Festival Alimenterre 2016

Festival Alimenterre en 2016

Le collectif Actions Solidaires pour la deuxième année a coordonné le Festival Alimenterre, festival de films documentaires, présentant des solutions pour nourrir la planète.

Cette année, deux projections de la Guerre des Graines ont été organisées :Guerre des graines
En Europe, une loi censée contrôler l’utilisation des semences agricoles devrait bientôt voir le jour. Derrière cette initiative, qui empêchera les agriculteurs de replanter leurs propres graines, se cachent cinq grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché. Direction la France, où des paysans cherchent une alternative aux graines issues de l’industrie, puis les couloirs du Parlement à Bruxelles, où se joue un épisode déterminant de la législation. En Inde, Vandana Shiva, scientifique militante, est devenue la bête noire de la multinationale Monsanto. Au Spitzberg, près du cercle polaire, une chambre forte a été creusée dans la glace pour préserver des graines issues du monde entier, en cas de catastrophe écologique.

Un débat a été organisé par Tounka Cono en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire à La Jarrie, un autre à La Rochelle par Avenir en Héritage et Agronomes et Vétérinaires sans frontières.

Ces projections ont permis de créer de nouvelles collaborations entre associations de solidarité internationale dont les missions sont complémentaires et des associations locales. Les projections ont été suivie de partage d’expériences locales sur la biodiversité et de réflexions sur le cycle de la graine à l’assiette.

 

Compétences

Posté le

19 janvier 2017

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This