Agenda

Nov
7
lun
Exposition « Révélations » @ Hall de la Bibliothèque Universitaire
Nov 7 @ 11 h 00 min – Nov 26 @ 17 h 00 min

Mélanie Chaigneau, photographe humaniste, a mis en lumière des adultes qui ont subi des violences sexuelles dans leur enfance.
Organisée par l’association Alaya et en partenariat avec l’Université de La Rochelle, 19 portraits photographiques et témoignages écrits, sonores d’hommes et de femmes qui ont fait le choix de libérer la parole et dire l’indicible.

Ce projet est porté par l’association Alaya

Bus de mer le passeur – Bus : Illico 3/4 (arrêt Aquarium)

Programme autour de l’exposition :

Nov
17
jeu
Festival des Solidarités / Edition 2022
Nov 17 @ 10 h 51 min – Déc 3 @ 11 h 51 min
Festival des Solidarités / Edition 2022

Le progamme est en cours d’élaboration. Plus d’informations à venir ici

Nov
18
ven
Festival AlimenTERRE / Projection La Part des Autres @ Maison du lien social
Nov 18 @ 19 h 30 min – 21 h 30 min
Festival AlimenTERRE / Projection La Part des Autres @ Maison du lien social | La Jarrie | Nouvelle-Aquitaine | France

L’association Tounka Cono organise en partenariat avec le CCAS de la Jarrie une soirée débat autour du film La Part des Autres.
Interventions de :
Martine Boutron, CCAS La Jarrie,
Marielle Brisson, Diététicienne/Nutritionniste à La Jarrie

La Part des Autres – 54 minutes

Synopsis

En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l’alimentation, qui est au coeur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte.  Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…

L’avis du comité de sélection

Le film traite de la thématique de la précarité alimentaire en France. Il montre bien les rapports entre producteurs et consommateurs et les failles du système alimentaire qui pénalise finalement les deux. Le film expose les inégalités creusées par l’instrumentalisation de l’aide alimentaire par les mécanismes qui entretiennent la faim et les carences. Il est d’autant plus d’actualité que le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire a explosé pendant la crise sanitaire. Le film permet d’engager des discussions sur les incohérences du système alimentaire, le rôle du consommateur et d’ouvrir le débat sur la création d’une sécurité sociale alimentaire. Il est accessible à tous les publics et peut également être un bon support pour promouvoir un projet alimentaire territorial.

Festival AlimenTERRE / Soirée projections-débat Stolen Fish et plus @ Salle des Paradis
Nov 18 @ 19 h 30 min – 22 h 30 min

Dans le cadre du Festival Alimenterre, la Biocoop l’Île au Bio, le restaurant Matahari Boui Boui et la communauté de communes de l’Île de Ré vous proposent une séance de 🎥 projection/débat Vendredi 18 novembre 2021 de 18h00 à 23h à la salle communale des Paradis de Sainte Marie de Ré. Pour cette superbe soirée autour des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, nous vous ferons découvrir trois (3) documentaires riches de sens. Il seront suivis d’un temps d’échange et de débat 🗣 en présence de différents invités. Vous pourrez aussi vous régaler grâce aux délicieux plats 🍽 préparés par notre fidèle partenaire Matahari.

👉 A 18H, en introduction, Madame Vergnon, Maire de la commune de Sainte Marie (qui a la générosité de nous prêter la salle des Paradis et nous l’en remercions), présentera au nom de la Communauté de communes de l’Île de Ré, un état d’avancement du « PROJET ALIMENTERRE TERRITORIAL » dont elle est référente.

👉Dès 18h45, visionnage du documentaire « TAPIS VERT, L’HOMME QUI ARRETA LE DESERT » (durée: 9 minutes, bande annonce ICI) réalisé par Claver Yameogo.

SYNOPSIS : Après avoir constaté l’avancée rapide du désert dans son village, Yacouba SAWADOGO, décide de tout abandonner pour lutter contre cette terre aride, en pratiquant une technique spéciale et ancestrale.

👉A partir de 19H00, nous poursuivrons avec « STOLEN FISH » (durée : 30 minutes, bande annonce ICI) de Gosia Juszczak.

SYNOPSIS : En Gambie, le plus petit pays du continent africain, le poisson est maintenant réduit en poudre par des entreprises chinoises. Exportée massivement vers l’Europe ou la Chine, cette farine de poisson est destinée à nourrir les animaux de l’élevage industriel. Privée de sa principale source de protéines, la population locale lutte pour sa survie tandis que la surpêche appauvrit les écosystèmes marins. A travers les récits intimes d’Abou, Mariama et Paul, le film révèle leurs luttes quotidiennes, leurs colères et leurs espoirs. Pour certains, la migration est la seule issue. Un premier film sur les usines de farine de poisson en Gambie offrant un aperçu inédit sur les innombrables facteurs de migration et l’effet domino de la surpêche. 

👉Après un entracte autour d’un délicieux repas gratuit, préparé par Matahari, nous projetterons vers 20H30 un troisième documentaire « VERT DE RAGE : ENGRAIS MAUDITS » (durée : 50 minutes, bande annonce ICI) de Martin Boudot.

SYNOPSIS : Les engrais phosphatés sont essentiels à l’agriculture moderne, notamment pour les cultures de pommes de terre, le légume préféré des Français. Au Maroc, le pays qui détient les plus grandes réserves de phosphate, des habitants se plaignent des impacts de la production d’engrais sur leur environnement et leur santé. Mais ils manquent de données scientifiques. Malgré les pressions, une équipe de journalistes, en collaboration avec des scientifiques de l’hôpital public français, partent à la recherche des preuves de la contamination au Maroc mais aussi en France. Avec près de 150 prélèvements, ils mettent au point une étude inédite sur un poison caché dans ces engrais et qui contamine les pommes de terre. Ce poison, c’est le cadmium, un métal lourd cancérigène. On le retrouve dans notre assiette et en bout de course, dans notre corps. Leurs révélations feront l’actualité et feront changer la loi.

👉Et nous terminerons la soirée par un ECHANGE / DEBAT autour de ces différents sujets. Il sera animé par … avec pour intervenants, Matthieu Bernardon autour du film « STOLEN FISH« , et  .. autour du film « VERT DE RAGE : ENGRAIS MAUDITS« .

 

En fin de soirée, votre petite aide de colibri sera la bienvenue pour ranger les tables et les chaises et nettoyer la salle 🌞🐬.

Festival des solidarités / CONCERT POUR TON FRÈRE ET TA SŒUR @ Salle des fêtes de Villeneuve les Salines
Nov 18 @ 19 h 30 min – 23 h 30 min
Festival des solidarités / CONCERT POUR TON FRÈRE ET TA SŒUR @ Salle des fêtes de Villeneuve les Salines | La Rochelle | Nouvelle-Aquitaine | France

Un concert festif et chaleureux avec :
+ Le Rupella Magic’s Band : deux musiciens qui interprètent avec
joie diverses reprises de chansons françaises, swing, jazz manouche,
du bonheur pour tous !
+ Abdou Boye : chanteur et musicien afro
reggae : pour se laisser emporter par ces sons rythmés !
+ Les Toqués du tempo : une 20aine de musiciens partage avec enthousiasme son amour des musiques traditionnelles.

Tarif : à partir de 10 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Buffet à participation libre.

En soutien à l’association Solidarité Migrants La Rochelle.

Borne Yélo Vélo devant la mairie annexe – Bus Illico 2 (arrêt Convention)

Share This