15 ème édition de la semaine pour la paix à La Rochelle

15 ème édition de la semaine pour la paix à La Rochelle

Cette année, la semaine pour la Paix sous le thème du « vivre ensemble » aura lieu du 10 juin au 17 juin 2017 à La Rochelle.
Cet événement organisé par Le mouvement pour la paix de La Rochelle est une semaine d’éducation à la culture de la paix, elle a pour ambition d’amener chez chaque participant une réflexion citoyenne, de tolérance et de partage.

Au programme de cette belle semaine : des conférences-débats, des soirées artistiques avec : film, concerts, pièce de théâtre ; Activités de loisirs ; tournoi de football.  Et aussi, une exposition « Les Roms ont des droits »  à La Passerelle et dans le hall de Hyper U de Beaulieu.

Ci-dessous la programmation détaillé :

>Lundi 12 juin 2017, 18h00

Inauguration officielle de la semaine en présence de Martrèches Tholusiennes, groupe folklorique d’art et tradition populaire d’Aunis.
Salle des associations face à la mairie-annexe de Laleu.

>Mardi 13 juin 2017, 20h30

Soirée conférence-débat sur Cuba, animée par Hernando Calvo Ospina, journaliste, écrivain et réalisateur. A cet occasion il présentera son dernier documentaire « Guantanamo nous appartient ».
Salle centre communal d’action sociale (CMCAS) de Beaulieu (à coté du dépôt Conforama).

>Mercredi 14 juin 2017

-Après-midi récréatif qui rassemblera plus de 300  enfants des centres de loisirs municipaux, associatifs et sociaux de la Rochelle et Angoulins autour de différentes animations artistiques,culturelles et sportive.
Espace herbeux Chef de Baie

-A partir de 19h30, soirée Réfugiés-Migrants
La situation difficile des migrants sera abordée, sur le thème du «Vivre ensemble» avec l’exposition  » Mots de Réfugiés » et un buffet proposé par l’AIST (l’Association Internationale Stop Terrorisme) avec un concert Sénégal Acoustic puis la projection du « Les Migrants ne savent pas nager »
Bibliothèque et jardins du Muséum d’Histoire Naturelle.

>Jeudi 15 juin 2017, 20h00

-En première partie de soirée, le choeur niortais «Y en a marre» présentera son répertoire portant sur des chansons rebelles, de révolte contre les guerres, le colonialisme, les injustices, l’obscurantisme, l’espoir d’un monde meilleur et de liberté.

Un entracte avec boissons et sandwichs sera proposé.

-Puis Jean-Marc Desbois évoquera subtilement avec un spectacle en chanson « 39-45 la libération » les moments forts de la Seconde Guerre Mondiale en alternant récits, citations, chansons des artistes de cette époque.
Centre municipal d’animation de Périgny

>Vendredi 16 juin 2017, 18h30 et 20h30

Spectacle intergénérationnel « J’ai fait un rêve ».
Un enfant suite à un drôle de rêve part à l’aventure pour découvrir tout ce qui peut se cacher derrière le mot « Paix ».
Pièce de théâtre de la Paix jouée par 210 enfants des écoles Louis Guillet, les Grandes Varennes ainsi que 15 grands-parents.
Salle Bernard Giraudeau Mireuil

>Samedi 17 juin 2017, 9h00 – 18h00

Tournoi de foot « coupe Paul Guérit »
Animation musicale du tournoi et repas champêtre par La Fanfare Sociale.
Remise des récompenses.
Terrains SUAPSE Tasdon Bongraine

« Les cultures, les sports, les arts, au delà des émotions et des plaisirs qu’ils procurent, rapprochent les cœurs comme les esprits et contribuent au développement de la paix dans le monde »


C
liquez sur l’image pour la voir en plus grande

Compétences

, , , ,

Posté le

27 avril 2017

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This