Actions contre les violences faites aux femmes

Le 1er janvier 2022, on comptait avec effroi déjà trois féminicides en 24 heures. Grâce au mouvement « Me too » née en octobre 2017, les paroles des femmes ont permis de reconnaître et dénoncer différents types de violences qui leur sont faites, tout en questionnant la Justice face au respect du droit des femmes dans le monde entier.

Les combats citoyens et féministes ont pu jouir d’une certaine médiatisation et les femmes ont pu revendiquer leurs choix, leurs places, leurs conditions d’existence et de vie, ainsi que les injustices liées à leur genre dans le monde du travail, dans le domaine sportif et artistique, comme dans le cercle familial.

Malheureusement dans les faits, les violences faites aux femmes perdurent, qu’elles soient symboliques, physiques, mentales, cyber, anonymes ou revendiquées. En outre, la libération de la parole ne s’est pas traduit par la fin des discriminations ni des violences.

Au delà du Festival Des Elles à La Rochelle, le Collectif Actions Solidaires mène tout au long de l’année en partenariat avec plusieurs associations, des actions de prévention et de sensibilisation aux discriminations de genres, en déconstruisant les préjugés – piliers d’un système injuste envers les femmes.

INCITER LES TÉMOINS À AGIR

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes ce 25 novembre, le Collectif Actions Solidaires a mené une campagne de communication incitant toute personne qui serait témoin de violences à agir. Ces affiches ont été distribuées dans de nombreux lieux des différentes communes de l’Agglomération de la Rochelle et visent à faire mieux connaître les dispositifs existants afin d’effectuer un signalement, ou de se rapprocher d’une structure compétente.

Le Violentomètre

Le violentomètre est un outil d’auto-évaluation, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente.

Présenté sous forme de règle graduée, le violentomètre rappelle ce qui relève ou non des violences à travers une graduation colorée par 23 exemples de comportements types qu’un.e partenaire peut avoir. Bien qu’il ait été conçu au départ pour les adolescentes et les jeunes femmes, le violentomètre s’adresse à toutes et tous, femmes et hommes quel que soit leur âge.

Le Collectif Actions Solidaires, a adapté cet outil en y inscrivant les contacts du CIDFF 17 / France Victimes 17. Il met en place, pendant l’année, plusieurs campagnes de diffusion sur l’agglomération rochelaise.

Autour du 25 novembre le Collectif Actions Solidaires s’engage contre les violences sexistes sexuelles et intra-familiales. Vous pourrez retrouver les violentomètres dans 30 boulangeries entre la Rochelle et Rochefort ainsi que dans 40 pharmacies du pays d’Aunis.

Forum ouvert : Comment agir collectivement contre les violences faites aux femmes ?

Le 26 juin 2021, le Collectif Actions Solidaires a organisé un forum ouvert, atelier de réflexion / action portant sur la prévention des violences faites aux femmes et l’amélioration de la prise en charge des victimes animé par Stéphanie Clerc d’Humanance. Ouvert à toute personne sensibilisée ou concernée par le sujet, son objectif était de recueillir la parole des citoyen.nes et d’ensuite faire le lien avec le réseau de professionnels actifs sur le territoire.

Une vingtaine de femmes ont ainsi pu échanger et élaborer 9 pistes d’actions à mener collectivement sur notre territoire afin d’améliorer la prise en charge des victimes, dont parmi elles :
– créer, sur la Rochelle, un espace dédié à l’écoute, au partage d’informations, à la sensibilisation au féminisme. Un lieu chaleureux où l’on irait volontiers même si nous ne sommes pas victimes de violence.
– créer un journal de femmes et féministe transquartiers, transcommunes qui participerait aux changements des rapports femmes / hommes et qui diffuserait les outils à destination des femmes victimes de violence.

Ce forum a donné lieu, en 2022, à un cycle d’ateliers de réflexion collective permettant l’écriture d’un projet de maison de « l’égalité ».

Les Mots d’Elles

En 2021, nous avons abordé le 3e volet du projet « Les mots d’Elles » : une collaboration avec la metteure en scène et comédienne, Héloïse Martin de la compagnie Juste Avant la Nuit, autour de paroles de femmes. Les premières saisons avaient donné lieu à la création d’héroïnes, des capsules jouées pendant Des Elles à La Rochelle, pour aboutir à un spectacle « Mes Héroïnes ».

Héloïse a réuni pour ce dernier projet de création collective, vingt-trois femmes pendant plusieurs mois. Elles ont échangé, partagé, écrit, improvisé et finalement conçu une fiction sonore et un court-métrage, qui sont venus remplacé le spectacle initialement prévu mais annulé à cause des conditions sanitaires. A travers des scènes de vie avec pour décor un supermarché, elles y abordent des thématiques qui leur tiennent à cœur : relations mère-fille, les violences sexuelles et éducatives, les fantasmes, les injonctions faites aux femmes, le rapport au corps.

→ Découvrez cette création sonore et visionnez le court-métrage

Des Mots sur les Maux

En 2020, pendant plusieurs mois, Lhomé a accompagné un groupe de femmes de La Rochelle à mettre en mots leurs émotions afin qu’elles puissent se libérer du poids de certaines blessures passées. Son écoute, sa bienveillance leur ont permis de se libérer en toute confiance et d’écrire des textes d’une beauté touchante.

→ Écoutez les textes

Share This