Des Elles à La Rochelle

Isabelle Rome, Haute fonctionnaire auprès du ministre de la Justice en charge de l’égalité femmes / hommes, nous fait la joie d’être la marraine de cette 12e édition Des Elles à la Rochelle. Par son parcours professionnel et personnel, elle incarne la volonté des associations organisatrices de mettre en lumière le chemin parcouru et celui qu’il reste à parcourir pour aboutir à une égalité réelle entre les sexes.

Du 4 mars au 4 avril 2021, partout dans La Rochelle et son agglomération, au travers de conférence, ateliers / tables rondes, spectacles et expositions vous serez amené.e.s à prendre conscience et déconstruire les stéréotypes et les préjugés liés au genre qui conditionnent nos choix de vie.
En cette période de trouble, il est urgent de réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre.
Il est temps d’ouvrir nos esprits, sortir des carcans culturels qui nous freinent et défendre des valeurs plus humanistes. Ce n’est qu’à ces conditions que nous pourrons, enfin, nous orienter vers une société où les choix de vie ne seront pas une question d’identité sexuelle mais seulement une volonté personnelle, individuelle.

Coordonnée par le Collectif Actions Solidaires, cette 12e édition sera l’occasion pour chacun.e de trouver les moyens d’agir.

Avec nos remerciements à toutes les structures participantes et aux partenaires, investis dans la réalisation de cette nouvelle édition.

Le programme est disponible en ligne ELLES LR – programme 2021

En fonction des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la COVID 19, une version en ligne Des Elles à La Rochelle sera proposée. Le programme sera actualisé sur cette page.

Programme actualisé

Dates Thèmes Lieu
1er au 31 mars Exposition : « Foutez-nous la paix ! Parlons de viol et violence pas du voile » www.cas17.fr
4 mars à 19h00 Quel genre ont tes stéréotypes ? Salle de l’Oratoire
5 mars à 17h00 Inauguration Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville
6 et 7 mars dès 10h00 Salon Talents de Femmes Salle de l’Oratoire
6 mars à 17h00 « Pour une puissance féministe » : visio-conférence Isabelle ROME, marraine 12e édition Lien visio
6 mars à 19h00 Match de handball en ligne
Facebook Live
7 mars à 15h30 Marche Journée internationale des droits des femmes Place de Verdun
du 8 au 12 mars Forum « L’égalité à l’épreuve des crises » www.la.charente-maritime.fr
10 mars à 18h30 Atelier sexploration Facebook Live
11 mars à 19h00 So’apéro, en ligne
Facebook Des Elles à La Rochelle
14 mars Projections en ligne « Histoires de femmes, histoires de vie » Page Evénement CAS
15 au 19 mars à 18h00 Emissions Radio Collège « Nos vies, nos voix ! » Radio Collège 95.9
17 mars à 14h00 Journée Jeunesse sans tabou ! Centres sociaux
19 mars à 15h Mes Héroïnes – UNIQUEMENT POUR LES PROFESSIONNELS Carré Amelot
du 22 mars au 3 avril Exposition « Portraits de femmes spoliées et/ou oubliées » Médiathèque Michel Crépeau
24 mars à 15h30 4 contes sur l’égalité femme-homme – SUR INSCRIPTION – cliquez ici pour le contact Chapelle située rue Verlaine à la Rochelle
27 mars à 17h00 Extraits « Les Mots d’Elles » Médiathèque de Mireuil
27 mars à 20h30 Podcast audio« Les Mots d’Elles » En ligne
2 avril à 18h00 Je n’ai plus peur de la nuit En ligne : Évènement CAS
ÉVÉNEMENTS REPROGRAMMÉS EN 2021
2 juin à 18h00 Femme plurielle Médiathèque Michel Crépeau
5 juin 14h00 Femmes de marins au 18ème siècle et Chants Musée Maritime
19 juin de 10h à 18h Village féministe Place de Verdun
26 juin 9h00-17h00 Forum Ouvert : On fait quoi sur la Rochelle contre les violences faites aux femmes ?
Salle polyvalente de Mireuil (sur inscription)
3 et 4 juillet dès 10h00 Salon Rochelais du livre féminin Salle de l’Oratoire
Du 6 au 12 décembre Des Elles en Fabrique Fabrique du Vélodrome
10 décembre à 20h30 Heureuses… par accident Salle Agora
ÉVÉNEMENTS EN ATTENTE DE REPROGRAMMATION
DATE A CONFIRMER EN ATTENTE DE REPROGRAMMATION : Rencontre autour de la création féminine dans l’espace public Médiathèque Michel Crépeau
DATE A CONFIRMER EN ATTENTE DE REPROGRAMMATION : Le dernier voyage d’Amélia Fabrique du Vélodrome
DATE A CONFIRMER Lecture d’Elles Médiathèque de Villeneuve-les-Salines

 

Si j’accepte d’être la marraine Des Elles à La Rochelle 2021, c’est parce que ELLES est un féminin et un pluriel, parce que seules nous ne changerons jamais le monde, et qu’il nous faut être unies et solidaires. Je sais que ce festival est une expression de cette solidarité, de cette sororité, non exclusive de fraternité. En valorisant, un mois durant, les œuvres et les actions de femmes, Des Elles à La Rochelle nous aide à changer le monde.

Isabelle Rome

Marraine Des Elles à La Rochelle, Haute fonctionnaire auprès du ministre de la Justice en charge de l'égalité femmes-hommes

Témoignages Des Elles à La Rochelle

Hélène Robin, présidente du Collectif Actions Solidaires

Du 4 mars au 4 avril 2021, la 12e édition des Elles à La Rochelle a l’honneur d’accueillir sa marraine, Isabelle Rome, Haute Fonctionnaire chargée à l’égalité Femmes-Hommes au Ministère de la Justice qui nous accompagnera lors de ce Festival unique en France.
Cette année, nous vous proposons de participer aux nombreuses manifestations : forum, cinéma, théâtre, ateliers, spectacles, salons, conférences, expositions sur le chemin parcouru des femmes dans nos sociétés d’hier à aujourd’hui. Vous vous essaierez à la déconstruction des stéréotypes sexistes, à la construction d’une société plus équilibrée, plus égalitaire et plus apaisée.
Nos sociétés , nos cultures se redéfinissent et se réinventent constamment, la crise sanitaire nous renvoie les violences de celles-ci et notamment les violences faites aux femmes en progression sur l’année 2020, année de confinement.
Alors ouvrons nos yeux, nos oreilles, redéfinissons ensemble et trouvons les outils pour construire ensemble un avenir où le féminin sera l’harmonie pour la nouvelle aire qui s’offre à nous.

Jean- François Fountaine, M. le Maire de La Rochelle

Tout au long du mois de mars, Des Elles à La Rochelle nous invite à réfléchir aux stéréotypes et préjugés liés au genre qui conditionnent les choix de vie. Cette édition 2021 sera aussi l’occasion d’interroger la manière dont nous pouvons agir collectivement et concrètement pour prévenir les violences faites aux femmes et prendre en charge les victimes.

La crise sanitaire actuelle n’a fait que révéler un peu plus les manquements de notre société face à ce phénomène. La lutte contre la pandémie ne doit, en aucun cas, relayer au second plan les combats qu’ils restent à mener pour donner aux femmes toute la place qu’elles méritent.

Des Elles à La Rochelle est là pour nous le rappeler, en nous permettant de dialoguer autour de l’égalité et de la parité, de découvrir des talents, actions et parcours de femmes.

Un grand merci à Isabelle Rome, haute-fonctionnaire chargée de l’égalité femmes-hommes auprès de la Ministre de la justice, qui a accepté d’être la marraine de cette 12e édition. À travers son engagement, comme juge, bénévole et auteure, elle contribue à éclairer l’opinion publique sur la condition féminine et sur les moyens de parvenir à une égalité réelle.

Les participants

Les soutiens

logo Nlle Aquitaine blason

Logo Yélo

Logo Yélo

Share This