LE COLLECTIF ACTIONS SOLIDAIRES LANCE SA 16ÈME ÉDITION DU FESTIVAL « DES ELLES À LA ROCHELLE »
« TISSER LES RÉSISTANCES POUR DEMAIN » est la thématique phare de l’édition du festival 2025. Elle a été choisie collectivement par les structures participantes.
Elle incarne à la fois l’hommage aux luttes passées qui ont permis des avancées majeures pour les droits des femmes, et la reconnaissance des combats à poursuivre pour préserver et conquérir de nouveaux droits, tant en France qu’à l’échelle mondiale.
Cette thématique permettra de mettre en lumière des enjeux cruciaux comme la lutte contre la précarité menstruelle, l’invisibilisation et le rôle des femmes dans certains secteurs d’activités (notamment l’agriculture et l’art), le cyberharcèlement, l’accès aux soins de santé pour les femmes, les violences sexistes et sexuelles…
Elle nous pousse à réfléchir aux résistances à tisser aujourd’hui pour construire un avenir plus juste et équitable demain, en poursuivant un travail collectif pour
l’égalité des droits et des opportunités.
40 ASSOCIATIONS RÉUNIES POUR FAIRE BOUGER LES LIGNES
NousToutes 17, le CIDFF17, CNAREP sur le Pont, la Ligue de l’Enseignement, le Boucan des Paillettes, Intégré…
Le Festival Des Elles, c’est un regroupement d’une quarantaine d’associations aux idées féministes et progressives autour du territoire de la Rochelle. Ces structures partenaires ont été réunies par le Collectif Actions Solidaires afin d’ouvrir le chemin vers l’égalité des genres, au travers d’une grande variété d’événements citoyens.
LES TEMPS FORTS DU FESTIVAL
Libérer la parole sur les violences conjugales et intrafamiliales
Plusieurs actions permettront d’agir sur la question du harcèlement notamment avec des ateliers d’auto-défense verbaux et physiques proposés par le planning familial 17.
Ces ateliers seront complétés par des temps de sensibilisation au cyberharcèlement auprès des structures de jeunesse, ainsi que par un spectacle proposé au grand public mais aussi aux scolaires pour débattre de la capacité à dire lorsque nous sommes victimes, coupables ou témoins de violences.
Des jeunes engagés contre la précarité menstruelle
Une après-midi organisée par le CCAS de la Rochelle et le CAS sera dédiée à la lutte contre la précarité menstruelle, qui constitue une inégalité liée au genre. Des jeunes en service civique inaugureront une
exposition qu’iels auront préparée sur la question des idées reçues et des représentations culturelles des menstruations dans le monde. Des stands
de sensibilisation seront organisés avec le Comité de Défense de la Gynécologie Médicale, l’association étudiante Primrose et l’association Douze Fois par An pour échanger et s’informer autour des protections
menstruelles, de l’endométriose…
Des extraits vidéos courts sur le sujet et des films du FESTIPREV (Festival du Film de Prévention, Citoyenneté et Jeunesse de La Rochelle) précéderont un temps d’échange.
Cet événement permettra la déconstruction des idées reçues sur les règles, mais aussi la promotion de la santé menstruelle et une invitation à la considérer comme un sujet de santé et de droit des femmes, et non comme un simple sujet d’hygiène.
Des projections-débats au cœur du programme
Cette année, le festival mettra à l’honneur le format projection-débat, pour traiter de sujets forts autour des discriminations de genre, en France et dans le monde : combat pour inscrire l’IVG dans la constitution en Argentine, lutte contre toute forme de domination sur les femmes, défi de féminiser les métiers de l’agriculture en France, difficultés d’accès des femmes aux soins de gynécologie…
Ces moments d’échange et de débats apportent des éclairages sur les discriminations vécues, et participent à inscrire les droits des femmes dans les mentalités, permettant d’aller vers une plus grande culture de l’égalité.
Promouvoir l’indépendance économique des femmes
Plusieurs temps seront proposés autour de ce sujet.
Une soirée de dégustation de mets du monde proposés par des femmes issues de l’immigration en insertion économique par le cuisine à Planète Sésame sera l’occasion de mettre en lumière leur parcours, et le rôle de l’insertion dans leur émancipation. Les femmes entrepreneuses du territoire se retrouveront pour échanger, créer des connexions et inspirer d’autres femmes lors d’un événement sur l’indépendance économique par l’entreprenariat.
Enfin, une exposition mettra en lumière les portraits de femmes paysannes à la tête de coopératives en agriculture biologique en Amérique Latine.
Questionner la place des femmes dans l’agriculture. Dans le cadre de notre série de podcasts « Libérons la parole », nous sortirons un épisode le lundi 10 mars avec Cyrielle Armand, maraichère en micro-ferme à Landrais, où nous aborderons des sujets tels que l’écoféminisme, les enjeux de l’agriculture biologique et la nécessité de reconnaître la place des femmes dans le monde paysan.
S’en suivront deux autres événements sur cette thématique, le mardi et le dimanche : (i) le vernissage d’une exposition de portraits de femmes paysannes en Amérique du Sud, suivi de la projection du documentaire “Les Croquantes” et d’un débat sur la place des femmes dans l’agriculture en France et dans le monde ; (ii) la projection du documentaire « Ni les femmes, ni la terre » qui montre le parallèle entre logiques d’appropriation capitaliste, coloniale et patriarcale de la Terre et des corps, suivi d’une conférence participative sur l’écoféminisme.
29 MARS : le rendez vous incontournable du festival
Le samedi 29 mars, le village féministe sera tenu sur le Quai du Carénage, en plein centre-ville.
De 11h à 18h, 12 associations seront sur place avec des stands et des outils ludiques de sensibilisation à l’égalité des genres.
La journée sera rythmée par des moments de débats et d’expression autour des questions féministes : une exposition, des ateliers d’expression
format world café pour dialoguer autour des résistances, des chants, un atelier radio, un spectacle d’impro théâtral…
La restauratrice Juliette Pikeuls sera présente sur place pour régaler vos papilles.
Et pour clôturer cette journée, rendez-vous à la Friche du Gabut à 17h pour le spectacle ambulant « Furtives » de la Compagnie La Baleine-cargo : une déambulation protéiforme dans laquelle trois femmes se glissent dans la ville, collent des slogans sur les murs, et embarquent le public dans une manifestation poétique. Leur urgence : tisser des liens, agir sur le monde.