AFPS 17

 

L’AFPS, ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ, est une association loi 1901, fondée en mai 2001 à partir de l’Association Médicale Franco Palestinienne et de l’Association France Palestine.

L’AFPS est un rassemblement de personnes physiques attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la défense des droits humains. Elle a pour vocation le soutien au peuple palestinien notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux.

Elle agit pour une paix réelle et durable fondée sur l’application du droit international en lien avec le peuple palestinien et ses représentants légitimes.

Elle agit avec des militants israéliens opposés à l’occupation. Elle demande la libération de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies ainsi que la création d’un État palestinien indépendant, souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale.

L’AFPS entend rassembler dans l’action tous ceux qui partagent ces objectifs, indépendamment de leurs origines comme de leurs convictions philosophiques, politiques et religieuses à l’exclusion de ceux qui professent une idéologie raciste.

les membres de l’AFPS sont également en lien avec le CNID :

Le C.N.I.D. (Comité Indépendance et Développement) est issu des luttes d’il y a 40 ans pour les indépendances et contre les dictatures et le colonialisme.

Objectif : Connaître et faire connaître la situation des peuples victimes d’oppression politique, économique, de racisme, de fascisme, d’impérialisme et de néocolonialisme.

Agir pour que soient respectés leur droit à la justice et à la paix, l’application du Droit international, les résolutions de l’ONU…

Développer des solidarités concrètes avec ces pays.

Moyens : Réunions, conférences, expositions, pétitions, interventions, manifestations culturelles…

 

 

 

Tout au long de l’année l’équipe de bénévoles organise des temps de rencontres et d’échanges avec des intervenants et conférenciers du réseau afin de maintenir un niveau de vigilance sur la cause palestinienne.

L’équipe participe activement à plusieurs manifestations telles que la semaine de la solidarité internationale et la semaine pour la Paix, elle organise des interventions scolaires, des signatures de pétitions…

 

 

 

 

 

L’AFPS 17 est l’un des 80 groupes locaux de l’AFPS, fonctionnant dans le cadre de la Charte et des statuts nationaux

Nous invitons :

des témoins de la vie quotidienne ( quatre Palestiniens en 2014), des personnalités : une avocate participant au Tribunal Russel pour la Palestine, Haneen Zouabi, députée palestinienne à la Knesset ; des artistes…

Nous proposons :

des films, des expositions, des débats des rencontres permettant à chacun d’appréhender la situation réelle.

Nous agissons concrètement : parrainage d’enfants, dénonciation de la détention de prisonniers politiques, de la colonisation des terres palestiniennes condamnée par l’ONU…

 

Au sein de notre équipe de bénévoles vous pourrez être force de proposition pour développer de nouveaux outils de communication qui permettront de faciliter la diffusion de nos messages.

Vous pourrez également participer à l’organisation des actions de sensibilisation à la cause palestinienne

 

 AFPS Charente-Maritime / CNID (Comité Indépendance et Développement)

Président de l’Association : Jacky Delaurens

Maison des Associations – 99 rue Nicolas Gargot 17000 La Rochelle

Courriel  : cnid.afps.larochelle@orange.fr

Nos actus

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This