Mise en place d’ateliers d’autodéfense féministe dès la rentrée

Depuis 3 ans, le CAS organise des ateliers d’autodéfense à destination des femmes, en partenariat avec le Planning Familial de Charente Maritime. Deux bénévoles encadrent un groupe de 10-12 personnes pour transmettre des outils d’autodéfense : physique, intellectuelle et émotionnelle pour faire face à des situations de violences sexistes, et de harcèlement.

Les ateliers permettent également de libérer la parole des jeunes filles et femmes, avec des exercices très pratiques qui fournissent des outils concrets pour savoir comment agir lorsqu’on est témoin ou victime de violences sexistes et sexuelles.

A la rentrée, les ateliers sont organisés dans les communes de Périgny (1er octobre), Thairé (25 octobre), Saint Xandre (29 octobre) et Nieul (date à venir). Ces ateliers sont accessibles aux jeunes filles et femmes vivant sur la commune concernée en s’inscrivant auprès de l’Espace Mozaïque pour St Xandre ou le CCAS pour les autres communes.

Les participantes sont généralement des adolescentes et jeunes adultes, mais des ateliers dédiés entre adolescentes (plus de 15 ans) et leur mère ainsi que des groupes de femmes plus seniors ont pu être organisés. Le ressenti global des participantes est que les outils proposés par le Planning Familial permettent de partager des vécus dans un cercle de confiance. Ils sont complémentaires et ludiques à la fois, permettant une approche pratique et incarnée de l’autodéfense.

Afin d’approfondir les notions abordées à la première séance et continuer à renforcer les liens de confiance entre les participantes du groupe pour aller plus loin dans les échanges, il est aussi possible de conserver les mêmes groupes de participantes, d’un atelier à l’autre, ce qui a été fait dans 2 structures.

Il est préférable qu’il y ait des personnes référentes dans les structures d’accueil sur ces temps d’ateliers, pour être identifiées par les participantes et permettre de continuer les conversations dans les structures une fois les interventions terminées.

Historique de cette action :
En 2023, nous lancions un cycle de 10 ateliers d’autodéfense féministe sur la Rochelle, dans des structures d’accueil et d’orientation du public : le centre socioculturel du Pertuis à Mireuil, le foyer Horizon Habitat Jeunes à Villeneuve les Salines, la Maison de Quartier à Port Neuf, et l’Université de la Rochelle.
En 2024, à la suite d’un diagnostic sur les Violences Sexistes et Sexuelles mené sur l’agglomération grâce à l’aide d’un questionnaire, nous avons élargi notre action aux communes de l’agglomération rochelaise : Aytré, Dompierre, Montroy, et Lagord.

Cette action est rendue possible grâce au soutien de la région Nouvelle-Aquitaine.

Compétences

Posté le

8 septembre 2025

Share This