Les Héritiers de la Récup'

Réemploi et préservation des ressources

Notre action

Favoriser la transmission des savoirs et savoir-faire dans un objectif de zéro-déchet, de réemploi et de préservation des ressources.   Lire plus

L’association Les Héritiers de la Récup a pour objet de favoriser la transmission des savoirs et savoir-faire dans un objectif de zéro-déchet, de réemploi et de préservation des ressources.

Portée par des valeurs d’éco-citoyenneté, d’apprentissage et de partage, l’association souhaite tisser du lien social entre les générations en rassemblant les participants autour d’un projet environnemental.

Projets actuels

En itinérant sur l’agglomération rochelaise et l’île de Ré, l’association propose des ateliers de sensibilisation à la récup au sein des structures partenaires (centres sociaux, résidences seniors, accueils de loisirs, médiathèque, établissements scolaires…).

À travers des ateliers intergénérationnels bricolage, couture, jardinage, les générations se rassemblent autour d’un projet environnemental. Par exemple, la réalisation de sacs à vrac à partir de draps usés.

Toutes nos dates d’ateliers sont à retrouver ici.

Domaines d'intervention

Objectif 12 du Développement durable – Consommation responsable : l’association incite ses participants à adopter des modes de consommation durable. Elle participe également à diminuer les déchets du territoire par la valorisation de ceux-ci grâce au réemploi. Par exemple, la création de sacs à vrac est doublement positif car il permet d’éviter de jeter des ressources et favorise la consommation de vrac.

Objectif 15 du Développement durable – Protection de la faune et de la flore terrestre : l’association participe à la préservation des écosystèmes terrestres par la création d’objets favorisant le maintien de la biodiversité comme les hôtels à insectes, les jardinières, les nichoirs à oiseaux, les abris à chauves-souris ou à hérissons etc…

Comment nous aider ?

1/ Parler de nous autour de vous et nous suivre sur les réseaux sociaux

2/ Adhérer à l’association : https://www.helloasso.com/associations/les-heritiers-de-la-recup/adhesions/adhesion-les-heritiers-de-la-recup

3/ Devenir bénévole ponctuellement ou régulièrement sur le terrain ou dans les bureaux !




Pour rejoindre le Collectif Actions Solidaires, n’hésitez à pas nous contacter et à consulter le Guide des associations du CAS !
Share This