Agir pour les Enfants

La Fondation Agir pour les Enfants a pour vocation de venir en aide aux enfants défavorisés, au travers de projets visant à améliorer de façon durable leurs conditions de vie.

Agir pour les enfants a choisi de se concentrer sur l’ACCES A L’EDUCATION dans un des pays les plus pauvres au monde, le BURKINA FASO, où la situation de nombreux enfants reste difficile. D’autres domaines sont développés, tels que les programmes sociaux-économiques, mais toujours en lien avec l’enfance.

La Fondation œuvre sur deux plans :

  • Réalisation d’infrastructures scolaires : construction de maternelles et d’écoles, installations d’équipements, rénovations …

  • Mise en œuvre de programmes d’accès à l’éducation : scolarisation, soutien scolaire, réinsertion scolaire des enfants vulnérables et des enfants des rues…

Chaque année, Agir pour les Enfants intervient au profit d’environ 1 500 bénéficiaires directs.

Nos projets, sont centrés sur l’accès à l’Education et se déclinent autour de trois principes essentiels :

  • Favoriser l’accès à l’éducation

Agir pour les Enfants conçoit des projets d’infrastructures (construction de maternelles et d’écoles, installations d’équipements, rénovations …) et des programmes d’accès à l’éducation (scolarisation, soutien scolaire, réinsertion scolaire des enfants vulnérables et des enfants des rues…).

Cette approche contribue à pallier tant au manque d’infrastructures scolaires qu’aux difficultés d’accès à l’école pour les enfants les plus pauvres.

  • Contribuer à renforcer l’Ecole Publique au Burkina Faso

La stratégie de la Fondation est de construire des écoles aux normes publiques afin de les transférer à l’état quand elles sont terminées. Cette approche permet de contribuer au développement de l’école publique au Burkina Faso et ainsi, l’accès à un plus grand nombre d’enfants.

C’est pourquoi nos projets d’infrastructures sont menés en concertation avec l’Etat Burkinabé (Ministère de l’Education Nationale) afin de garantir leur conformité aux normes du pays. Une fois les infrastructures transférées, l’Etat prend en charge l’organisation de l’enseignement et le fonctionnement de l’école.

  • Veiller à la pérennité des réalisations

La Fondation accompagne ses projets dans la durée pour s’assurer de leur pérennité. Elle peut intervenir ponctuellement si nécessaire pour compléter ce qui a été réalisé, remédier à d’éventuelles difficultés qui pourraient remettre en question les acquis ou bien contribuer à améliorer l’existant. Elle appuie les projets pluriannuels, renouvelés fréquemment.

Ainsi les différentes parties prenantes (Directeurs d’écoles, associations partenaires, autorités locales…) savent qu’ils peuvent compter sur la Fondation, ce qui favorise une relation solide et une forte appropriation des projets

  • Préscolarisation des enfants vulnérables dans les zones périphériques de Ouagadougou

Depuis 2015, Agir pour les Enfants a mis en place, avec son partenaire Planète Enfants et Développement (PE&D), un programme pour permettre aux Orphelins et Enfants Vulnérables des zones périurbaines de Ouagadougou d’accéder à la préscolarisation dans 9 Centres d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP) publics. Les inscriptions financées par la Fondation contribuent également à soutenir ces écoles, très démunies dans un contexte ou la préscolarisation est encore peu répandue.

Depuis le début du projet, 659 enfants ont été préscolarisés, dont 102 enfants à la rentrée 2020/21.

  • Contribution à la pérennisation de 9 Centres préscolaires à Ouagadougou

Depuis 2018, Agir pour les Enfants soutient 9 CEEPs dont la pérennité est menacée par manque de moyens et d’inscriptions d’enfants du fait de la pauvreté des parents. Pour encourager ceux-ci à inscrire leurs enfants et maintenir au plus bas les prix d’inscriptions, plusieurs activités sont réalisées (obtention de personnel enseignant public, fournitures des uniformes, mise en place de jardins scolaires, maintenance des équipements, etc …)

Les inscriptions augmentent chaque année, avec 778 enfants inscrits à la rentrée scolaire 2020/21.

  • Contribution à un centre préscolaire pour les enfants des filles de la rue

En partenariat avec l’association KEOOGO, Agir pour les Enfants contribue au fonctionnement d’un centre préscolaire accueillant les enfants des filles de la rue. Ce préscolaire s’inscrit dans le cadre d’un projet de réinsertion des filles en situation de rue pour lesquelles Keoogo a construit un village leur proposant hébergement, formation, réinsertion socio-professionnelle et scolarisation de leurs enfants.

A la rentrée 2020/2021, 66 enfants ont été inscrits au centre préscolaire.

  • Programme d’appui scolaire pour 300 jeunes à Ouagadougou

Depuis 2016, la Fondation et son partenaire Burkinabé AGIR mènent un Programme d’Appui Scolaire (PASCO) pour les jeunes démunis de trois quartiers pauvres de Ouagadougou. Au travers d’un suivi régulier de la scolarité et d’actions pour impliquer les familles, l’objectif est de scolariser durablement ces jeunes et qu’ils puissent aller le plus loin possible dans leurs études, le taux d’abandon étant bas.

A la rentrée scolaire 2020/2021, 300 jeunes ont été scolarisés du préscolaire au lycée.

  • Construction d’un complexe scolaire à Koubri, au sud de Ouagadougou

En partenariat avec le Ministère de l’Education, la Mairie de Koubri et ses partenaires PE&D et ICCV (Initiatives Communautaires-Changer la Vie), la Fondation a initié un projet de 4 ans pour mettre en place le continuum scolaire de 6 à 15 ans. L’objectif est de créer un pôle éducatif complet pour permettre aux enfants de poursuivre leurs études après le primaire. Le projet prévoit :

  • la construction d’un collège, opérationnel depuis la rentrée 2019/20

  • La construction d’une cantine mutualisée entre le primaire et le secondaire, opérationnelle depuis la rentrée 2020/21

  • La construction d’une bibliothèque.

A la rentrée 2020/2021, 98 élèves ont rejoint le collège.

  • Amélioration des conditions de vie des enfants des filles des rues de Ouagadougou

Depuis 2016, Agir pour les enfants et son partenaire KEOOGO réalisent un projet au profit des enfants des filles des rues. Trois clubs des rues ont été créés pour accueillir les mamans, et ainsi identifier leurs enfants, les scolariser, apporter les soins médicaux et leur donner une existence légale. Chaque année, les enfants sont scolarisés et autant de femmes bénéficient de réunions mensuelles et formations-causeries sur des thèmes liés à l’enfance, la santé, l’hygiène…

A la rentrée scolaire 2020/2021, 96 enfants scolarisés et 96 femmes inscrites dans le programme.

  • Création d’une activité maraichère dans un centre de réinsertion des filles des rues

Agir pour les enfants contribue à un projet d’installation d’une activité de maraîchage au sein du Centre d’accueil et de réinsertion socio-professionnelle de l’association Keoogo au profit des filles en situation de rue et de leurs enfants. Ce projet est mis en œuvre selon les techniques de l’agro écologie par un partenaire local, membre du réseau Terre et Humanisme.

Ce projet permettra d’une part, de fournir une partie de l’alimentation du centre pour environ 100 femmes et enfants, et d’autre part, de former les filles au maraîchage afin de les rendre autonomes professionnellement et éviter le retour dans la rue.

  • Atelier de tissage pour les femmes de Bilinga (Ouahigouya – Nord Burkina)

Depuis 2015, Agir pour les enfants a contribué à la mise en place d’un atelier de tissage avec l’association AZPF-ZOODO pour générer un revenu pour 30 femmes dans un village au nord du Burkina. Cet atelier est désormais autonome sur le plan économique grâce notamment aux commandes de l’organisme ITC (International Trading Center) qui promeut la production artisanale auprès de grands industriels internationaux de l’ameublement et du textile.

L’aide de la Fondation consiste désormais à commander à l’atelier le tissage des uniformes scolaires pour les enfants du préscolaire et la confection de sacs à dos pour les élèves dans ses projets. Cela correspond à plus de 1 500 mètres de tissage par an.

  • Projet en France : Aide à l’installation d’agricultrices en élevage caprin bio

Depuis 2017, Agir pour les enfants soutient un projet d’élevage caprin mené par 2 jeunes agricultrices sur une exploitation en Charente (Au Jard’in des chèvres). Ce projet est réalisé en partenariat avec l’association Terre de Liens qui facilite l’accès à la terre des jeunes sur de petites surfaces et en mode biologique.

En 2020, la boutique à la Ferme a été finalisée et a ouvert ses portes au public ce qui a permis de compenser en partie les difficultés de ventes sur les marchés, compte tenu du contexte sanitaire. En 2021, il est prévu le démarrage de l’activité de production de yaourts.

Président : Gilles Quéru

Contact local – la Rochelle : Anne-Laure Mazin (Directrice)

courriel : annelaure.mazin@gmail.com

Tél : 06 74 40 27 07

Site Web  : www.agirpourlesenfants.org

 

Nos actus

Share This