7 octobre : journée mondiale pour le travail décent

,
7 octobre : journée mondiale pour le travail décent

Le travail décent résume les aspirations des êtres humains au travail. Il regroupe l’accès à un travail productif et convenablement rémunéré, la sécurité sur le lieu de travail et la protection sociale pour les familles, de meilleures perspectives de développement personnel et d’insertion sociale, la liberté pour les individus d’exprimer leurs revendications, de s’organiser et de participer aux décisions qui affectent leur vie, et l’égalité des chances et de traitement pour tous, hommes et femmes. 

L’agenda de l’OIT pour le travail décent

L’emploi productif et le travail décent sont des facteurs clés pour parvenir à une mondialisation équitable et pour réduire la pauvreté. L’OIT a élaboré un programme pour la communauté du travail qui repose sur la création d’emplois, les droits au travail, la protection sociale et le dialogue social, l’égalité entre hommes et femmes étant un objectif transversal.

Cf video ; https://www.youtube.com/watch?v=mZpyJwevPqc

Dans le sillage de la crise financière et économique mondiale de 2008, un sentiment d’urgence s’est développé chez les responsables politiques internationaux: il est impératif de fournir des emplois de qualité, associés à la protection sociale et au respect des droits au travail, afin de parvenir à une croissance économique soutenue, durable et partagée, et d’éradiquer la pauvreté.

Au cours de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2015, le travail décent et les quatre piliers de l’agenda pour le travail décent – création d’emploi, protection sociale, droits au travail et dialogue social – sont devenus de éléments centraux  du nouveau Programme de développement durable pour 2030 . L’objectif 8 du Programme pour 2030 invite à promouvoir une croissance économique soutenue, durable et partagée, le plein emploi productif et le travail décent ; il sera un domaine d’engagement essentiel pour l’OIT et ses mandants. En outre, les principales dimensions du travail décent sont largement incorporées dans les cibles d’un grand nombre des 16 objectifs de la nouvelle vision du développement des Nations Unies.

Les déclarations des dirigeants et les plans d’action du G20 , du G7, de l’UE, de l’Union africaine et d’autres organismes multilatéraux et régionaux confirment aussi l’importance du travail décent pour la sortie de crise et le développement durable.

 

Compétences

Posté le

8 octobre 2016

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This