Dans le cadre de la journée de lutte contre les violences à l’égard des femmes, le Collectif Actions Solidaires s’engage, via la distribution de 50 000 violentomètres à travers les boulangeries et dans des sacs à pharmacie sur le territoire. C’est 30 000 violentomètres sous forme de sac à pains qui ont été fournis à 30 boulangeries entre la Rochelle et Rochefort, et 20000 violentomètres sous forme de sacs à pharmacie dont 40 pharmacies du pays d’Aunis ont bénéficié.

distribution dans les boulangeries :                                                                                                                              distribution dans les pharmacies :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le violentomètre est un outil d’autoévaluation simple et accessible qui aide à évaluer si une relation est saine ou toxique. Il peut devenir une porte d’entrée vers les dispositifs d’aide, comme le 3919 ou d’autres structures locales. En le rendant disponible dans des lieux de proximité tels que les boulangeries et les pharmacies, notre ambition est de toucher un large public, y compris celles et ceux qui pourraient se trouver isolé.es.

En 2023, la France a enregistré des chiffres alarmants : plus de 444 000 victimes de violences physiques, dont plus de la moitié dans le cadre familial, et 114 000 victimes de violences sexuelles. Ces dernières concernent majoritairement les femmes (85 %) et sont souvent commises par des proches (53 % des violences physiques recensées par la police et la gendarmerie ont été commises dans un cadre intrafamilial). Par ailleurs, 122 féminicides ont déjà été recensés en 2024, mettant en lumière l’urgence de prévenir ces drames.

Nous tenons à remercier la Région Nouvelle-Aquitaine pour son soutien à ce projet essentiel, ainsi que notre partenaire Epibag, qui a permis de concrétiser cette initiative en fournissant des emballages écoresponsables adaptés à cette démarche.

Cette opération vient compléter une campagne de diffusion du CAS, d’un outil simple recensant les premiers réflexes à avoir lorsqu’on est victimes ou témoins de violence, avec les contacts des structures locales vers lesquelles s’orienter.
 

 
Share This