Festival de films documentaires Alimenterre

Cet évènement national fait appel à des relais au niveau régional et local afin de diffuser les documentaires au mieux sur les territoires. C’est ainsi que le collectif « Actions Solidaires » s’est rapproché de Kurioz (le coordonnateur Régional de cet événement), afin de relayer la campagne 2015 qui avait pour thème « le réchauffement climatique ».

C’est ainsi que nous avons opéré en deux temps forts :

Projection du film « les liberterres »les liberterres

Résumé :

Portrait d’une rébellion, « Les Liberterres » suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la science, croyait–on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre en liberté.

Nous avions eu la présence d’un agriculteur biologique Emmanuel MARCHAND de la ferme du Mont d’or qui a beaucoup favorisé les échanges et répondu aux interrogations du public.

Projection du film  » 9.70  » de Victoria SOLANOfilm 9.70

Résumé :

La résolution 9.70 interdit aux agriculteurs colombiens de conserver une partie de leur récolte pour l’utiliser comme semence. Son application est une condition du traité de libre-échange entre la Colombie et les États-Unis. En août 2011, dans le sud du pays, des forces de l’ordre confisquent et détruisent les sacs de riz produits par une vingtaine de paysans, en application de cette résolution et aux dépens de la sécurité alimentaire de la région.

Un documentaire militant et engagé permettant de faire le parallèle avec les accords de « libre-échange » qui se négocient plus près de chez nous.

Le débat a été animé par 2 membres du comité anti-TAFTA à la Rochelle.

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This