Agenda

Sep
21
mer
Festival Ecran Vert : l’écologie, c’est ma santé @ Charente Maritime
Sep 21 @ 14 h 09 min – Sep 25 @ 15 h 09 min
Festival Ecran Vert : l'écologie, c'est ma santé @ Charente Maritime

Lien vers le programme.

Sep
24
sam
Festival de L’assiette à l’Océan
Sep 24 @ 12 h 00 min – Sep 25 @ 2 h 00 min
Festival de L'assiette à l'Océan

C’est l’événement de l’année pour Blutopia : une journée entière dédiée aux solutions pour préserver l’océan à travers notre assiette.

Au programme : vernissage de l’exposition photos, avant-première du documentaire, ateliers et masterclass culinaires, cueillette sauvage, marché de produits bons pour l’océan, repas gourmands, concerts… et plein d’autres surprises !

Pour réserver vos billets, c’est ici.

Oct
23
dim
Festival AlimenTERRE : De Briques et d’arbres / Projection Tapis Vert @ La Briquetterie - rue de la briquetterie
Oct 23 @ 15 h 00 min – 18 h 00 min
Dans le cadre de l’événement de Briques et d’Arbres, le Collectif Actions Solidaires propose des projections du court-métrage et une animation.
L’événement de Briques et d’Arbres est porté par la Grève sur Mignon en partenariat avec la CDC Aunis Atlantique, Leuké et Le Parc naturel régional du Marais Poitevin.

Tapis Vert, l’homme qui arrêta le désert – 9 minutes

Synopsis

Après avoir constaté l’avancée rapide du désert dans son village, Yacouba SAWADOGO, décide de tout abandonner pour lutter contre cette terre aride, en pratiquant une technique spéciale et ancestrale.

L’avis du comité de sélection

Le court-métrage d’animation est bien réalisé et raconte l’histoire de Yacouba Sawadogo de façon pédagogique et accessible aux enfants. Il évoque les limites des systèmes de production dits « modernes », parfois moins performants que les méthodes traditionnelles. Il est surtout envisagé comme une introduction ou un complément d’un autre film ou d’une autre activité. Il peut être une porte d’entrée pour la présentation de l’agroécologie et l’intervention de paysans locaux.

Nov
7
lun
Exposition « Révélations » @ Hall de la Bibliothèque Universitaire
Nov 7 @ 11 h 00 min – Nov 26 @ 17 h 00 min

Mélanie Chaigneau, photographe humaniste, a mis en lumière des adultes qui ont subi des violences sexuelles dans leur enfance.
Organisée par l’association Alaya et en partenariat avec l’Université de La Rochelle, 19 portraits photographiques et témoignages écrits, sonores d’hommes et de femmes qui ont fait le choix de libérer la parole et dire l’indicible.

Ce projet est porté par l’association Alaya

Bus de mer le passeur – Bus : Illico 3/4 (arrêt Aquarium)

Programme autour de l’exposition :

Nov
9
mer
Festival AlimenTERRE / Projection Amuka @ Médiathèque de Villeneuve les Salines
Nov 9 @ 18 h 30 min – 20 h 15 min
Festival AlimenTERRE / Projection Amuka @ Médiathèque de Villeneuve les Salines | La Rochelle | Nouvelle-Aquitaine | France

Avenir en Héritage en partenariat avec la Médiathèque de Villeneuve Les Salines et Agronomes et Vétérinaires sans frontière propose une projection suivie d’un échange avec le public.
Plus d’informations ici

Amuka 71 minutes

Synopsis
La République démocratique du Congo pourrait nourrir 3 milliards de personnes. Aujourd’hui, un congolais sur deux souffre de la faim. Amuka, l’éveil des paysans congolais pose une double question : pourquoi un tel paradoxe et quel avenir pour l’agriculture familiale congolaise ? Pour y répondre, 4 petits producteurs, 4 provinces et 4 parcours qui s’entrecroisent. À pied, en pirogue, perchés au sommet de camions-épaves, ils quittent leur village et s’engagent sur le chemin du marché avec une seule volonté, celle de faire vivre une agriculture familiale dont 70% des congolais dépendent.

L’avis du comité de sélection
Les images magnifiques de ce long-métrage nous transportent en République démocratique du Congo, à la découverte de son milieu rural. En suivant quatre paysans aux activités différentes (café, lait, palme et riz) le spectateur est confronté aux difficultés rencontrées par le monde paysan en Afrique subsaharienne : problèmes de transport, négociations difficiles (concurrence avec les produits importés notamment), pénibilité du travail, irrégularité des récoltes, inégalités hommes/femmes… Mais aussi à la résilience et au soin porté par ces paysans à la terre et à leurs productions.

Share This