Chaque société se construit sur des récits. Or, depuis des siècles, ceux des femmes – leurs luttes, leurs savoirs, leurs créations – ont été largement invisibilisés, oubliés, ou relégués au second plan. Ce festival propose d’interroger ces absences, de faire place à d’autres voix, et de revisiter l’Histoire à la lumière de celles qui l’ont vécue autrement. “Elles étaient une fois…et vécurent heureuses” est un mois de rencontres, de créations et de dialogues autour de la place des femmes dans l’Histoire passée. Il s‘intéresse à l’histoire vivante, c’est-à-dire la manière dont elle continue d’être incarnée et représentée aujourd’hui : dans les médias, la culture populaire, l’espace public, les institutions éducatives et commémoratives…
En articulant mémoire et action, transmission et réinvention, ce festival inscrit sa démarche dans une volonté de réappropriation des savoirs, des récits et des espaces..
Le festival féministe Des Elles à la Rochelle vous invite, tout au long du mois de mars, à déconstruire les préjugés et les stéréotypes de genre. Un temps pour exposer les discriminations subies afin d’inciter à un changement de société.
Coordonnée par le Collectif Actions Solidaires, cette édition sera l’occasion de donner à chacun.e l’envie d’agir pour soi, pour les autres, pour dessiner les contours d’une société plus juste et plus égalitaire.