En attendant la prochaine édition des Elles à la Rochelle prévue pour mars 2023, les acteurs engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes se mobilisent autour du 25 novembre.

Nous relayons ici toutes les actions de nos partenaires afin de vous donner facilement accès à tous les évènements de la semaine du 21 au 26 novembre.

Autant de sujets forts à aborder ensemble, autant de pistes de réflexions et d’actions auxquelles vous êtes invité.es à participer.

UNE MOBILISATION FORTE DU 21 AU 26 NOVEMBRE !

 

Du 7 AU 26 NOVEMBRE

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE  » RÉVÉLATIONS  » – à la Bibliothèque Universitaire : 2 parvis Fernand Braudel

: Mélanie Chaigneau, photographe humaniste, a recueilli la parole et a photographié des adultes qui ont subi des violences sexuelles dans leur enfance.

Organisée par l’association Alaya et en partenariat avec l’université de La Rochelle, l’exposition « Révélations » vous propose de découvrir 19 portraits et témoignages d’hommes et de femmes qui ont fait le choix de libérer la parole et dire l’indicible.

MERCREDI 9 NOVEMBRE

VERNISSAGE    18h00 – Bibliothèque universitaire : 2 parvis Fernand Braudel

Vernissage de l’exposition « Révélations » en présence de la photographe Mélanie Chaigneau.

 

contact : contact@associationalaya.fr


MERCREDI 16 NOVEMBRE 

RENCONTRE LITTÉRAIRE 18h00 –  Salle verte Bibliothèque Universitaire : 2 parvis Fernand Braudel

Gratuit

Agnès Onno, psychologue et art thérapeute à La Rochelle, propose une conférence interactive « Une fois que l’on a dit, que pouvons-nous faire ? » avec une lecture d’extraits de son nouveau roman La souffrance en lumière. Véronique Agrapart, sexologue et présidente de l’association « Stop aux Violences Sexuelles 85 » présentera son livre autobiographique Train de Vie, un témoignage poignant pour donner l’espoir à toutes les personnes victimes de violence.

+ d’infos : https://www.univ-larochelle.fr/actualites/egalite-sur-le-campus-des-evenements-en-novembre-a-luniversite/


LUNDI 21 NOVEMBRE

DÉPLOIEMENT DU DISPOSITIF « DEMANDEZ ANGELA » 14h / 17h –  Salle de l’Oratoire Amos BARBOT : 6bis rue Albert 1er à la Rochelle

Déployé pour la première fois sur le territoire de l’Agglomération, le dispositif « Demandez Angela » s’appuie sur un réseau de commerçants et d’établissements de nuit volontaires qui s’engagent à venir en aide à une personne qui se sent en danger. L’objectif est de créer un réseau de lieux sûrs, identifiés par un sticker sur les vitrines.
Présentation du dispositif avec distribution des stickers aux établissements qui souhaitent rejoindre le dispositif.

Cette séance de sensibilisation est animée par le Planning Familial des Deux-Sèvres et financée par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE)

Inscription préalable auprès de la Direction Commerce et Marchés : commerce.marches@ville-larochelle.fr

 

DIFFUSION DU VIOLENTOMETRE – OPÉRATION « SACS À PAINS »

Le Collectif Actions Solidaires dans sa démarche d’appui aux actions contre les violences faites aux femmes , lance, avec le soutien de la DDETS 17, une nouvelle opération dans les boulangeries.

C’est ainsi 30.000 sacs à pains imprimés avec le violentomètre et les numéros d’urgence, qui seront distribués sur les communes de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle.

                                                                                                                                                                         Action inscrite dans le cadre de :

 


MERCREDI 23 NOVEMBRE

Réalisation de podcast avec des lycéen.nes du lycée St Exupéry : les jeunes parlent des violences (proposé par le Collectif Actions Solidaires en partenariat avec Radio Collège 95.9)

PROJECTION DOCUMENTAIRE « SANS FRAPPER » – 19h45 – CGR Dragon 8 Cours des Dames, La Rochelle – Tarif : 6€

Cette projection, suivie d’un temps d’échanges est proposée par l’association Alaya en partenariat avec le CGR le Dragon

Réalisé par Alexe Poukine, ce documentaire relate l’histoire d’Ada, dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son corps est meurtri, son esprit diffracté. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale, vue sous différents angles.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT : https://www.cgrcinemas.fr/dragon/reserver/F317519/D1669229100/VF/1260/

contact : contact@associationalaya.fr

 


JEUDI 24 NOVEMBRE

CONFÉRENCE – DÉBAT –  14 / 17h – Amphithéâtre Michel Crépeau, Pôle communication et médias, 44 avenue Albert Einstein à la Rochelle

Cette conférence porte sur le thème du HARCÈLEMENT DE RUE et est proposée par l’université en partenariat avec la DDFE et la Ville de La Rochelle. Le programme est prévu en deux temps:

 

  • Conférence par VSS formations et distribution du guide officiel sur le Harcèlement de rue,
  • Débat en présence des partenaires suivants: Gendarmerie de la Charente-Maritime, Parquet de La Rochelle, Police Nationale, Mme Catherine Marie, Professeur Emérite en Droit, et Maître Claire Pager, Avocate au barreau de La Rochelle-Rochefort ainsi qu’une association de défense des droits des femmes (à confirmer pour cette dernière).

 


VENDREDI 25 NOVEMBRE 

PODCAST PAROLES DE JEUNES SUR LES VIOLENCES

Le Collectif Actions Solidaires et Radio Collège 95.9 ont été à la rencontre des élèves du lycée St Exupéry afin des les inviter à discuter / argumenter sur les rapports entre femmes et hommes en France et dans d’autres pays. Chacun.e a ensuite été invité.e à choisir un sujet qui la/le touche particulièrement, se documenter sur les faits et les structures ressources. Enfin, l’équipe a été accompagnée dans la conception de 3 podcasts qui auront vocation à sensibiliser les autres jeunes aux différents types de violences et mettre en avant les associations qui peuvent être contactées.

NOUS METTRONS ICI LE LIEN des créations sonores dès le mercredi 23 novembre

                                                            Action menée dans le cadre de :

ATELIERS AUTODÉFENSE MENTALE, ÉMOTIONNELLE et VERBALE 

Lancement d’une série d’ateliers  au sein d’établissements scolaires et de centres de formation volontaires, à destination des élèves ou des personnels administratifs et enseignants.

Ces ateliers (modules de 4h) donnent des clefs de décryptage et des outils pour pouvoir mieux appréhender son environnement social, culturel et professionnel, comprendre comment les inégalités façonnent notre quotidien dans la sphère privée et dans celle publique, et comment réveiller nos ressources pour y faire face.
Ateliers animés par la Compagnie Sans Titre.

(actions financées par la Ville et l’Agglomération)

MARCHE MILITANTE – 18h00 –  Quai Duperré à la Rochelle

VENEZ NOMBREUSES et NOMBREUX !

Cette mobilisation militante est organisée par OLF 17 et Nous Toutes 17. Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux car au-delà du côté symbolique de cette journée c’est malheureusement l’occasion de porter haut et fort les réalités vécues par les Femmes en France et dans le monde. Ce n’est qu’en arrêtant de se voiler la face que les choses pourront avancer réellement !

                                                                                                                            Action inscrite dans le cadre de :


SAMEDI 26 NOVEMBRE

ATELIER / RENCONTRE avec Alice Dussutour  10h30 / 12h00 –  librairie GRÉFINE : 57 rue St Nicolas

Venez rencontrer Alice Dussutour, autrice de la BD « naître fille » et créer avec elle des affiches pour lutter pour l’égalité et contre le sexisme !

 

Atelier à partir de 9 ans – Réservation à la librairie GRÉFINE : 05-46-41-46-85

 

 

 

ATELIERS SELF DÉFENSE – 2 créneaux horaires 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h – SUAPSE – Halle universitaire de Bongraine, 23 avenue de la rotonde à Aytré

Ces séances gratuites s’adressent à toutes et tous.(actions financées par la Ville de la Rochelle et la CDA)

Deux créneaux d’1h30 sont accessibles au choix sur inscription préalable, dans la limite de 25 participant.es par séance.

Inscription : ICI    ou    scannez le QR code ci-dessous

STREET ART / GRAFFITI – 10h00 / 17h00 – friche du Gabut à la Rochelle

« LES ARTISTES SE MOBILISENT CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ! »

L’association LORD propose une performance de graffiti et street art à la friche du Gabut : 4 artistes se mobilisent (Zoia, Super Bourdi, Alice Dussutour et Marjan) pour donner de la résonance aux messages portés par les militantes.

contact : lordinthewest@gmail.com
                                                Action inscrite dans le cadre de :

 

THÉÂTRE FORUM dans l’espace public 18h00 – Quai de Carénage à la Rochelle

Le «Desopressor 3000 » par la compagnie de théâtre Arlette Moreau (proposé par la DRDFE)

« Grâce à un subtil mélange de comédie, d’animation subtile et de blagues, les Moreau t’emmèneront loin, très loin.
C’est enfin le moment pour toi de venir révéler tes super-pouvoirs face à l’oppression. Alors viens ! Chui sûr que t’es capab’ ! »

Les participants

Les soutiens

Share This