Horizon Habitat Jeunes

Aide à l'habitat des jeunes

Notre action

Horizon Habitat Jeunes agit sur la question de l’Habitat des Jeunes sur l’Agglomération Rochelaise depuis 1922.   Lire plus

Nous contacter

05 46 00 79 00
6 rue Auguste Rodin - 17000 La Rochelle  Voir la carte

Association à but non lucratif, Horizon Habitat Jeunes agit sur la question de l’Habitat des Jeunes sur l’Agglomération Rochelaise depuis 1922.Nous disposons de 329 logements Habitat Jeunes (ex FJT), dont 88 dans le quartier de Mireuil, 41 dans le quartier de Villeneuve et 200 à Lagord.

Nous développons des réponses «Habitat » pour des jeunes dont les situations sont diverses :

– Jeunes en mobilité professionnelle qui recherchent un logement pour une durée courte, le temps d’un apprentissage, d’un CDD ou d’un stage, et souhaitent intégrer des résidences facilitant le lien aux autres avec des animations, une facilité administrative…

– Jeunes en difficulté sociale ayant besoin d’un logement pour construire un projet professionnel: en partenariat avec les autres acteurs du territoire, nous accompagnons quelques résidents à s’insérer.

– A vocation humaniste, inscrite dans le mouvement d’Education Populaire, notre association se développe, toujours dans l’objectif de répondre aux besoins en logement et de favoriser la dynamique de chacun.

Parallèlement, l’accès au logement pour les jeunes sur notre territoire apparaît comme un des enjeux majeurs, quel que soit son parcours. Notre action et notre participation contribuent également au développement de notre territoire et de sa politique jeunesse.

Projets actuels

Depuis le mois de mars 2021, et jusqu’en novembre, nous sommes pilotes pour le département de la Charente-Maritime, du dispositif Rebond Jeunes mis en place par la région Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif a pour objectif de soutenir les jeunes les plus précaires, ainsi que ceux qui hors temps de crise sanitaire ne font pas forcément appel à des dispositifs de solidarité pour assurer leur quotidien. Cette aide s’adresse à tous les jeunes de 15 à 30 ans, sans critère de sélection.

Avec l’aide de nos co-pilotes, des associations locales réparties sur tout le département, et la Banque Alimentaire, nous distribuons des paniers alimentaires et d’hygiène chaque semaine.

Nous sommes également co-organisateurs, avec le Collectif Actions Solidaires, de la semaine LGBT et de la marche des Fiertés qui aura lieu du 17 au 22 mai 2021. Cette manifestation prendra la forme d’animations itinérantes autour des discriminations LGBT dans le centre-ville de La Rochelle, la projection du film documentaire «Mother’s» d’Hyppolyte LEIBOVICI suivi d’un débat, et enfin d’une marche dans la ville.

6 rue Auguste Rodin - 17000 La Rochelle



Pour rejoindre le Collectif Actions Solidaires, n’hésitez à pas nous contacter et à consulter le Guide des associations du CAS !
Share This