ssi2016plaquetteweb11 ssi2016plaquetteweb2 ssi2016plaquetteweb3 ssi2016plaquetteweb

 

Solidarités en fête  c’est fini…

Pari réussi pour cette 11e  édition rochelaise de la Semaine de Solidarité Internationale proposée par le collectif Actions solidaires en partenariat avec La Mairie de La Rochelle.

La programmation du week end d’inauguration s’est concentrée à Villeneuve-Les-Salines où 35 associations ont accueilli le public et ont proposé des temps de rencontres festifs… autant de moyens de donner envie de rejoindre les acteurs du changement !

Entre un repas quizz, une pièce de théâtre, un marché et un concert, chacun a pu se faire plaisir et, en même temps, se rendre compte que la crise et la morosité ambiante ne sont pas une fatalité ! Des idées simples permettent de reprendre le contrôle et d’améliorer votre quotidien de manière durable.

Le dimanche après midi, par exemple, de nombreux rochelais sont venus pour apprendre à réparer des petits matériels, vêtements, avec l’aide des bénévoles du groupe des « cafés réparation », apprendre à faire des comestiques et des éponges maisons avec le groupe Zéro déchet et une socio-esthéticienne.

Ainsi, peu à peu chacun s’est rendu compte qu’en fait, oui, c’est vrai… on peut changer son mode de consommation et avoir un impact positif pour la planète !

D’ailleurs, beaucoup ont joué le jeu en se prenant en photo avec un objectif du développement durable pour lequel s’engager.

La cerise sur le pudding a été la mise en route du projet  « résonance » auquel plus de 25 personnes ont apporté leur contribution. Ce projet résonance en collaboration avec l’association Coolisses est un moyen de donner la parole aux individus afin qu’ils apportent leur définition de la citoyenneté, leur ressenti sur le monde qui les entoure. Une action a suivre !

La semaine des Solidarités en Fête s’est poursuivie jusqu’au samedi 26, date à laquelle ont eu lieu Les Papilles du monde (salle de l’oratoire) : plus de 700 personnes sont venues, créant de belles rencontres autour de la cuisine du monde !

Pendant la semaine, des actions à destination des lycéens ont été organisées : cross solidaire, dînez quizz « Partir pour être solidaire ? », théâtre d’improvisation autour des Objectifs de développement durable. Les lycéens sensibilisés ont été ravis et ont notamment pris conscience de l’impact de leur actions au quotidien.

L’année prochaine rendez-vous à partir du 17 novembre pour la prochaine édition et pour suivre nos actions et l’actualité de la solidarité à La Rochelle  : facebook/CollectifActionsSolidaires

Et rappellez-vous : Arrêtez de subir, agissez ! Alors engagez-vous pour un Objectif du développement durable et partagez avec nous vos actions #AgirIciEtAilleurs

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This