Des Elles à La Rochelle

17ème édition : Elles étaient une fois… et vécurent heureuses

Chaque société se construit sur des récits. Or, depuis des siècles, ceux des femmes – leurs luttes, leurs savoirs, leurs créations – ont été largement invisibilisés, oubliés, ou relégués au second plan. Ce festival propose d’interroger ces absences, de faire place à d’autres voix, et de revisiter  l’Histoire à la lumière de celles qui l’ont vécue autrement. “Elles étaient une fois…et vécurent heureuses” est un mois de rencontres, de créations et de dialogues autour de la place des femmes dans l’Histoire passée. Il s‘intéresse à l’histoire vivante, c’est-à-dire la manière dont elle continue d’être incarnée et représentée aujourd’hui : dans les médias, la culture populaire, l’espace public, les institutions éducatives et commémoratives…

En articulant mémoire et action, transmission et réinvention, ce festival inscrit sa démarche dans une volonté de réappropriation des savoirs, des récits et des espaces..
Le festival féministe Des Elles à la Rochelle vous invite, tout au long du mois de mars, à déconstruire les préjugés et les stéréotypes de genre. Un temps pour exposer les discriminations subies afin d’inciter à un changement de société.

Coordonnée par le Collectif Actions Solidaires, cette édition sera l’occasion de donner à chacun.e l’envie d’agir pour soi, pour les autres, pour dessiner les contours d’une société plus juste et plus égalitaire.

La brochure est visionnable ci-dessous et téléchargeable ici : brochure-des-elles-2026

Le programme sur 2 pages est téléchargeable ici

📅 28 février 10h-13h
Initiation à l’autodéfense féministe au Centre socioculturel le Pertuis
✍️ S’inscrire au 05 46 42 12 18 ou à l’accueil du Centre 

📅 1 mars à 16h
Arpentage du livre « Les vigilantes : Surveillées et surveillantes, ces femmes au cœur de l’extrême droite » de Léane Alestra, aux Cabanes Urbaines
✍️ Réserver en écrivant à leboucandespaillettes@protonmail.com – gratuit

📅 5 mars à 18h30
Conférence et expo photo : « Le rôle des femmes dans la sécurité alimentaire : défis, crises et solutions » à la Fabrique du Lien Social Christiane Faure
✍️ Réserver – gratuit

📅 6 mars à 20h30
Spectacle « Le chant des cigognes » de la Compagnie Art Session, au Cube à Puilboreau
✍️ S’inscrire  – Tarif réduit 5e, tarif plein 10e

📅 10 et 17 mars à 18h00
Atelier de réparation de vélo en non-mixité chez Vélopoldine
✍️ Renseignements et inscriptions au 06 10 52 04 37

📅 13 mars à 20h30 et 15 mars à 17h 
Spectacle « Mon nom est Jane, Calamity Jane » de la Compagnie Phoenixa
✍️ Renseignements et inscriptions : theatrekanope2gmail.com ou contact@ciephoenixa.fr

📅 14 mars de 10h00 et à 12h30
Atelier de journal graphique « Se réapproprier : Colère Militante et puissance créative » au studio Strangeland
✍️ Réserver – 25 euros

📅 15 mars de 10h00 et à 12h30
Atelier de tricot : « Se reconstruire : Tricot et Broderie Queer »Tout savoir sur la PMA pour toutes, au studio Strangeland
✍️ Réserver  25 euros

📅 15 mars à 18h30
Spectacle « (Sûre)vivante de Candice Pailleux » à la Comédie
✍️  inscription – 18 euros – à partir de 16 ans 

📅 18 mars de 13h à 17h30
Suivi d’un entraînement de voile de haut niveau au Plateau Nautique des Minimes
✍️ Inscription obligatoire auprès de Camille Olivier au 06 10 96 17 47, pour 8 personnes maximum

📅 19 mars de 16h à 17h30
Atelier « moule ta moule » pour célébrer la diversité anatomique et pour se réapproprier son corps, à la Fabuleuse Cantine
✍️ Inscription obligatoire au 06 52 90 73 14

📅 21 mars de 10h à 12h30
Un atelier « Dessiner l’autre » dispositif participatif inspiré de « Draw Together Strangers » au départ du studio Strangeland
✍️  S’inscrire  25 euros

📅 21 mars de 10h30 et à 15h30
Conférence atelier : « Déconstruire les dominations – Regards décoloniaux » : suivie d’un brunch convivial et d’un atelier corporel
✍️ Réserver – participation libre et consciente 

📅 22 mars de 10h00 et à 12h30
Atelier d’écriture : « Réinventer: Libérer le langage, atelier d’écriture poétique » au studio Strangeland
✍️ Réserver  25 euros

📅 22 mars à 15h30
Atelier de broderie (arpilleras chiliennes) aux Cabanes Urbaines
✍️ S’inscrire auprès de Mariana Diaz 06 52 90 73 14 gratuit, 12 personnes maximum 

📅 22 mars de 19h30 
Spectacle « Nari : femme, déesse, puissance de création » à la Salle Bleue Rossignolette
✍️ Réserver Participation libre et consciente : 5/10/15 euros 

📅 24 mars à 18h30 
Ciné-débat autour du film « Women and the Wind » à la Fabuleuse Cantine
✍️ S’inscrire Participation libre et consciente à partir de 5 euros

📅 25 mars de 18h à 20h
Café Citoyen : « Le féminisme a-t-il gagné ? » à Info Jeunes
✍️ Réserver Gratuit

📅 27 et 28 mars à 21h
Spectacle : « Marcelle » de la Compagnie Palpitant au Café Théâtre l’Azile
✍️ S’inscrire sur www.lazile.org ou au 05 46 00 19 19 ou à l’adresse mail réservation.azile@gmail.com  Payant

📅 29 mars à 15h
Atelier : « Surmonter un psychotraumatisme : des thérapies complémentaires » dans le local du Collectif Actions Solidaires                                                                 ✍️ S’inscrire au 09 81 39 53 70 ou à l’adresse mail jade.durbecker@cas17.fr Gratuit, pour 12 personnes maximum

📅 03 avril à 19h
Soirée festive : « Queen’s party » au centre socioculturel le Pertuis
✍️ Gratuit, sur inscription au 05 46 42 12 18 ou à l’accueil du CSC

Le Festival des Elles est un festival citoyen phare organisé chaque année, et ce depuis 17 ans à La Rochelle par le Collectif Actions Solidaires. Dédié à la promotion de la culture de l’égalité, et à la déconstruction des stéréotypes de genre, ce festival s’articule autour d’une quarantaine d’événements qui se déroulent tout au long du mois de Mars.

Porté par une démarche de solidarité et de coopération, le festival repose sur le travail passionné et engagé du Collectif Actions Solidaires, mais aussi d’une soixantaine de structures qui œuvrent auprès du collectif dans l’organisation des événements. Grâce à des ateliers, des conférences, des ciné échanges, des spectacles etc, le Festival des Elles à la Rochelle propose chaque année un programme riche et accessible, pensé pour tous les âges et tous les publics. Le festival est également une occasion pour le public de rencontrer et d’échanger avec des acteurs majeurs de l’égalité sur l’agglomération Rochelaise, de participer à des réflexions sur les enjeux contemporains, et de découvrir des initiatives locales et internationales dédiées aux droits des femmes.

Les événements du Festival des Elles sont l’occasion de semer des graines de réflexion et de dialogue autour de l’égalité, dont les effets se diffusent peu à peu pour faire grandir une société plus juste et inclusive. En encourageant la prise en compte de toutes les voix et le respect de chacun·e, ces échanges renforcent la cohésion sociale et offrent de nouvelles perspectives.

‘Libérons la parole’ : le podcast du Festival Des Elles à la Rochelle

Pour la troisième année consécutive, le Collectif Actions Solidaires et ses bénévoles est ravi de relancer sa série de podcasts : « libérons la parole ». Durant le festival des Elles à la Rochelle, ces podcasts nous permettent d’approfondir le sujet de l’égalité des genres et des thématiques de l’édition en cours.
Un épisode est diffusé chaque lundi du mois ! 🎙

 

Le Festival Des Elles : éco-évènement pour la 3ème année consécutive !

En signant la charte éco-responsable portée par la mairie de la Rochelle, le Collectif Actions Solidaires et la quarantaine de structures partenaires de cette 17ème édition Des Elles à la Rochelle, s’engagent à prendre en considération les questions de mobilité durable, de tris sélectifs et de réduction des déchets, de numérique responsable…

Autant de champs que nous expérimenterons en 2026 et que nous aurons à cœur d’améliorer d’année en année car ils nous permettent d’appuyer les valeurs que nous défendons.

Ce festival est organisé grâce au soutien de nos partenaires :

Share This