[
MOIS DE MOBILISATION AUTOUR DE LA LUTTE CONTRE
LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
]
En ce mois de novembre 2024, les acteurs du territoire engagés autour de la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles se mobilisent ! Retrouvez des expositions, des conférences, des ateliers et des témoignages au travers de l’art et de diverses méthodes d’expression, créant ainsi des espaces pour libérer la parole et encourager l’écoute et la compréhension. Ces événements, qui ne se limitent pas uniquement aux violences faites aux femmes, abordent aussi les violences subies par les personnes de toutes identités de genre. L’objectif est de sensibiliser, d’informer, mais aussi de soutenir celles et ceux qui osent prendre la parole, tout en faisant évoluer les mentalités autour de ces réalités difficiles mais qui représentent un enjeu de société majeur. Rejoignez nous pour ces moments essentiels de partage et de mobilisation ! 

DU 5 AU 30 NOVEMBRE

Après sa première exposition “Révélations” en 2022 composée de 19 portraits noir et blanc de victimes ayant subi des violences sexuelles dans leur enfance, la photographe rochelaise Mélanie Chaigneau nous présente une nouvelle série de 15 portraits, en lumière naturelle cette fois, tout aussi bouleversants que les précédents. Ils sont accompagnés de textes rédigés par les participants des ateliers d’écriture animés par l’autrice Anouk Bloch-Henry, faisant vivre les témoignages saisissants recueillis. Le but de cette exposition, donner voix à celles et ceux qui restent dans le silence, d’accompagner les personnes qui ont osé témoigner dans l’acceptation de leur histoire, et de sensibiliser chacun.e à la réalité de ce fléau. Cette initiative est portée par l’Association Alaya, qui œuvre pour soutenir les victimes et favoriser la prise de parole autour de ces problématiques.

DIMANCHE 10 NOVEMBRE

Conf’ enchantée sur la “Violence et l’inceste – Comprendre, prévenir, agir” animée par Nadine Lebeau, psychopraticienne et hypnothérapeute, et proposée par l’association
Cercles Enchanteurs, enchanter sa Vie, enchanter le Monde. L’association promeut au travers de ses conférences la culture de la non-violence, en décryptant des sujets de société primordiaux tels que la violence et l’inceste pour cette édition.

SAMEDI 16 NOVEMBRE

Organisé par l’Association Alaya et animé par Anouk Bloch-Henry, autrice impliquée dans l’exposition photo “Révélations”. Elle vous invitera à écrire un personnage en le décrivant à travers ses interactions avec les autres, sa manière de parler, de se comporter, de réagir aux évènements…

SEMAINE DU LUNDI 18 AU DIMANCHE 24 NOVEMBRE

En amont de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, la Compagnie Juste Avant La Nuit et La Compagnie O Tom Po Tom lancent la première édition de leur festival “Invisibles-Invincibles”, ayant pour vocation de dénoncer l’invisibilisation des femmes dans la société, l’intimité, la psyché, l’Histoire, la politique et les arts. Comédiennes, danseuses, chorégraphes, metteuses en scène et chanteuses seront les invitées de ce festival d’une semaine.

JEUDI 21 NOVEMBRE

Organisé par l’Association Alaya, retour sur les coulisses et le processus de création de l’exposition “Révélations” mentionnée précédemment, en présence de la photographe Mélanie Chaigneau, qui commentera son processus de création, ainsi que de l’autrice Anouk Bloch-Henry, qui parlera des techniques mises en oeuvre dans ses ateliers d’écriture pour faire émerger des textes littéraires sur ce sujet difficile. Mélanie Chaigneau et Anouk Bloch-Henry ont à cœur d’expliquer, raconter, témoigner et faire partager le résultat de cette année de travail, et répondre à toutes vos questions concernant ces types d’écritures.

DU 23 AU 30 NOVEMBRE

Organisée par l’association Avvif17- Association de Victimes de Violences Intra-Familiales. La photographe Dorothée Machabert mettra en lumière, à travers ses clichés, des portraits de membres de l’association ayant trouvé le courage de briser le silence. Ces récits photographiques authentiques redonnent une voix aux femmes victimes de violences trop souvent ignorées, reflétant leur force et leur résilience.

SAMEDI 23 NOVEMBRE




Rassemblement contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre à l’initiative de l’association Nous Toutes 17 et à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et minorités de genre. Une mobilisation générale nationale et une déferlante féministe
afin de se rassembler en soutien aux victimes victimes et dire “stop” à la culture du viol.

JEUDI 28 NOVEMBRE

Toujours dans le cadre de l’exposition « Révélations » et organisé par l’Association Alaya, Agnès Onno, psychologue, psychothérapeute et auteure, propose une conférence sur la thématique des traumatismes liés aux violences sexuelles. Ce “je vous crois”, elle le considère comme une parole fondatrice, et estime que toute personne traumatisée est en droit de l’entendre. C’est son approche unique, intégrant les dimensions psychiques, émotionnelles, corporelles et spirituelles, qui lui permet de jouer son rôle de psychologue au mieux et d’offrir un espace d’accueil sans jugement pour venir y déposer les histoires et trouver un chemin vers la guérison.




