La « grande » Semaine de la Solidarité Internationale 

du 13 au 29 novembre 2015

Pour la 2ème année, le Collectif Actions Solidaires a coordonné, en lien avec le service Vie sociale de la Mairie de la Rochelle, la « grande » Semaine de la Solidarité Internationale, sur le thème « Quand le changement climatique s’en mêle !».

Cette 10ème édition de la Rochelle a été riche de 18 événements sur deux semaines. On note l’implication active de 15 structures dont associations et partenaires (d’autres se sont impliquées dans le relais de l’information), de 30 bénévoles et 6 salariés mobilisés dans l’organisation des actions. 2 lycées dont le lycée Doriole et le lycée Maritime ont également participé activement à la programmation. Nous avons eu 600 personnes au total, présentes aux différentes animations.AFFICHE SSI2015

Cette édition a été marqué par la tragédie des attentats de Paris, la question s’est posée dans tous les collectifs de savoir s’il fallait maintenir ou non la programmation. D’un même élan nous avons unanimement décidé que la SSI avait pleinement sa place et pouvait au contraire être un lieu de partage d’émotions et d’échanges au cours des différentes animations (conférences, pièces de théâtre, animations scolaires, projections de film, débats, diner-quizz, jeux, expositions etc…)

L’édition 2015 a débuté par un temps fort avec, notamment, un discours de l’élu en charge des Droits de l’Homme et de la semaine de la Solidarité Internationale à la Rochelle : Yefri BENZERGA et de notre Présidente : Joelle PELOSSE

Suivie d’une conférence animée par Bruno Parmentier, membre du conseil d’administration d’Action Contre la Faim et conférencier bien connu.

La fin de cette édition 2015 a été marquée par « les Papilles du monde », un événement qui a permis de mettre en valeur des habitants de l’agglomération rochelaise originaires d’une douzaine de nationalités différentes. Au travers d’une découverte culinaire, ce temps fort a permis de donner une image positive des pays représentés, de sensibiliser des familles non rencontrées par ailleurs, et de finir par une note positive liée à l’interculturalité et au « mieux vivre ensemble ».

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This