Tounka Cono

Tounka Cono, en bambara «l’oiseau migrateur», symbolise à la fois l’interculturalité,l’échange, la complémentarité et le vivre-ensemble. L’association est née en 2009 autour du projet de Karim Bello, jeune malien installé en France, engagé sur les questions de dialogue interculturel et de solidarité entre les peuples. En 2015, l’association a déménagé à la Jarrie et regroupe une quinzaine d’adhérents. Elle travaille sur deux axes dont le premier est l’éducation en France « Agir ici pour changer là-bas » qui consiste à informer et sensibiliser sur des interdépendances qui nous lient aux quatre coins du monde et passer à l’idée du penser global pour agir local.

Le deuxième axe s’effectue à l’internationale au Mali sur le projet Éducation préscolaire pour citoyens en herbe afin de soutenir des initiatives locales à Siby au Mali, pour le développement d’un apprentissage préscolaire innovant. Aujourd’hui, trois niveaux de classes accueillent environ 70 enfants de 3 à 6 ans chaque année. Deux animatrices Nya et Batoma et un animateur respondable de l’école Mourou Keïta ont reçu des formations adaptées à cette école alternative, basée sur le développement et l’autonomie de l’enfant. Un intervenant artistique pratique également des ateliers au sein de l’école en phase avec le programme pédagogique. L’école préscolaire « Les Poussins de Siby Sabacoro » et l’association des parents Fo Te Mogo Ban font le pari que les apprentissages préscolaires participeront à une meilleure scolarité des enfants dès l’entrée au primaire.

D’un pays à l’autre, Tounka Cono participe à la promotion de l’échange et de la création artistique en facilitant des séjours, des stages de découverte artistique, d’échange tout en soutenant la création artistique multiculturelle à l’auberge solidaire Djembékan Ka Di de Siby.

Dans un future proche, l’association souhaite avoir plus de visibilité sur le territoire de La Jarrie et de l’agglomération Rochelaise et plus de bénévoles actifs pour mener ensemble et efficacement à bout toutes ces missions.

Nos objectifs:

  • Favoriser les échanges interculturels et créer de la solidarité afin d’améliorer le vivre-ensemble et de lutter contre toutes les formes d’enfermement, d’entre-nous

  • Sensibiliser à l’importance d’agir ici pour influer sur les interdépendances et la situation là-bas

  • Mettre l’intelligence collective au service de la lutte contre les préjugés et l’intolérance et favoriser l’engagement citoyen ICI et LA-BAS

  • Promouvoir une autre approche du partenariat, basée sur des principes de réciprocité, d’échanges équilibrés et de co-construction de projets

Pour atteindre ses objectifs, l’association s’investit dans le soutien et le développement de dispositifs et d’outils d’éducation alternatifs.

Educ’action,  Agir ici pour changer là-bas :
Objectif 1: comprendre les interdépendances qui nous lient aux quatre coins du monde et sensibiliser à l’idée du « penser global pour agir local » à travers différentes thématiques citoyennes.
Objectif 2: déconstruire les préjugés à travers des activités diverses de réflexion, de débat et décryptage de l’information.

Citoyens en herbe : le défi de l’apprentissage préscolaire au Mali
L’association soutient une initiative locale à Siby, au Mali pour le développement d’un apprentissage préscolaire innovant. Ce projet vise à lutter contre l’échec scolaire en primaire et à développer un apprentissage axé sur la citoyenneté et le développement durable en s’appuyant sur la mobilisation communautaire.

– Promotion de l’échange et de la création artistique
L’association organise des séjours/stages de découverte artistique et soutient la création artistique multiculturelle.

Nom de la présidente : Julie Robin
Adresse: 27 chemin de l’abbaye 17220 LA JARRIE
mail: tounkacono@live.fr
tel: 0546358583/ 0695272841
site internet: www.tounkacono.org
facebook: Association Tounka Cono

Nos actus

Share This