Étape Rochelaise ALTERNATIBA

Le projet du Tour Alternatiba passait par plus de 90 territoires différents et 180 ville-étapes, effectuant plus de 5000 kms. L’étape rochelaise s’est faite le samedi 5 septembre 2015.

Le Tour Tandem a traversé du 5 juin au 26 septembre 2015, six pays européens sur un vélo à 4 places, symbole d’Alternatiba (illustrant à la fois la solidarité, l’effort collectif et la reconversion écologique et énergétique).

Cet évènement a eu une dimension particulière et un écho national, constituant un des événements les plus importants d’Europe organisé dans la perspective de la COP21, l’important sommet de l’ONU sur le climat qui s’est tenu à Paris (30 novembre – 11 décembre 2015).

Les objectifs du Tour Alternatiba ont été de mettre en avant les solutions, alternatives et démarches de transition que les populations, associations et collectivités locales peuvent reprendre à leur compte pour contribuer chacune à leur niveau à la lutte contre le changement climatique.

Pour de plus amples précisions : https://alternatiba.eu/

L’organisation de cette manifestation a été prise en charge par un collectif informel de 3 associations (vive le vélo, les petits débrouillards, le collectif actions solidaires) qui, ensemble ont réussi à mobiliser plus d’une dizaine d’associations et de structures qui participent à la dynamique locale et aux démarches facilitant le mieux vivre ensemble sur l’agglomération.

Nous avions des acteurs de secteurs très divers tels que : la finance solidaire (Les cigales, Lumo), la mobilité urbaine (Vive le Vélo, vélo école), éducation à la citoyenneté à l’environnement et à la biodiversité (Les petits débrouillards, Les Ailes pour la vie, Défi énergie…), la solidarité internationale et le commerce équitable ….

Nous avons reçu un soutien concret et actif de certains élus de la mairie de la Rochelle et de la CDA.

Nous avons également eu l’implication d’acteurs économiques locaux qui nous ont aidés soit à mobiliser les réseaux soit qui ont participé activement à l’organisation globale (Metiss et Bio, Bar Aïon, Fondation Léa Nature).

Nous estimons que ce rassemblement festif a touché environ 500 personnes sur l’ensemble de l’après-midi et la soirée, sachant que la vélorution a rassemblé quelques 150 personnes et qu’une vingtaine de jeunes, d’habitants du quartier de Mireuil et d’élus ont participé à l’accueil de l’équipe au FJT de Mireuil.

Le cadre chaleureux du square Bobinec et le temps radieux invitaient les gens à prendre le temps de discuter, s’informer autour des différents lieux d’animations proposées par les associations. Ils ont pu jouer avec « la grosse boite », discuter « équitable » autour d’un café d’artisans du Monde, fait réparer leurs vélos, ils ont également pu découvrir les jardins partagés des incroyables comestibles

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This