Notre équipe
Le bureau

Ghislaine Garnier
Présidente
« Je suis maman de 3 enfants, et mamy de 5 merveilles évidemment.. J’ai beaucoup déménagé, voyagé un peu… toujours vers les différences, la culture sous toutes ses formes.. vers tout ce qui fait grandir. L’engagement pour moi est une façon de vivre et je ne sais pas faire autrement. J’ai créé à Bourges où j’ai habité une bibliothèque de rue dans les quartiers nommés « difficiles ». J’ai été très engagée en tant que maman d’élèves. Que d’énergies partagées là encore ! J’ai été élue dans la commune où j’habite près de La Rochelle. Une très belle et riche expérience que je conseille à tout le monde. Je suis en retraite dorénavant, mais je ne conçois pas de ne pas aller vers l’autre… je suis marraine d’une petite Déborah au Togo et marraine citoyenne de Victorine réfugiée sans papier, du Congo. Je suis rentrée en RESISTANCE, pour ces causes humaines si difficiles – et d’autres -…
Mon implication au collectif Actions Solidaires a été aussi une évidence.. une belle énergie et des actions d’« éducation populaire « qui me parlent beaucoup.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait…alors on essaie ? »

Corinne Cap
Trésorière
« Actuellement membre de l’association Les Ailes de la vie (Découverte et sauvegarde des abeilles), je suis très heureuse d’avoir intégré le Conseil d’Administration du Collectif Actions Solidaires qui sait si bien faire le lien entre les différentes associations qui le composent »

Michèle Pointillart
Secrétaire
« Après une activité professionnelle en tant qu’informaticienne, j’ai voulu terminer mon parcours avec une activité qui m’a toujours animée : la cuisine. Aussi j’ai créé mon petit restaurant où le partage et la créativité étaient les maîtres mots. La retraite ne m’a pas arrêtée dans mon parcours de cuisinière et c’est au sein de l’association du Secours Catholique que je continue à animer des ateliers auprès de personnes en précarité, à partager cette passion qui permet l’évasion et la convivialité. J’ai rejoins le CAS à l’occasion du Grand Manger et j’y ai découvert le dynamisme qu’il fédère et leur engagement pour la solidarité. »
L’équipe à contacter

Laure Delattre
Coordinatrice
« Après 7 ans passés au service communication d’Amnesty International France, particulièrement sensible aux questions de solidarités, de vivre ensemble, de tolérance, d’implication citoyenne, je suis ravie de rejoindre le Collectif Actions Solidaires. J’ai à cœur de faire émerger les initiatives formidables qui existent au niveau local, de renforcer les liens interassociatifs et de développer des actions communes afin de démultiplier leurs impacts ici et ailleurs. »

Jade Durbecker
Chargée de mission Objectifs de développement durable
« Fraichement arrivée en terre rochelaise après de nombreuses années aux Pays-Bas, j’arrive avec plein d’énergie, un regard international et un profil couteau-suisse que j’espère mettre à profit dans mes missions au sein du Collectif Actions Solidaires.
J’ai à cœur de visibiliser des dynamiques de transition locales et créer des synergies pour connecter et amplifier les initiatives et accompagner la transformation sociétale. Je crois beaucoup au pouvoir de l’essaimage sur des échelles tant locales qu’internationales, et à la nécessité de coopérer pour faire émerger une société plus désirable. Ravie d’intégrer le collectif ! »

Florence Servas
Chargée de mission jeunesse
« Après plusieurs années d’expérience dans la gestion de projets de solidarité sur des thématiques variées, en France mais aussi à l’étranger, je suis ravie d’intégrer l’équipe du Collectif Actions Solidaires ! Consciente du pouvoir d’agir de chacun et convaincue que l’implication citoyenne, en particulier celle des jeunes, constitue l’une des clés pour faire changer les mentalités et construire un monde de demain plus juste, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je rejoins le CAS en tant que Chargée de mission jeunesse ».
Les volontaires en service civique
Afin de renforcer notre mission de cohésion du réseau associatif et faire en sorte que le collectif soit une véritable valeur ajoutée, nous avons décidé de nous présenter comme association tutrice de volontaires en service civique et avons reçu, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), l’agrément depuis 2015.
Ingrid Zinsou et Fabien Fedeli ont ainsi été les premiers ambassadeurs.rices de la solidarité internationale, suivi.es de Maeva Auditeau-Grellier, Émile Ragot, Clémentine Sevin et Clara Lomet, Laurine Chubilleau-Caner et Enola Combier, Maïna Philipps et Lucas Waeles, Malo Loustau et Lisa Proteau, Charlotte Leclainche, Alexis Leglise et Céline Planté, Solane Braynas et Maé Chateau, et enfin Marius Milliasseau et Morgane Volpato en 2024/2025. Avec elles et eux, nous avons pu avancer dans notre démarche d’ouverture et de dynamisation. Merci pour leur engagement !
Ci-dessous les témoignages de nos derniers volontaires Marius et Morgane qui ont terminé leur mission de service civique en juin 2025. Encore un grand merci à elleux pour leur énergie et leur implication dans nos projets pour faire rayonner la solidarité et la mobilisation citoyenne sur le territoire !

Marius Milliasseau
Ancien volontaire
« Durant ces 8 mois passés au Collectif Actions Solidaires, je repars avec énormément de choses dans mes bagages. Ce fut l’occasion pour moi d’apprendre tout un tas de choses sur l’organisation d’événements (communication, recherche de bénévoles, mise en place etc.), sur les interventions en milieu éducatif (accompagnement d’une classe à la préparation d’un concours d’éloquence, ateliers sur les inégalités de genre, ciné-débats…). On a aussi pu suivre des formations très enrichissantes (sur l’alimentation, sur les discriminations, sur comment réaliser un podcast).
La découverte du tissu associatif rochelais a été une force également, permettant de voir ce qui se fait sur le territoire dans tous les domaines (solidarité internationale et locale, luttes pour les droits des personnes LGBTQIA+, pour les personnes migrantes, associations culturelles, préservation de l’environnement et bien d’autres).
C’est une réelle richesse et je conseille fortement à toute personne qui souhaite s’engager mais ne sait pas trop comment faire, à passer par le CAS, car on y trouve forcément notre compte. De plus, l’équipe soutient toutes les actions personnelles en dehors et accorde du temps pour les réaliser, ce qui donne une force incroyable.
Je ressors de ce service civique avec des connaissances et compétences dont j’ignorais l’existence ainsi qu’un regain d’énergie et de motivation pour la suite de mes projets. Alors encore merci au CAS et à toutes les personnes rencontrées dans ce cadre, et si vous hésitez encore, foncez (tout ce que vous risquez c’est de ne plus vouloir partir) ! »

Morgane Volpato
Ancienne volontaire
« Après plusieurs mois de bons et loyaux services au CAS 17, un chapitre se ferme, mais je repars avec un bagage précieux : celui de l’engagement associatif. Cette immersion au cœur du tissu associatif rochelais m’a permis de mieux comprendre les rouages, les enjeux, et tout ce qui se joue en coulisses des belles initiatives portées chaque jour. Ce que je retiens surtout, c’est l’humain.Tout seul c’est moins marrant et on n’est pas grand-chose. À plusieurs, autour d’échanges de points de vue, de discussions, on comprend mieux le monde qui nous entoure, on ouvre son prisme à d’autres perspectives. C’est comme ça qu’on avance, qu’on apprend, et qu’on peut créer de très belles choses ensemble. Merci à toute l’équipe du CAS de m’avoir permis de mettre un pied dans leur univers, de m’y avoir accueillie avec bienveillance et de m’avoir tant transmis. »