Les Objectifs du Développement durable en commun

De plus en plus considérés comme une référence aux actions associatives, citoyennes ou éducatives, les Objectifs de Développement Durable (ODD) permettent de comprendre, mesurer et encourager les initiatives positives en faveur d’une transformation de nos sociétés.

Ces ODD votées par l’ONU en 2015, sont recensés au nombres de 17 et sont diffusés à l’international. Chaque item cristallise un défi à relever pour l’Agenda 2030, et est relatif aux enjeux concernant l’éducation, la santé, le climat, l’environnement, l’égalité, la justice et la paix.

Ces objectifs sont connectés et se recoupent, à l’image de l’interdépendance des pays du monde. Ils concernent tout le monde aussi bien les Etats, les collectivités, les entreprises, les associations que les citoyens.

Le projet « ODD-YSSEE : les ODD en commun » porté par notre collectif en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de La Rochelle avec le soutien de So Coopération Nouvelle-Aquitaine, a une portée territoriale. Il vise à fédérer tous les acteurs d’un même territoire avec les 17 ODD comme porte d’entrée.

Ce travail de réseau permet de repérer, recenser et connecter les acteurs engagés sur l’agglomération rochelaise, En plus d’encourager une action commune, ce travail collectif facilitera l’émergence et développement de projets pluri-acteurs dans lesquels chaque structure (entreprise, association, collectivité…) sera considérée comme un partenaire à part entière, ayant une expertise et une mission spécifique qui contribue à améliorer la vie sur notre territoire.

Si vous faites partie de ces acteurs engagés nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour compléter le formulaire de renseignement (cliquer ICI).

Share This