Débat Citoyen : 12 Propositions concrètes sur l’égalité Femmes-Hommes

Débat Citoyen : 12 Propositions concrètes sur l’égalité Femmes-Hommes

COMPTE-RENDU DU DEBAT – EGALITE FEMMES / HOMMES

QUELLES MESURES CONCRETES NOUS PERMETTRAIENT D’AVANCER VERS L’EGALITE FEMMES / HOMMES ?

Le débat a eu lieu dans le hall du Musée Maritime de La Rochelle le 14 février 2019 à partir de
18 h 30.

Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel. Le débat a été riche et fructueux du fait de la qualité et de l’implication des participants.

12 propositions concrètes ont été retenues autour de 3 grands thèmes :

– La parentalité
– L’éducation filles / garçons
– L’égalité professionnelle dans les entreprises privées et publiques

Propositions :

1 – Allongement de la durée légale du « congé paternité » d’une journée. Cette journée, dite « parentalité » devra être prise dans les huit semaines précédant la date prévue de l’accouchement. Lors de cette journée, une action de sensibilisation sera organisée auprès des futurs parents sur les impacts de l’arrivée de l’enfant sur le couple.

2 – La compensation du différentiel de salaire entre « congé paternité » et « base du salaire mensuel » sera à la charge de l’employeur.

3 – Tous les manuels scolaires présenteront le corps féminin dans son intégralité.

4 – Inclure dans les programmes d’éducation sexuelle les conséquences des « agressions sexuelles »: excision (tradition culturelle), viols : conséquences physiques, psychologiques, juridiques. Conséquences présentées par des professionnels (médecin, psychologue, juriste).

5 – Inclure dans les programmes d’éducation physique des cours obligatoires de self-défense depuis la 6e.

6 – Veiller dans l’établissement des programmes littéraires à attribuer aux auteures la part qui leur revient.

7 – « Booster » l’ambition professionnelle des filles par des exercices pratiques de projection professionnelle dès la classe de 3e ou seconde. Compléter par un travail individuel sur « l’orientation » et pas seulement sur « l’information ».

8 – Obligation pour les entreprises d’au moins 50 salariés de produire un rapport détaillé de la situation Femmes / Hommes dans l’entreprise ( à l’instar des entreprises d’au moins 300 personnes) Bilan à présenter et discuter chaque année au CSE avec les résultats des 3 dernières années.

9 – Porter à la connaissance de toutes les entreprises l’existence et les conditions d’attribution du label « Egalité ».

10 – Appuyer les avancées proposées dans l’avant-projet de loi de la réforme de la fonction publique en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

11 – Veiller à promouvoir également les femmes lors de l’attribution des noms aux bâtiments publics et aux nouvelles rues.

12 – En ce qui concerne les municipalités, un rapport annuel détaillé de la situation comparée F / H sera présenté lors d’un conseil municipal afin d’être porté à la connaissance des citoyens.

Compétences

,

Posté le

29 mars 2019

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This