Le Collectif Actions Solidaires était à Messidor !

Cette année, le Collectif Actions Solidaires a participé au festival de la transition citoyenne « Messidor » au parc Jean Macé d’Aytré les 17 et 18 juin.

Installé dans le pôle « Vivre ensemble/Solidarité » sur la « Place de la transition » accueillant plus d’une quarantaine d’associations de transition, le Collectif a partagé son stand avec l’association « SOS MÉDITERRANÉE », association de sauvetage en mer des migrants en exil.


L’animation « Porteur de parole » que nous avons mené pour le pôle a permis de créer un espace de débat, au partage d’idée en récoltant les témoignages des visiteurs sur leur « société rêvée ». Trente-cinq personnes ont laissé un message, accroché à un fil disposé au milieu des pôles associatifs et de nombreuses personnes s’y sont arrêtées, lisant, s’inspirant, réagissant aux messages laissés. Nous avons eu l’occasion de partager l’essence de ces messages lors d’une intervention dans la session de clôture du festival sur Radio Collège 95.9.

Sur le stand, l’exposition sur les objectifs de développement durable a été prétexte à des échanges autour des actions que chacun peut mener au quotidien pour un monde plus juste et durable. Nous avons également pu l’informer les personnes cherchant à s’engager bénévolement sur les actions et les valeurs des associations adhérentes au Collectif Actions Solidaires.
Nous avons également été témoins d’un bel élan de solidarité : l’association SOS MÉDITERRANÉE a pu recueillir des dons pour financer ses opérations de sauvetage en mer Méditerranée. Ces dons sont non négligeables lorsque l’on sait que ce type d’opération humanitaire coûte environ 10 000 € par jour.

Durant ce festival, ces échanges fructueux furent l’occasion de constater que la transition n’est pas une utopie, que les citoyens se sentent concernés et sont en grande majorité prêts à agir pour une société meilleure.

Ce qui nous conforte nous et nos associations adhérentes à continuer nos actions pour faire évoluer les mentalités : tous les gestes comptent pour nous diriger vers un mieux-être collectif et laisser un monde meilleur à nos enfants.

Compétences

Posté le

6 juillet 2017

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This