service d’aide aux victimes – France Victimes Agément délivré par le Ministère de la Justice
Les missions de l’Aide aux victimes sont rappelées et confortées : interventions à titre gratuit, dans un cadre confidentiel et officiel pour apporter aide et soutien aux victimes d’infractions sur le fondement de l’article 41 du Code de procédure pénale.
L’association peut également intervenir sur saisine directe des personnes victimes, dans le cadre d’une procédure ou en dehors de celle ci.
Le service intervient pour
* le dispositif AIR (Accompagnement Individuel renforcé)
* les notifications de classements sans suite
* le TGD( Téléphone Grave Danger)
* le BAR (Bracelet anti-rapprochement).
* Ruban Blanc EVVI : dispositif qui a pour but d’identifierdes personnes particulièrement exposées à un risque de victimisation secondaire. Une attention particulière est portée aux personnes victimesd de violences au sein du couple.
* Accompagnement et insertion des personnes en situation ou en danger de prostitution,
*** L’Accompagnement juridique des primo-arrivants : AJIPA
l’AJIPA a pour objectif d’apporter avec une double approche – collective et individuelle- un appui au public primo-arrivant tout au long de son parcours d’intégration et préparer à terme l’acquisition de le nationalité française.
*** Le parcours sortie de prostitution
* Accompagnement et insertion de personnes en situation ou en danger de prostitution.
* programme de sensibilisation dans les lycées pour prévenir les situations de mises en danger,
Maison de l’Emploi : 88 rue de Bel Air 17000 La Rochelle
Tél : 05 46 41 18 86
Fax : 05 46 27 27 82
Mél : contact@cidff17.org
site internet : http://www.infofemmes-pch.org
Présidente : Brigitte LE ROUX
Directrice : Marie-Cécile FROUX
Permanences information juridiques
La Rochelle :
A notre Siège : RDV 05 46 41 18 86 / 88, rue de Bel Air à La Maison de l’Emploi
Centre social – Place du 14 Juillet à Villeneuve-Les-Salines RDV 05 46 41 18 86 ou 05 46 44 10 44
point Justice à La Passerelle – Mairie Annexe à Mireuil RDV 05 46 41 18 86
Trbunal Judiciaire (TJ) point Justice 10, rue du Palais RDV 05 46 41 18 86
A Aytré : RDV 05 46 41 18 86 / CCAS 4 rue de la résistance
Dans l’Ile de Ré : RDV 05 46 41 18 86 / Mairie de St Martin Mairie de Ré
A Surgères : RDV 05 46 41 18 86 / CIAS 3 avenue du Général de Gaul
A Rochefort : RDV 05 46 82 65 00 / Point Justice Parc des Fourriers 1 avenue Chupin
A Royan : RDV 06 34 78 67 00 / CCAS 61 bis rue Paul Doumer
A Saintes : Antenne CIDFF RDV 05 46 74 73 17 / 18 boulevard Guillet Maillet (bâtiment Charente) / Point Justice RDV 05 46 73 41 18 / 5bis avenue de bellevue
A Saint Jean d’Angely : RDV 05 46 59 18 33 / CIAS – 3, rue de Dampierre
A Marennes : RDV 05 79 86 01 50 / CCAS – 24, rue du Bois Meynardi
A Jonzac : RDV 05 46 48 58 10 / Maison de l’embploi résidence Philippe Batiment D