Quand :
14 mars 2021 @ 10 h 00 min – 19 h 30 min
2021-03-14T10:00:00+01:00
2021-03-14T19:30:00+01:00
Où :
En ligne
Contact :
Collectif Actions Solidaires
0768940904

« Histoires de femmes, histoires de vies »
Ces projections seront suivies d’échanges avec les réalisatrices (-eurs) et/ou les équipes organisatrices. Une autre manière de parler des Femmes d’aujourd’hui.
En partenariat avec Écran Vert, les Escales Documentaires, Festiprev’, le Festival La Rochelle Cinéma.

IMPORTANT : Pour pouvoir visionner les films qui seront mis en ligne le jour J ou à l’heure H, il vous faudra réactualiser cette page en haut à gauche sur ce bouton ou cliquez sur F5. Cela mettra la page à jour pour accéder aux films.

Les séances sont gratuites SAUF le film PAPICHAséance à 5 eurosC’EST AUSSI UNE MANIÈRE DE SOUTENIR LE MONDE DU CINEMA ! LIEN BILLETTERIE : https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/7297

JE NE REVIENDRAI PAS EN ARRIÈRE – Disponible en visionnage ici tout au long de la journée
Documentaire 2020 – 12 min proposé par le Festival La Rochelle Cinéma
Réalisé par Adrien Charmot
« Ce film est le témoignage de plusieurs femmes des quartiers prioritaires de La Rochelle. La violence subie, l’estime de soi, le rapport au corps et à la féminité, la maternité sont autant de questions qui traversent ces récits. Le film propose d’en faire une voix collective porteuse d’un espoir de reconstruction et de liberté retrouvée. »

FESTIPREV – à 11h – Série de 4 courts-métrages
Présentation de courts-métrages réalisés par des jeunes de la Communauté d’agglomération de La Rochelle dans le cadre de Festiprev.

HÉTÉROMOPHOBIE – 5 min
Court métrage réalisé dans le cadre du Festival International du film de Prévention Citoyenneté Jeunesse de La Rochelle, FestiPREV 2018 par le Centre Social d’Aytré, l’Espace Projets Jeunes Angoulins, le Collège de l’Atlantique d’Aytré, Fred Frouin.

ENCORE –  5 min

Coup de Coeur de l’Agglo FestiPREV 2020 –
Court métrage réalisé dans le cadre du Festival International du film de Prévention Citoyenneté Jeunesse de La Rochelle, FestiPREV 2020, par les jeunes du collège de l’Atlantique d’Aytré en partenariat avec l’Espace Projets Jeunes Angoulins, le Centre Social d’Aytré et l’association Kinozoom.

FACE CACHÉE – 5 min

Coup de Coeur du public – FestiPREV 2019
Court métrage réalisé dans le cadre du Festival International du film de Prévention Citoyenneté Jeunesse de La Rochelle, FestiPREV 2019 par les élèves du collège Dolto de La Jarrie, l’association PAPJ et Sophie Mestre.

 

A MA PLACE – 5 min
Film réalisé par les jeunes du groupe de La Jarrie (Association PAPJ et Collège Françoise Dolto de La Jarrie) dans le cadre de Festiprev 2017, Festival International du Film de Prévention et de Citoyenneté Jeunesse de La Rochelle organisé par Angoul’Loisirs et la Communauté d’agglomération de La Rochelle.

SEANCE 15H – Proposée par les Escales Documentaires

INT. ANOUCHKA NUIT 
Documentaire – 20 minutes –
Réalisé par Louise Hansenne
Suivi d’échanges avec la réalisatrice sur Zoom à 15h30

Anouchka est une scénariste de 30 ans qui travaille dans un bar à vin pour gagner sa vie. Pour ce film, elle a écrit un scénario dans lequel elle revient sur son combat contre les addictions. Anouchka lit son texte dans un studio nocturne et en discute avec la réalisatrice. Petit à petit, la lecture et la parole commencent à se mêler à son récit à la première personne.

SEANCE 16H proposée les Escales Documentaires 


MAT ET LES GRAVITANTES – 16H
Documentaire – 26 minutes
Réalisatrice Pauline Penichout
Suivi d’échanges avec Pauline Penichout, la réalisatrice sur Zoom à 16h30 :

Dans un squat à Nantes, Mat et ses amies organisent un atelier d’auto-gynécologie pour “se regarder et se connaître soi-même ». Portrait vif et intime d’une jeune femme, filmé à travers ses questionnements personnels et collectifs sur le rapport à soi, l’amour, le sexe et les liens qu’ils entretiennent l’un à l’autre.

SEANCE 17h30 – proposée par Ecran Vert

PAPICHA – 17h30 – SÉANCE PAYANTE : 5 EUROS

LIEN BILLETTERIE : https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/7297
Fiction – 2019 – 1h 45min
Suivi d’échanges sur la 25e heure avec
Lynda Nawel Tabbani, enseignante-chercheuse et écrivaine
et Lakhdar Attabi, président de Toit du Monde et universitaire

Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux  » papichas « , jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This