Vente solidaire de sculptures

Une vente de sculptures en argile aura lieu le vendredi 14 juin et le samedi 15 juin à l’Atelier Galerie À3, 20 rue du Cordouan à La Rochelle, à deux pas du marché central.

La totalité des sommes recueillies financera des séances de céramique pour Bijar, Hülya et Jacques, trois personnes étrangères ayant participé au projet Chemins de Terre. Des œuvres créées pendant ce projet seront mises en vente.

La vente débutera le vendredi 14 à 17h, et se poursuivra jusqu’au samedi, de 10h à 18h, avec un temps convivial le samedi matin autour d’un café gourmand pour les adeptes du marché.

Le projet Chemins de Terre
Réalisé à l’initiative du collectif Actions Solidaires, le projet Chemins de Terre a réuni une dizaine de migrants et rochelais, de septembre 2018 à janvier 2019.

Des ateliers de céramique ont été proposés et animés par Aude Weber, céramiste, pour offrir aux participants une occasion d’aller à la rencontre de l’autre, de créer ensemble une exposition, à partir de leurs parcours singuliers, avec une expression commune : le modelage de l’argile.

Le projet a donné lieu en janvier 2019 à une exposition des pièces réalisées et d’une série de portraits réalisé par Pascal Bernard, à la bibliothèque universitaire de La Rochelle, pendant deux semaines, en partenariat avec le festival de films sur les droits humains « Regards croisés ». Cette exposition a également été accueillie à La Fraternité en mars.

Cette exposition a permis de susciter la réflexion autour de l’interculturalité, du parcours migratoire.

L’après-projet
Bijar, Hülya et Jacques ont vraiment investi cette matière et cette pratique artistique. Aude Weber et le collectif Actions Solidaires ont ainsi décidé de leur permettre de continuer, car ce moment est devenu une partie intégrante de leur vie, leur permettant un temps de respiration, un espace de rencontres.

Ils viennent donc désormais à l’atelier, et différentes actions ont été mises en œuvre pour financer ces cours dont cette vente, une vente solidaire en vide grenier et des cagnottes collaboratives dans lesquelles chacun peut quand il le souhaite, financer un cours, ou une partie de cours. Ces cagnottes sont disposées au collectif actions solidaires, 21 rue de la Sardinerie, et à l’atelier de la céramiste Aude Weber, où se déroulent les cours, 11 rue des Mathias, dans le quartier de Tasdon à La Rochelle.

Note :
Les participants au projet sont disponibles pour des interviews.

Contacts :
Aude Weber, céramiste, Galerie 3A – audeweber@free.fr
Collectif Actions Solidaires : Laure Delattre laure.delattre@cas17.fr www.cas17

Compétences

,

Posté le

5 juin 2019

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This