
Des Elles à La Rochelle
Du 4 mars au 4 avril 2021, partout dans La Rochelle et son agglomération, au travers de conférence, ateliers / tables rondes, spectacles et expositions vous serez amené.e.s à prendre conscience et déconstruire les stéréotypes et les préjugés liés au genre qui conditionnent nos choix de vie.
En cette période de trouble, il est urgent de réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre.
Il est temps d’ouvrir nos esprits, sortir des carcans culturels qui nous freinent et défendre des valeurs plus humanistes. Ce n’est qu’à ces conditions que nous pourrons, enfin, nous orienter vers une société où les choix de vie ne seront pas une question d’identité sexuelle mais seulement une volonté personnelle, individuelle.
Coordonnée par le Collectif Actions Solidaires, cette 12e édition sera l’occasion pour chacun.e de trouver les moyens d’agir.
Avec nos remerciements à toutes les structures participantes et aux partenaires, investis dans la réalisation de cette nouvelle édition.
Le programme est disponible en ligne ELLES LR – programme 2021
En fonction des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la COVID 19, une version en ligne Des Elles à La Rochelle sera proposée. Le programme sera actualisé sur cette page.

Programme actualisé
Si j’accepte d’être la marraine Des Elles à La Rochelle 2021, c’est parce que ELLES est un féminin et un pluriel, parce que seules nous ne changerons jamais le monde, et qu’il nous faut être unies et solidaires. Je sais que ce festival est une expression de cette solidarité, de cette sororité, non exclusive de fraternité. En valorisant, un mois durant, les œuvres et les actions de femmes, Des Elles à La Rochelle nous aide à changer le monde.

Témoignages Des Elles à La Rochelle
Hélène Robin, présidente du Collectif Actions Solidaires
Du 4 mars au 4 avril 2021, la 12e édition des Elles à La Rochelle a l’honneur d’accueillir sa marraine, Isabelle Rome, Haute Fonctionnaire chargée à l’égalité Femmes-Hommes au Ministère de la Justice qui nous accompagnera lors de ce Festival unique en France.
Cette année, nous vous proposons de participer aux nombreuses manifestations : forum, cinéma, théâtre, ateliers, spectacles, salons, conférences, expositions sur le chemin parcouru des femmes dans nos sociétés d’hier à aujourd’hui. Vous vous essaierez à la déconstruction des stéréotypes sexistes, à la construction d’une société plus équilibrée, plus égalitaire et plus apaisée.
Nos sociétés , nos cultures se redéfinissent et se réinventent constamment, la crise sanitaire nous renvoie les violences de celles-ci et notamment les violences faites aux femmes en progression sur l’année 2020, année de confinement.
Alors ouvrons nos yeux, nos oreilles, redéfinissons ensemble et trouvons les outils pour construire ensemble un avenir où le féminin sera l’harmonie pour la nouvelle aire qui s’offre à nous.
Jean- François Fountaine, M. le Maire de La Rochelle
Tout au long du mois de mars, Des Elles à La Rochelle nous invite à réfléchir aux stéréotypes et préjugés liés au genre qui conditionnent les choix de vie. Cette édition 2021 sera aussi l’occasion d’interroger la manière dont nous pouvons agir collectivement et concrètement pour prévenir les violences faites aux femmes et prendre en charge les victimes.
La crise sanitaire actuelle n’a fait que révéler un peu plus les manquements de notre société face à ce phénomène. La lutte contre la pandémie ne doit, en aucun cas, relayer au second plan les combats qu’ils restent à mener pour donner aux femmes toute la place qu’elles méritent.
Des Elles à La Rochelle est là pour nous le rappeler, en nous permettant de dialoguer autour de l’égalité et de la parité, de découvrir des talents, actions et parcours de femmes.
Un grand merci à Isabelle Rome, haute-fonctionnaire chargée de l’égalité femmes-hommes auprès de la Ministre de la justice, qui a accepté d’être la marraine de cette 12e édition. À travers son engagement, comme juge, bénévole et auteure, elle contribue à éclairer l’opinion publique sur la condition féminine et sur les moyens de parvenir à une égalité réelle.