Quand :
12 novembre 2021 @ 18 h 30 min – 22 h 30 min
2021-11-12T18:30:00+01:00
2021-11-12T22:30:00+01:00
Où :
Salle des Paradis
Rue des Battages
17740 Sainte-Marie-de-Ré
France
Coût :
Gratuit
Contact :
BIOCOOP L'Île au Bio
Soirée projection débat Sur le Champ et Au delà des Clôtures @ Salle des Paradis | Sainte-Marie-de-Ré | Nouvelle-Aquitaine | France

Le réseau des Biocoop de l’île de Ré, l’Île au Bio et l’association Rhétaise REJOUIR vous propose une soirée de projection Sur le Champ réalisé par Michaël Antoine Nicolas Bier Jean Simon Gérard (62 minutes) + Au delà des Clôtures réalisé par Matthieu Babiar et Séverine Duchêne (52 minutes).

Ciné-Débat de 18h30 à 22h30 et foodtruck Matahari
De 18h45 à 19h45 : Première projection du film SUR LE CHAMP
De 20h à 21h : Deuxième projection du film AU DELA DES CLOTURES
De 21h à 22h30 : Débat

Synopsis

Olivier et Patrick sont deux frères installés en Haute-Marne, Paul et Margaux, père et fille, élèvent leurs vaches laitières en Maine et Loire, Romain a repris la ferme de son père il y a quelques années en Bretagne. Au-delà des clôtures raconte, à travers leurs témoignages, leur transition vers des systèmes plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux. De leur ancien système à leurs projets pour demain, ces agriculteurs confient leurs motivations pour changer, leurs peurs, leurs difficultés, les avantages et les risques des systèmes plus économes et autonomes vers lesquels ils se sont tournés.

Synopsis

Ce documentaire part d’un postulat, celui du « paradoxe de la faim » : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Il tente d’apporter des solutions, en partant à la rencontre d’acteurs de terrain. Il s’agit d’une nouvelle génération de paysans, qui se reconnaît autour du principe de résilience. Un modèle résilient replace l’humain au centre et cohabite de façon plus harmonieuse avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire. Dans l’optique de s’émanciper de l’agriculture industrielle au profit d’une agriculture durable, une des pistes avancées est celle de la multiplication des petites initiatives : petites fermes belges, jardins collectifs au Burkina Faso …

Share This