« C’était vraiment une joie de me retrouver entre femmes, comme ça et de pouvoir être sur un projet. C’était dynamisant ! »


 

Les mots d’elles est un projet de création collective à partir de la parole de femmes mené par Héloïse Martin (metteure en scène et comédienne – compagnie juste avant la nuit).

Cette action de médiation artistique et culturelle – portée par le Collectif Actions Solidaires et soutenue par la Fondation Fière de nos quartiers et la politique de la ville – était initialement prévu pour aboutir à une représentation scénique en mars 2021 lors de l’édition « Des Elles à La Rochelle ». Au vu des contraintes sanitaires, les participantes ont réfléchi à un autre moyen artistique d’avoir un rendu de leur travail. C’est ainsi qu’est ressortie l’idée des enregistrements sonores en podcasts.

Pendant plusieurs semaines, elles sont se réunies pour échanger, partager, écrire et concevoir une fiction sonore dans laquelle des thématiques (les relations mère-fille, les violences sexuelles et éducatives, les fantasmes, les injonctions faites aux femmes, le rapport au corps) dessinent des personnages qui se croisent dans un supermarché.

Dans ce podcast, ces femmes témoignent de leurs expériences vécues ensemble et nous livrent une aventure pleine de sororité !

« tu as réussi à nous faire sortir des choses qu’on n’aurait pas sorties ailleursça a été un travail presque thérapeutique »

« tu permets à l’autre de libérer tout un tas de choses que ce soit au travers des exercices du matin : libérer son corps, se ressentir, se sentir et puis se montrer à l’autre […] et puis tout au long des ateliers, tu proposes la libération de la parole […] qui permet l’écriture. »

Et bientôt ! Vous découvrirez le résultat de leur travail à travers un court-métrage… Restez connecté.e.s !

Share This