France Parrainages

 

 

En 1947, au sortir de la deuxième guerre mondiale, la situation de l’enfance est particulièrement préoccupante. C’est dans ce contexte que se crée le Centre Français de Protection de l’Enfance (ancien nom de France Parrainages).

Le Centre Français de Protection de l’Enfance permet aux orphelins de guerre français de bénéficier d’un soutien financier, grâce au parrainage de familles canadiennes, suédoises, néo-zélandaises et américaines. Depuis 1947, France Parrainages n’a jamais cessé de tenir sa promesse et ses valeurs de partage, d’engagement et de proximité en aidant plus de 100 000 enfants démunis ou isolés en France et dans les pays les plus pauvres.

France Parrainages mène des programmes de développement dans 16 pays pour permettre aux enfants les plus défavorisés de grandir dans les meilleures conditions au sein de leur environnement et d’accéder à leur autonomie.

  •  Accès à l’éducation et à la formation : nous plaçons l’éducation et l’insertion professionnelle au cœur de nos priorités pour tous les enfants et jeunes soutenus en France comme à l’international
  • Accès aux besoins vitaux : nous garantissons à l’enfant un accès à ses besoins vitaux en alimentation, eau potable, logement et assainissement.

 

 

 

Notre action solidaire cette année : Apport d’une aide alimentaire et de compléments nutritifs aux enfants d’Ilèna à Madagascar.
Ilèna est une ancienne léproserie d’Etat abandonnée, avec ses habitants, après le départ des français.
Les actions humanitaires mises en place depuis plusieurs décennies ont permis d’y créer : une école (qui va du CP au Brevet), un dispensaire et un début de reconstruction de quelques maisons destinées aux familles ( par les habitants eux-mêmes).
Le parrainage permet à environ 150 enfants de familles monoparentales et sans aucun revenu d’ être scolarisés, nourris et soignés.
Tous les enfants qui en relèveraient ne le sont malheureusement pas, en raison de la difficulté actuelle à mettre en place de nouveaux parrainages.
Ilèna s’est pourtant bien désenclavée en recevant à l’école des enfants des villages environnants. Un terrain de foot a été réalisé par les habitants eux-mêmes et des jeunes de communes extérieures viennent y jouer.

Un problème frappe cependant Ilèna cette année avec la mauvaise récolte de riz due à des conditions climatiques défavorables…Les familles très inquiètes savent qu’elles ne pourront pas tenir jusqu’à la prochaine récolte.. .
Il se pose aussi d’une manière récurrente la question des carences alimentaires relatives à un régime alimentaire pauvre en calcium, vitamines, etc … Certains enfants présentent des retards de croissance.

Alertés par la personne responsable des parrainages sur place, nous examinons avec elle les conditions d’une aide financière afin de permettre aux familles de nourrir leurs enfants en attendant la prochaine récolte de riz d’une part et d’autre part nous nous informons sur la façon dont on pourrait compléter une alimentation pauvre en éléments nutritifs nécessaires à la croissance des enfants .

 

Le 1er soutien se fait en devenant  marraine ou parrain d’un enfant accompagné par l’association.

Vous pouvez aussi organiser des actions qui feront connaître la démarche de « France Parrainages » et ainsi entrer en contact avec de nouveaux parrains.

Vous nous pouvez aussi nous participer aux manifestations qui permettront de récolter des fonds afin de soutenir un projet d’aide au développement :

– Brocante au Parc de loisirs de St Palais sur mer le 26 Août
-Forum des associations de Royan les 23 et 24 Septembre au Palais des Congrès
– Marché solidaire de Villeneuve les Salines le 18 Novembre dans le cadre du Festival des Solidarités

 

 

Le siège : 23, place Victor Hugo 94 270 Le Kremlin-Bicêtre
tel: 01 43 90 63 00 (du lundi au vendredi 9h à 18h)
siege@france-parrainages.org
Suivez-nous sur :

Facebook : France Parrainages

Site Internet : www.france-parrainages.org
Chaîne Youtube

Notre délégation en Charente-Maritime:

– Christiane Josseaux : chris-joss@wanadoo.fr
– Danièle Ribardiere : daniele.ribardiere@gmail.com

 

Nos actus

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This