Quand :
4 novembre 2020 @ 18 h 00 min – 19 h 30 min
2020-11-04T18:00:00+01:00
2020-11-04T19:30:00+01:00
Où :
Médiathèque Villeneuve les Salines
Place du 14 juillet 17000 La Rochelle
Coût :
Gratuit
Contact :
Médiathèque de Villeneuve les salines
05 46 44 01 27
EN LIGNE Projection AlimenTERRE : Femmes de la Terre @ Médiathèque Villeneuve les Salines

Cette projection est désormais proposée en ligne. Inscription sur ce lien.

Avenir en Héritage vous propose en partenariat avec la Médiathèque de Villeneuve-les-Salines une projection-débat autour du film Femmes de la Terre de Jean-Pierre Devel dans le cadre du Festival Alimenterre.
Le débat qui suivra la projection du film sera animé par Avenir En Héritage.
Compte tenu des mesures liées au Covid 19, la participation à la projection est conditionnée à inscription auprès de la médiathèque de Villeneuve-Les-Salines à l’adresse suivante : eddie.laborie@ville-larochelle.fr.

Projection gratuite. Le nombre de places est limité à 30 personnes. Les masques sont obligatoires et le gel hydroalcoolique sera fourni sur place.

Femmes de la Terre – 52 minutes

Synopsis
Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ? Engagées, solidaires, actives, les femmes d’agriculteurs d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Des femmes qui se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. Seraient-elles en train d’apporter un nouveau souffle à l’agriculture française ? Au-delà de l’histoire de l’émancipation des fermières, le film dresse le portrait d’une agriculture qui a considérablement changé, dans laquelle les femmes jouent un rôle essentiel pour vivre et produire en respectant les êtres et la terre qui les portent.

L’avis du comité de sélection
Ce film remet les femmes au cœur du métier d’éleveur, a priori réservé aux hommes, et montre les difficultés passées et présentes qu’elles rencontrent. Mais avant tout, il témoigne de la passion de ces femmes, fières de leur choix de vie. Autour de la question de la transmission d’un métier de génération en génération, ce film rend compte des conditions de travail à la ferme et de la place des femmes dans les exploitations. Moteur pour changer les choses en impulsant de nouvelles façons de faire, ces éleveuses invitent à remettre en question les normes sociales et à penser hors du cadre. Leurs portraits sont inspirants pour les jeunes générations masculines comme féminines, et peuvent être un bon support d’échanges pour le grand public et pour des élèves.

Cette projection est soutenue par la ville de La Rochelle, la région nouvelle-Aquitaine et le Fonjep.

Share This