Emile et Maëva ont terminé leur volontaire, enrichis

Emile et Maëva ont terminé leur volontaire, enrichis

Début juin, Emile Ragot et Maëva Grellier ont terminé leur volontariat en service civique au sein du collectif. Nous tenons à les remercie de leur engagement et de tout ce qu’ils ont apporté au Collectif en particulier leur ouverture d’esprit, esprit critique et dynamisme !

Voici leurs témoignages avant leur départ pour de nouvelles aventures :


Durant mon volontariat au sein du Collectif Actions Solidaires j’ai pu réaliser diverses missions. J’ai notamment participé à la semaine de la solidarité internationale en m’occupant de l’organisation du hall et de l’animation. J’ai mené avec l’équipe des interventions de sensibilisation aux objectifs du développement durable et à la solidarité internationale dans les lycées de La Rochelle. En dehors des événements ma mission consistait aussi à assurer la communication de l’association en alimentant régulièrement la page Facebook et le site internet du collectif avec des actualités en rapport avec les objectifs de développement durable définis par l’ONU. En parallèle de ces missions, j’ai pu réaliser un projet personnel qui me tenait à cœur pendant mon volontariat : création d’une mallette pédagogique d’art thérapie à destination des enfants.

Mis à part les compétences que j’ai développé grâce à ma mission au sein du collectif (autonomie, apprentissage des outils de communication, organisation d’événements, logistique…), c’est en terme d’accomplissement personnel que le volontariat m’a le plus apporté. Au fil des rencontres que j’ai fait grâce au Collectif et aux différentes activités que j’ai mené, j’ai réussi à mieux comprendre mes attentes et mes envies concernant ma future vie professionnelle, j’ai ainsi trouvé mon orientation.



Huit mois, cela fait huit mois que j’ai commencé ma mission au sein du CAS17 et j’ai l’impression que ça ne fait qu’une semaine. Au début, en Octobre 2016, je ne savais pas dans quoi je m’embarquais, et aujourd’hui je ne regrette absolument pas de m’être lancé dans cette expérience que je conseille à tout le monde de vivre.

Durant ma mission, j’ai pu apprendre et acquérir de nombreuses compétences nouvelles. J’ai aidé à créer des événements, j’ai animé et alimenté un site internet et un groupe Facebook, j’ai pu monter un projet qui me ressemble et le mener jusqu’au bout, non sans quelques difficultés je l’avoue, mais le plaisir de l’avoir accompli restera immense ! J’ai été un peu journaliste, un peu « community manager », un peu technicien, un peu professeur de théâtre ou encore maître de stage. Mais j’ai surtout été volontaire ! C’est ce qui m’a amené à vivre cette folle aventure !

Au terme de ces huit mois, je ressors grandi, je pense avoir mûri au sein du Collectif. Je commence à mieux comprendre le monde qui m’entoure, à me rendre compte du chemin qu’il nous reste à parcourir pour le rendre meilleur.

Pour conclure, comme je l’ai dit plus haut, c’est une expérience que je conseille à tous de vivre, pour le plaisir d’agir concrètement et de s’épanouir, d’apprendre, de comprendre.

 

Compétences

Posté le

9 juin 2017

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This