Quand :
30 octobre 2020 @ 20 h 00 min – 21 h 30 min
2020-10-30T20:00:00+01:00
2020-10-30T21:30:00+01:00
Où :
Salle du Paradis
17740 Sainte-Marie-de-Ré
Coût :
Gratuit
Contact :
BioCoop Ile de Ré
Projection AlimenTERRE :  Océan 2 : la voix des invisibles @ Salle du Paradis

La Biocoop Ile de Ré vous propose une projection-débat autour du film Océan 2 : la voix des invisibles de Mathilde Jounot dans le cadre du Festival Alimenterre.
Le débat sera animé par Matthieu Bernardon, qui est consultant sur les méthodes de pêches et auditeur pour le label MSC.

Océan 2 : la voix des invisibles Dès 12 ans – 53 minutes

Synopsis

A la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’Océan Indien et d’Afrique, s’organisent pour protéger les océans et les populations qui en dépendent.

L’avis du comité de sélection

« Océans 2 : la voix des invisibles » permet d’aborder les enjeux liés à la pêche sous un angle différent de celui des éditions précédentes du Festival. La réalisatrice nous invite à découvrir les enjeux de la sauvegarde de la biodiversité marine, à travers le regard de différents professionnels du monde entier. Le savoir-faire et la responsabilité des artisans pêcheurs dans l’utilisation de la ressource halieutique est au cœur du débat, ainsi que les impacts des restrictions d’accès à la mer sur la souveraineté alimentaire de ces « communautés de la mer ». Ce film soulève les questions sur la gouvernance des océans et la responsabilité collective dans la gestion de ce bien commun. Très belles images, immersives. C’est un film pédagogique pour aborder un sujet complexe. Tout public.

2e film d’une trilogie. 

Distinctions pour Océans 1 :

  • Prix du documentaire Regards sur le cinéma du monde
  • Médaille de l’Académie de Marine

 

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This