Agenda

Oct
18
mar
Palestine, crimes écologiques et dépossession des ressources par Israel @ salle de l'arsenal
Oct 18 @ 20 h 30 min

La conférence débute à 20h30 mais vous etes cordialement invité dès 19h30 !

affiche-palestine

Juin
2
ven
Projection – débat : documentaire « On The Green Road » @ The Roof - Maison de l'escalade - La Rochelle
Juin 2 @ 19 h 00 min – 23 h 30 min
Projection - débat : documentaire "On The Green Road" @ The Roof - Maison de l'escalade - La Rochelle  | La Rochelle | Nouvelle-Aquitaine | France

Du 30 mai au 5 juin 2017 aura lieu la Semaine européenne du développement durable. Dans ce cadre,venez profiter d’un buffet gratuit proposé par Remplir les Ventres pas les Poubelles à The Roof – Maison de l’escalade – La Rochelle.
Puis il vous sera proposé, une projection d’un documentaire sur le thème de l’aventure et de l’écologie suivi d’un débat proposé par l’association GéOdyssées.

Programme :

19h30 : Apéro – Buffet gratuit dans le hall de The Roof avec l’association Remplir les ventres pas les poubelles
20h30 : Présentation des membres organisateurs de l’Association GéOdyssées et de leur expédition sur le changement climatique dans les petites îles du monde
21h – 22h30 : Projection du film
22h30 – 23h30 : Débat & échanges – Bar The Roof ouvert

Bande annonce du documentaire :
https://www.youtube.com/watch?v=jouYlY8gkuk

Synopsis :

Deux jeunes cousins, Siméon et Alexandre, partis depuis 14 mois, voyagent autour du monde à vélo. L’objectif: réaliser 18.000 kilomètres à travers 26 pays avec l’envie de comprendre et partager une autre vision de l’écologie.
De leurs rencontres aux quatre coins du monde est né ce film portant sur les consciences écologiques dans les pays en développement.
À travers l’exemple de personnes qui font beaucoup avec très peu de ressources, ils veulent montrer que cette transition est possible, et déjà en marche.

Cette rencontre sera l’occasion aux deux géographes Adrien Prenveille & Fanny Rubia de l’Association GéOdyssées, organisateurs de l’événement, de présenter leur projet de recherche et de reportage sur le changement climatique dans dix petites îles du monde dont les objectifs se rapprochent de ceux du film : montrer que même dans les territoires les plus menacés, des solutions locales existent pour faire face à ce défi global, et qu’elles sont sources d’inspiration pour nos sociétés.

Cette projection est collaborative, donc à prix libre.
Cela permet d’aider financièrement l’association On the Green Road en leur permettant de poursuivre leurs actions de sensibilisation à travers le monde, et aux deux fondateurs de l’association GéOdyssées de commencer à faire leur sac (départ prévu au 15 septembre 2017).

Pour aller plus loin :
Association On The Green Road : https://www.facebook.com/OnTheGreenRoad/?hc_ref=NEWSFEED
http://onthegreenroad.com/
Association GéOdyssées : https://www.facebook.com/geodyssees/
https://geodyssees.wixsite.com/resiliences-project
Remplir les ventres pas les poubelles : https://www.facebook.com/RemplirlesVentrespaslesPoubelles/

Juin
17
sam
Messidor, le festival citoyen à ne pas manquer ! @ Parc Jean Macé Aytré
Juin 17 @ 10 h 00 min – Juin 18 @ 20 h 00 min

Messidor, est le rendez-vous Rochelais pour la transition citoyenne ! Ce festival a lieu tous les an à Aytré, sur une période de 2 jours.

Cet événement se révèle être très festif mais pas seulement, il a également un objectif pédagogique.
En effet, de part de nombreuses animations, conférences et exposants associatifs, le but est de découvrir et nourrir durant 2 jours des alternatives durables, pour développer une société plus équitable et respectueuse de l’environnement.

La promesse d’un autre vivre-ensemble

« Messidor c’est presque un acte de résistance pour montrer toutes les forces et toute l’intelligence qui émanent des projets locaux », indique l’organisateur. Les festivités s’articuleront autour de différents axes, pour prendre la parole, élever le débat, participer et devenir acteur d’un nouveau projet sociétal.

La force des associations locales

Ce rendez-vous citoyen fait la part belle aux associations locales qui se déploieront sur la place de la transition.
La moitié d’entre elles appartiennent au Collectif pour une transition citoyenne du pays rochelais, lequel insuffle une véritable dynamique à la manifestation.
L’occasion pour le public d’échanger et de partager avec elles et les autres, de s’informer et de faire avancer le débat autour de quatre thématiques qui  sont le : vivre ensemble et la solidarité, l’économie et l’éducation populaire, l’habitat et la mobilité énergétique et enfin la biodiversité.

Au cœur de cette place qui fourmillera d’idées et d’audace, se tiendra un parcours d’aventure à destination des enfants, pour démontrer que la transition se construit surtout avec les nouvelles générations.

Ensemble dans la joie et la bonne humeur

Réinventer le vivre-ensemble, c’est aussi fédérer autour d’instants de partage et de fête. La Fanfare sociale viendra enchanter les allées avant le grand bal populaire du samedi soir afin de faire vibrer et bouger tout se jolie monde, ensemble. La musique toujours, avec plusieurs « Apéros musicaux » orchestrés par le bar solidaire Aion.
Pour donner une couleur singulière à cet événement, la ville a invité Les écorcheurs d’Amiens.
Cette Cie à l’inspiration médiévale fantastique viendra animer les après-midis en suivant le fil d’une histoire…. à ne pas manquer.
Des animations pour les enfants s’invitent à cet événement adapté à tout les âges. Mur d’escalade, tir à l’arc, le sport est de la partie à Messidor. Ce sera aussi l’occasion de profiter de balades à poney, de la mini-ferme et de sauter dans l’incroyable manège à légumes.

La fête bien entendue, mais le plaisir de partager des bons mets également. Une cinquantaine d’exposants seront de la partie tout au long du week-end. Artisans locaux, métiers de bouche, viticulteurs, tous ont en commun le sens de l’écologie et l’envie de vous faire découvrir de bons produits.

Bâtir un projet sociétal

Messidor entend insuffler les valeurs du vivre-ensemble. Pour faire bouger les lignes, la manifestation pousse à réfléchir et à se questionner.
Pour cela, plusieurs conférences rythmeront le week-end. Jean-Paul Louineau, un ingénieur énergéticien viendra évoquer « Le scénario Negawatt », le samedi, de 14h à 16h.
Le lendemain, c’est au tour de l’économiste Henri Sterdyniack de mener le colloque autour de la corrélation entre la politique et l’économie.

Un programme riche et passionnant qui laissera une place aux temps d’échanges avec le public.

Le programme de Messidor

Dans un programme varié et foisonnant, impossible que vous ne trouviez pas un ou plusieurs rendez-vous de Messidor qui vous donnent envie de venir partager ce week-end de la transition citoyenne avec nous. Vous avez rendez-vous avec une trentaine d’associations et une cinquantaine d’exposants.Restauration sur place, agrémentée de crêpes et pâtisseries.

De plus, pour ne rien louper, la manifestation sera retransmise en direct par Radio Collège (95.9).

Cliquez sur les photo pour les voir en plus grande

 

Share This