Agenda

Mai
14
sam
Projection-Débat Nous Tous – Semaine pour la Paix @ CGR Dragon La Rochelle
Mai 14 @ 17 h 45 min – 19 h 15 min
Projection-Débat Nous Tous - Semaine pour la Paix @ CGR Dragon La Rochelle | La Rochelle | Nouvelle-Aquitaine | France

En amont de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP), prévue le 16 mai, le Collectif Actions Solidaires dans le cadre de la Semaine pour la Paix à La Rochelle invite le réalisateur Pierre Pirard à présenter son film NOUS TOUS.
Cette soirée espère offrir aux publics une/des perspective(s) en faveur du vivre ensemble à partir d’exemples concrets se déroulant loin de chez nous. Dans une société marquée par les discours identitaires, comment peut-on agir pour un demain où les différences deviennent de véritables richesses ? En quoi cet « ailleurs » peut nous inspirer « ici » ?

NOUS TOUS de Pierre Pirard

Belgique, 2021, 91 mins, documentaire, VOSTFR
Et si, loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de « l’autre », nous montrions d’autres réalités ?
Et si, nous racontions des histoires de citoyens audacieux qui, dans l’optique d’une vie harmonieuse entre gens de croyances différentes, réinventent la famille, l’éducation, les relations sociales, la culture, le travail… et ce malgré les difficultés et tensions existantes.
Et si, grâce à ces récits glanés aux quatre coins de la planète, nous commencions à voir émerger ce que pourrait être le monde multi identitaire et néanmoins harmonieux de demain ?
Et si, nous y prenions tous part ?

Une partie des recettes seront reversées à la Semaine pour la Paix.
Cet événement se déroule dans le cadre de la Semaine pour la Paix, plus d’infos ici

Nov
5
sam
Festival AlimenTERRE / Projection Pour quelques bananes de plus @ Les Herbes Folles
Nov 5 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Festival AlimenTERRE / Projection Pour quelques bananes de plus @ Les Herbes Folles | La Rochelle | Nouvelle-Aquitaine | France

Projection de Pour quelques bananes de plus – Scandale du Chlordecone – 53 minutes organisée par Artisans du Monde
Intervention de Pascale Pinceau, membre de l’association

Synopsis
Aux Antilles, tout le monde le connaît. 9 personnes sur 10 l’ont dans le sang. C’est un perturbateur endocrinien qui fait de la Martinique la championne du monde des cancers de la prostate. A cause de lui, le nombre de prématurés ne cesse d’augmenter. Il a contaminé un tiers des terres agricoles, les tubercules, la viande, les œufs ; il a pollué les sources et les rivières, touché les poissons et les fruits de mer. Inventé en Amérique, on a perdu sa trace en Europe et personne ne semble pressé de la retrouver. C’est un pesticide toxique et persistant dont on ne se débarrassera pas avant plusieurs siècles. Pour quelques bananes de plus, il a tout contaminé… jusqu’à la politique.

Nov
16
mer
Festival AlimenTERRE / Projection Stolen Fish @ Espace Agrifolium
Nov 16 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Festival AlimenTERRE / Projection Stolen Fish @ Espace Agrifolium | Aigrefeuille-d'Aunis | Nouvelle-Aquitaine | France

L’association L’Emoi en nous propose une soirée de projection-débat autour du films Stolen Fish (30 min).
Intervenant Matthieu Bernardin, consultant sur la gestion internationale des pêches.

Synopsis
En Gambie, le plus petit pays du continent africain, le poisson est maintenant réduit en poudre par des entreprises chinoises. Exportée massivement vers l’Europe ou la Chine, cette farine de poisson est destinée à nourrir les animaux de l’élevage industriel. Privée de sa principale source de protéines, la population locale lutte pour sa survie tandis que la surpêche appauvrit les écosystèmes marins. A travers les récits intimes d’Abou, Mariama et Paul, le film révèle leurs luttes quotidiennes, leurs colères et leurs espoirs. Pour certains, la migration est la seule issue. Un premier film sur les usines de farine de poisson en Gambie offrant un aperçu inédit sur les innombrables facteurs de migration et l’effet domino de la surpêche.

L’avis du comité de sélection
En seulement 30 minutes, le film expose la problématique de la pêche industrielle en Gambie qui met en péril l’économie locale basée sur la pêche artisanale. Les récits de vie présentés permettent au spectateur de s’interroger sur les liens entre consommation et production au Nord et au Sud. Enfin, le film aborde aussi le thème de la migration des jeunes, faute de perspective d’avenir dans leur pays. C’est un film sensible et de qualité. Son format court permet de discuter de l’impact du commerce mondialisé et de nos modes de consommation

Nov
18
ven
Festival AlimenTERRE / Soirée projections-débat Stolen Fish et plus @ Salle des Paradis
Nov 18 @ 19 h 30 min – 22 h 30 min

Dans le cadre du Festival Alimenterre, la Biocoop l’Île au Bio, le restaurant Matahari Boui Boui et la communauté de communes de l’Île de Ré vous proposent une séance de 🎥 projection/débat Vendredi 18 novembre 2021 de 18h00 à 23h à la salle communale des Paradis de Sainte Marie de Ré. Pour cette superbe soirée autour des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, nous vous ferons découvrir trois (3) documentaires riches de sens. Il seront suivis d’un temps d’échange et de débat 🗣 en présence de différents invités. Vous pourrez aussi vous régaler grâce aux délicieux plats 🍽 préparés par notre fidèle partenaire Matahari.

👉 A 18H, en introduction, Madame Vergnon, Maire de la commune de Sainte Marie (qui a la générosité de nous prêter la salle des Paradis et nous l’en remercions), présentera au nom de la Communauté de communes de l’Île de Ré, un état d’avancement du « PROJET ALIMENTERRE TERRITORIAL » dont elle est référente.

👉Dès 18h45, visionnage du documentaire « TAPIS VERT, L’HOMME QUI ARRETA LE DESERT » (durée: 9 minutes, bande annonce ICI) réalisé par Claver Yameogo.

SYNOPSIS : Après avoir constaté l’avancée rapide du désert dans son village, Yacouba SAWADOGO, décide de tout abandonner pour lutter contre cette terre aride, en pratiquant une technique spéciale et ancestrale.

👉A partir de 19H00, nous poursuivrons avec « STOLEN FISH » (durée : 30 minutes, bande annonce ICI) de Gosia Juszczak.

SYNOPSIS : En Gambie, le plus petit pays du continent africain, le poisson est maintenant réduit en poudre par des entreprises chinoises. Exportée massivement vers l’Europe ou la Chine, cette farine de poisson est destinée à nourrir les animaux de l’élevage industriel. Privée de sa principale source de protéines, la population locale lutte pour sa survie tandis que la surpêche appauvrit les écosystèmes marins. A travers les récits intimes d’Abou, Mariama et Paul, le film révèle leurs luttes quotidiennes, leurs colères et leurs espoirs. Pour certains, la migration est la seule issue. Un premier film sur les usines de farine de poisson en Gambie offrant un aperçu inédit sur les innombrables facteurs de migration et l’effet domino de la surpêche. 

👉Après un entracte autour d’un délicieux repas gratuit, préparé par Matahari, nous projetterons vers 20H30 un troisième documentaire « VERT DE RAGE : ENGRAIS MAUDITS » (durée : 50 minutes, bande annonce ICI) de Martin Boudot.

SYNOPSIS : Les engrais phosphatés sont essentiels à l’agriculture moderne, notamment pour les cultures de pommes de terre, le légume préféré des Français. Au Maroc, le pays qui détient les plus grandes réserves de phosphate, des habitants se plaignent des impacts de la production d’engrais sur leur environnement et leur santé. Mais ils manquent de données scientifiques. Malgré les pressions, une équipe de journalistes, en collaboration avec des scientifiques de l’hôpital public français, partent à la recherche des preuves de la contamination au Maroc mais aussi en France. Avec près de 150 prélèvements, ils mettent au point une étude inédite sur un poison caché dans ces engrais et qui contamine les pommes de terre. Ce poison, c’est le cadmium, un métal lourd cancérigène. On le retrouve dans notre assiette et en bout de course, dans notre corps. Leurs révélations feront l’actualité et feront changer la loi.

👉Et nous terminerons la soirée par un ECHANGE / DEBAT autour de ces différents sujets. Il sera animé par … avec pour intervenants, Matthieu Bernardon autour du film « STOLEN FISH« , et  .. autour du film « VERT DE RAGE : ENGRAIS MAUDITS« .

 

En fin de soirée, votre petite aide de colibri sera la bienvenue pour ranger les tables et les chaises et nettoyer la salle 🌞🐬.

Nov
22
mar
Festival AlimenTERRE : Projection Le Dernier des Laitiers @ Salles des fêtes de Ballon
Nov 22 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
Festival AlimenTERRE : Projection Le Dernier des Laitiers @ Salles des fêtes de Ballon | Ballon | Nouvelle-Aquitaine | France

Terre de liens propose une projection débat en présence d’éleveurs laitiers locaux.

Le dernier des laitiers – 52 minutes

Synopsis
Et si en 2050, en Bretagne, il ne restait plus qu’une poignée de producteurs de lait, à la tête de dizaines de milliers de vaches enfermées dans des bâtiments, seules avec des robots ? Le rythme des disparitions de fermes depuis cinquante ans conduit tout droit à l’extinction des laitiers. Cet avenir est-il inéluctable ? Je fais ce film pour ne pas m’y résigner.

L’avis du comité de sélection
Le film traite d’une problématique agricole importante, la disparition progressive des fermes, de manière pédagogique. Il donne la parole à des acteurs variés, représentants les différentes pratiques agricoles, sans pour autant émettre de jugement sur l’un ou l’autre modèle. La présentation du contexte historique permet de replacer l’origine de l’évolution de l’agriculture française. Grâce aux témoignages, le film présente aux spectateurs les raisons de ce déclin, mais aussi des alternatives pour une agriculture à taille humaine. La qualité audiovisuelle rend son visionnage agréable. Il peut permettre des débats intéressants, autant auprès des futurs professionnels qui vont devoir choisir leur modèle de production, que du grand public, pour mieux comprendre les rouages du système laitier dominant.

Share This