Le 1er janvier 2022 on comptait déjà avec effroi 3 féminicides en 24 heures. Grâce au mouvement « Mee To » né en 2017, les paroles des femmes ont permis de reconnaître et dénoncer différents types de violences qui leur sont faites, tout en question la justice face au respect des droits des femmes dans le monde entier.

Les combats citoyens et féministes ont pu jouir d’une certaine médiatisation et les femmes ont pu dénoncer leurs conditions d’existence et de vie, ainsi que les injustices liées à leur genre dans le monde du travail, dans le domaine sportif et culturel ainsi que dans le cercle familial.
Malheureusement, dans les faits, malgré des progrès suite au Grenelle de 2019, les violences sexistes et sexuelles perdurent.

Sur l’agglomération rochelaises des structures et associations professionnelles et militantes agissent sur le terrain, soit pour accompagner les victimes, soit pour porter des réflexions politiques sur la place publique afin d’aboutir à un véritablement changement de société.

Retrouvez les numéros d’urgences, les dispositifs existants et les associations agissant pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Le Collectif Actions Solidaires est également actif dans ce domaine, retrouvez toutes nos actions ici.

Share This