Adrias

Co-développement durable à l’international

Notre action

Crée en 2001, sur l’initiative de Claude LATRILLIE, ancien Conseiller Municipal de la Rochelle et de la volonté de s’inscrire dans la relation internationale du territoire..   Lire plus

Nous contacter

21 rue Sardinerie - 17000 La Rochelle  Voir la carte

Crée en 2001, sur l’initiative de Claude LATRILLIE, ancien Conseiller Municipal de la Rochelle et de la volonté de s’inscrire dans la relation internationale du territoire.

Composé d’une soixantaine d’adhérents et de 11 membres du conseil d’administration, dont principalement des retraités et tous issus de secteurs d’activités professionnelles très différents.

Projets actuels

ADRIAS initie et accompagne des projets de co-développement social et durable à l’internationale dont aujourd’hui le Mali et le Maroc.

Concernant le Mali, le projet Kara est né en 2006 de la collaboration entre ADRIAS et l’AMM (Association Malienne des Municipalités). En effet, Kara, l’ancien « centre scientifique de recherche contre le criquet migrateur », un patrimoine bâti abandonné sans projet de réutilisation. ADRIAS s’est donc donnée pour objectif de rénover le site de KARA pour la sauvegarde du patrimoine, afin de créer de la Richesse et préserver l’environnement.

Au Maroc, quatre associations dont ADRIAS ont décidé de créer le « collectif des Associations La Rochelle-Essaouira ».Il a pour objectif de favoriser les synergies entre les différentes associations et de mutualiser leurs moyens. Colette Davaze, Présidente d’ADRIAS, en a été élue Présidente. Localement sur la Rochelle, ADRIAS propose à chaque étudiant demandeur, une mise en relation avec une famille Rochelaise adhérente de l’association, nommée « causeurs ». Le but étant simplement de partager des moments de convivialité ensemble, environ une fois par mois. Ces contacts contribuent à l’intégration des étudiants étrangers à la Rochelle, et leur permettent de devenir Ambassadeur du territoire une fois terminée leurs études.

Orientations 2016

ADRIAS souhaite intensifier les rapports avec les étudiants étrangers par une meilleure communication avec tous les acteurs concernés à La Rochelle, trouver de nouveaux «Causeurs », développer plus de projets avec Essaouira et approfondir les relations sur place au Mali avec tous les partenaires afin d’avancer plus rapidement sur le projet Kara.

Domaines d'intervention

Les missions d’ADRIAS suivent deux directions : la première nommée « Action Internationale » et la deuxième plus localement « Étudiants étrangers ».

Comment nous aider ?

Rejoignez l’équipe de causeurs afin de faciliter l’intégration des étudiants étrangers sur notre territoire.

21 rue Sardinerie - 17000 La Rochelle



Pour rejoindre le Collectif Actions Solidaires, n’hésitez à pas nous contacter et à consulter le Guide des associations du CAS !
Share This